Accéder au contenu principal

Dans ce blog

Fleurs Comestibles 🌺

Fleurs comestibles aux bienfaits pour la santé  Si décorer la table avec des fleurs est une coutume classique et intemporelle, les fleurs peuvent aussi finir dans votre assiette.

Trefle 🍀

 

trèfle-à-4-feuilles

Trèfle : histoire, variétés, comestible ? + bienfaits


Si vous êtes déjà parti à la recherche du trèfle à 4 feuilles 🍀 vous connaissez déjà la plante du trèfle, qui pousse en abondance dans le monde entier 🌍


Trefle ou plutôt trèfle, la plante porte-bonheur, est utilisé non seulement comme couvre-sol commun, mais aussi comme superfood et plante médicinale.




Alors que le trèfle sauvage est considéré comme toxique pour le corps humain lorsqu'il est consommé en grandes quantités, le trèfle est comestible sous forme de jeune pousse ou micropousse: et peut être bénéfique pour la santé. 



Histoire du Trèfle


Trèfle est le nom commun des plantes du genre Trifolium, une famille d'hémérocalles originaire d'Europe qui compte plus de 300 espèces. Trifolium est dérivé des mots latins "tres" signifiant "trois" et "folium" signifiant "feuille".


Le genre est largement répandu, les régions tempérées de l'hémisphère nord étant les plus diversifiées. Cependant, de nombreuses espèces poussent également sur les hauts plateaux d'Amérique du Sud et d'Afrique, notamment dans les régions montagneuses tropicales. Ce sont de petites plantes herbacées, de 15 à 30 cm de haut, qui peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces à courte durée de vie.



La plante de trèfle présente de nombreux avantages. Il donne des récoltes abondantes, pousse dans une grande variété de sols et de climats, nourrit le bétail, fixe l'azote dans le sol, réduit le besoin d'engrais de synthèse et convient aussi bien au pâturage qu'au compostage vert.


Variétés de trèfle

Il existe environ 250 variétés de trèfles. Parmi celles-ci, 25 espèces contribuent à l'alimentation des animaux. Seules quelques espèces sont bien définies et font l'objet de recherches pour leurs avantages potentiels pour la santé, notamment le trèfle rouge, le trèfle blanc et le trèfle zigzag. À ce jour, seules quelques espèces ont été scientifiquement étudiées pour la consommation humaine.



Le Trèfle comestible...
Trèfle rouge Le trèfle rouge (T. pratense) est l'espèce la plus étudiée pour la consommation humaine et est populaire dans la médecine traditionnelle. Il a été étudié pour ses bienfaits sur la santé. En particulier, il pourrait avoir un rôle thérapeutique dans le traitement de certains symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur.

Trèfle blanc Le trèfle blanc (T. repens) est de plus en plus populaire dans la recherche humaine et environnementale. Des recherches sur des souris ont montré que des onguents topiques à base de trèfle blanc peuvent accélérer la cicatrisation des plaies, tandis que des études en éprouvette ont révélé que des extraits de trèfle blanc arrêtaient la croissance des cellules cancéreuses de la leucémie. Bien que ces résultats soient prometteurs pour l'utilisation d'extraits de trèfle blanc en tant que traitements thérapeutiques, des recherches supplémentaires sur l'homme sont nécessaires.

En outre, le trèfle blanc peut également être bénéfique pour l'environnement. Par exemple, il a été démontré qu'il absorbe les métaux lourds tels que le plomb et le cadmium présents dans le sol. Les métaux lourds inhibent la croissance de certaines plantes. Chez l'homme, des niveaux élevés peuvent endommager le système nerveux et la fertilité et augmenter le risque de cancer.

Trèfle zigzag Originaire d'Europe, le trèfle zigzag (T. medium) est étroitement lié au trèfle rouge. Il est plus tolérant aux conditions environnementales difficiles que le trèfle rouge. Il est également étudié pour ses avantages antioxydants et antimicrobiens potentiels, bien que la recherche en soit encore à ses débuts.

Hybrides interspécifiques (ISH). Les études documentées sur la sélection du trèfle ont commencé dans les années 1950 dans le but d'améliorer des caractéristiques souhaitables telles que la tolérance à la sécheresse. Le trèfle blanc a été utilisé comme trèfle parent pour de nombreux programmes de sélection, bien que les génomes d'autres trèfles, comme le trèfle zigzag, puissent également servir de base à la sélection. Le trèfle violet (T. dubium) est un exemple de trèfle ISH. Le trèfle blanc est considéré comme l'un des premiers trèfles hybrides.

Autres types

Le trèfle de la patte de lapin (T. arvense) est un trèfle annuel qui se développe dans les sols sablonneux avec peu d'eau. De même, le trèfle de Kura (T. ambiguum) est adapté aux conditions environnementales difficiles et est utilisé pour augmenter le rendement des légumineuses.

Le trèfle souterrain (T. subterraneum) prospère également dans les sols pauvres et les zones de sécheresse. Il est le plus grand contributeur à la production mondiale de fourrage.


*Avertissement : Ce site web ne fournit pas de conseils diététiques ou médicaux.

Les données et le matériel contenus sur ce site web sont uniquement destinés à des fins d'information.

Rien sur ce site web ne doit être utilisé comme substitut à un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Consultez toujours votre médecin ou un nutritionniste expérimenté avant de commencer un nouveau régime alimentaire favorable à la santé ou d'utiliser les informations que vous lisez sur ce site web pour traiter ou prévenir une maladie.


Informations nutritionnelles


Actuellement, il est est classé avec les aliments pour animaux et les produits pharmaceutiques. De plus, aucune information de type “normalisé” n'est fournie sur lui


Il n'existe pas de dosage standard non plus. Aux États-Unis, le National Institutes of Health soutient la recherche sur les constituants du trèfle, mais aucune information nutritionnelle spécifique n'est actuellement disponible.



Bienfaits potentiels du trèfle pour la santé


Des preuves anecdotiques suggèrent que le trèfle a été utilisé pour tout traiter, des crampes menstruelles à l'asthme. Cependant, les scientifiques ne font que commencer à étudier ces utilisations.


Certaines des allégations lui concernant ne sont pas encore étayées par des données scientifiques, mais comprennent les éléments suivants


  • Amélioration de la santé des os. L'ostéoporose est une maladie d'amincissement des os qui se développe généralement à un âge avancé. La ménopause est une condition qui peut entraîner l'ostéoporose chez les femmes. Il a été démontré que les isoflavones contenues dans cette jeune plante améliorent la densité osseuse pendant la ménopause.


  • Réduit le risque de cancer de la prostate. Si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la prostate, vous pouvez inclure cette micropousse dans votre alimentation. Il a été démontré qu'elle réduit le risque de cancer de la prostate chez les hommes. Cependant, il peut avoir des effets indésirables avec certains médicaments contre le cancer. Si vous êtes déjà atteint d'un cancer de la prostate, assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer à consommer du trèfle en jeune pousse ou micro pousse


  • Améliore la circulation sanguine. Des recherches suggèrent que le trèfle peut améliorer la circulation sanguine pendant la ménopause. D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer si le trèfle améliore le flux sanguin en général, mais il pourrait être une herbe très utile pour les femmes ménopausées. 



Risques possibles du trèfle


Par exemple, aux États-Unis, le trèfle n'est pas encore approuvé par la FDA et les études n'ont pas clairement démontré son utilité pour de nombreux problèmes de santé. 


Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent toujours éviter cette plante.


trefle-vert


Qu'est-ce que la micropousse du trèfle et ses bienfaits ?


Le trèfle est riche en protéines. Il contient des vitamines A, B, C, E et K. Il contient également des minéraux, du calcium, du magnésium, du fer, du phosphore et du zinc.


Excellent pour la santé des femmes, car il contient des œstrogènes végétaux similaires à l'hormone œstrogène humaine.


De plus, la micropousse du trèfle aide à soulager de nombreux maux tels que :


  • Syndrome prémenstruel

  • Ménopause

  • Bouffées de chaleur

  • Réduit le risque de cancer car il contient le plus d'isoflavones que tout autre super aliment.

  • Augmente les niveaux d'énergie

  • A des effets anti-âge pour la peau

  • Purificateur de sang

  • Maladie fibrokystique



Facile et rapide : comment cultiver la micropousse de trèfle ?


Ce que vous ne savez probablement pas, c'est que le trèfle est également comestible ! La jeune pousse du trèfle est un moyen sûr et amusant d'ajouter des nutriments, de la saveur et du bonheur à votre vie.


Cette micropousse est d'un beau vert vif et a un goût frais et légèrement sucré ☘️



Elles ressemblent beaucoup à la jeune pousse de luzerne (alfalfa), mais ont des cotylédons croquants et dodus.




Contrairement aux pousses d' alfalfa, elles ne collent pas non plus à l'enveloppe de leur graine, ce qui signifie moins de travail pour vous et pour nous, producteurs de la micropousse biologique en France ! En fait, ces micropousses ne demandent presque “pas de travail du tout”.


Il en existe plus de 3000 espèces de trèfles ! La bonne nouvelle, c'est que ces jeunes pousses ne contiennent pas du tout de cyanure et qu'elles constituent l'une des rares façons sûres d'en consommer.



Nous récoltons ces micropousses bien avant qu'elles n'aient la possibilité de former de vraies feuilles et de commencer leurs expériences chimiques, qui ne sont pas bonnes pour l'homme mais ne sont qu'un moyen de défense naturel du trèfle adulte.




Les seules feuilles vertes contenues dans cette jeune pousse sont les cotylédons, qui ne sont pas de vraies feuilles et ne contiennent aucune substance nocive.


Alors si vous êtes prêt à vous lancer dans la culture de cette micro pousse qui pousse vite et qui a bon goût, commençons donc avec les jeunes pousses du Trêflier.



Infos brèves sur le trèfle comestible



Goût : doux, noisette, sucré, frais

Trempage. Non nécessaire

Rinçage/égouttage non nécessaire

Germination : 2-3 jours

Temps de récolte idéal : 9-12 jours


 


Culture du trèfle comestible


La micropousse du trèfle comestible se cultive comme toutes les autres jeunes pousses, à l'exception du sol. Par conséquent, la plupart de ces matériaux peuvent être réutilisés pour de futurs projets de jardinage :



Matériaux


  • Graines : choisissez des graines de trèfle rouge biologique (ou d'autres types de trefle)

  • Terreau de culture : De la fibre de coco ou similaire.

  • Lumière : Une lumière solaire vive ou une lampe de culture horticole fera l'affaire.

  • Plateaux de culture : un plateau de 25 x 50 cm avec des trous de drainage, ou deux plateaux de 25 x 25 cm et un plateau de 25 x 50 cm sans trous de drainage.

  • Vaporisateurs

  • Des ciseaux de cuisine



Les deux trèfles comestibles biologiques les plus courants sont le trèfle rouge et le trèfle blanc. Tous deux ont des feuilles vertes, et leurs noms de couleur ne font référence qu'à leurs fleurs.


Cependant, la plupart des graines sont très similaires au stade de micro pousse, vous pouvez donc choisir l'une ou l'autre ! Veillez toutefois à sélectionner des graines saines auprès d'un fournisseur réputé. Il vous faudra environ 30 g de graines pour micropousse pour un plateau de 25 x 50.


Ces jeunes pousses préfèrent un milieu sans terre. Le plus populaire est la fibre de coco. Ce milieu organique draine bien et retient l'eau. Vous pouvez également utiliser de la vermiculite fine ou des tapis de culture en chanvre. Si vous le souhaitez, vous pouvez également cultiver dans un sol organique.


Trempage


Ces graines n'ont pas besoin d'être trempées dans l'eau avant d'être semées. Elles devraient également avoir un taux de germination élevé et pousser vigoureusement sans aucun effort.


Plantation


Comme nous l'avons mentionné plus haut, ces jeunes pousses de préfèrent un milieu de culture hydroponique tel que la fibre de coco ou la vermiculite pour germer. Utilisez un plateau avec des trous de drainage et remplissez-le jusqu'aux bords avec le substrat de votre choix. Nivelez la surface de la terre et tassez-la. Saupoudrez ensuite les graines sur toute la surface. Veillez à ce que les graines ne se chevauchent pas.


Arrosez les graines et la terre avec de l'eau et prenez un plateau sans trous de drainage. Placez-les directement sur le sol de façon à ce que les graines soient dans une zone sombre, car cela favorise la germination et la levée. Placez un petit poids (environ 2Kg) sur le dessus du couvercle pour que les semis poussent uniformément et vigoureusement.



Les graines du trèfle rouge ont besoin de 2 à 3 jours pour achever leur germination et continuer à germer. Pendant ce temps, et pendant plusieurs jours encore, laissez la couverture dans le sol. Lorsque les semis ont germé et sont prêts à recevoir de la lumière, mettez le couvercle vers le haut et retirez les poids, car cela encouragera les semis à former des racines solides. La période de germination étant clairement terminée, retirez le bac de couverture et passez à l'étape suivante du jardinage.



trefle


Laisser pousser


Laissez dans l'obscurité pendant 3 à 5 jours, après quoi il pourra se réjouir d'un peu de lumière. Placez une lampe à 1 ou 2 mètres au-dessus du plateau de semis et allumez-la au moins 12 heures par jour. Les micropousses, auparavant d'un blanc bleu pâle, deviendront d'un vert vif grâce à la production de chlorophylle et continueront à se développer vers le haut.



Le sol hydroponique est très absorbant, il n'est donc probablement pas nécessaire d'arroser. Cependant, si le sol est sec, il faut l'arroser par le bas. De cette façon, toute la croissance au-dessus du sol restera sèche et exempte de maladies.


Pour arroser le sol, réutilisez le plateau sans trous utilisé comme couvercle. Remplissez le bac de quelques centimètres d'eau et placez le bac à semis à l'intérieur ; en 10 minutes environ, le sol sera suffisamment humidifié, après quoi il faudra retirer le bac.




L'avantage de cultiver de jeunes pousses est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des engrais ou des additifs pour le sol. Les pousses reçoivent tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin à partir de la graine.



☘️ Récolte du trèfle comestible


Les micropousses du trèfle comestible peuvent commencer à être récoltées dès 8 à 12 jours après le semis. Toutefois, ne vous fiez pas uniquement au moment choisi ; chaque jeune pousse indique qu'elle est prête à être récoltée. Si plusieurs cultures sont semées, un microjardin peut être prêt avant les autres pousses.



En général, ces jeunes pousses mesurent environ 5 cm de haut lorsqu'elles sont prêtes à être récoltées. Les cotylédons ont complètement émergé de la graine et sont ouverts. Cependant, la micropousse n'a pas encore fait germer les vraies feuilles. Si la pousse du Trêflier récoltée a un taux de germination élevé et se cultive uniformément, une forêt de minuscules cotylédons devrait se former dans chaque plateau.




Récoltez-les en grappes à l'aide de ciseaux de cuisine ou d'un couteau bien aiguisé. Cela peut prendre plusieurs jours, mais essayez de récolter toutes les plantes avant que les vraies feuilles ne se développent. Les "vieux" plants de trèfle deviennent rapidement amers et perdent leur saveur douce et sucrée.




Conservation


Les pousses, fraîchement récolté doit être rincé à l'eau froide avant d'être consommé. Cette super micro pousse peut être utilisée comme un ajout sain aux sandwiches, potages, pâtes, salades de riz et riz sauté à l'orientale, et enfin aux salades tout court, car cette jeune pousse est un excellent substitut à la laitue et et à toute sorte de mâche. Étant donné que toute micropousse est désormais considérée comme un bonus en termes de superfood.




S'il en reste, égouttez l'excès d'eau et enveloppez les pousses dans du papier absorbant. Placez ensuite les bouquets dans un sac hermétique et conservez-les au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Changer les serviettes en papier tous les quelques jours (un jour sur deux) est une excellente méthode de conservation pratique.


trefle-rouge

Questions fréquemment posées


Q : Puis-je consommer la pousse du trèfle ?

R : Bien sûr. Les micro pousses de trèfle sont riches en vitamines et ont une saveur agréable.


Q : Qu'est-ce que la micropousse de trèfle ?

R : Il s'agit simplement de jeunes pousses de trèfle récoltées peu après la germination. Toutes les plantes sont cultivées pour leurs cotylédons, qui proviennent directement de la graine et offrent de nombreux bienfaits pour la santé. En termes de saveur, elles sont semblables aux jeunes pousses de luzerne.


Q : Ces jeunes pousses sont-elles saines ?

R : Oui ! Bien que l'étiquetage nutritionnel quantitatif soit rare, les pousses de trèfle sont connues pour équilibrer les hormones, réduire les inflammations et améliorer la santé digestive. En général, la micropousse contient plus d'éléments nutritifs que le légume mature, car elle tire ses éléments nutritifs de la graine et non du sol


🍀 Et souviens-toi que si tu es déjà allé chercher le trèfle à 4 feuilles comme porte-bonheur, tu sais maintenant que, selon les trèfles, le bonheur rentre aussi par la bouche 🌱


💚 Et que si vous n'avez pas le temps, l'espace

& la patience de faire pousser le trèfle en abondance,

je suis là pour faire le bon travail à votre place ☘️


Alors n'hésitez pas à vous abonner à ce blog

magasin bio en ligne...


À la prochaine fois 👋🏼 mais POURQUOI MANGER BIO ?


En Savoir Plus...

▷ Jeune Pousse

Tout ce que vous devez savoir sur la Jeune Pousse en France Il existe de nombreux types de jeune pousse à acheter (ou à cultiver chez soi), mais les noms de ces plantes miniatures devraient vous être familiers.

▷ Pousse d’Épinard 🍃

Pousse d’Épinard : Les 5 bienfaits majeurs + comment la cultiver + recettes

▷ Pousse de Tournesol 🌻

Pousse de Tournesol : 5 bienfaits pour la santé, nutrition, comment manger + comment faire pousser

▷ Pousse de Carotte 🥕

  Bienfaits, valeur nutritionnelle + comment cultiver la Pousse de Carotte   La pousse de carotte est riche en nutriments.

La Jeune Pousse

Qu'est-ce que les jeunes pousses et pourquoi dois-je en tenir compte ?

Micro Pousses 🌱

  Qu'est-ce que les micro pousses ? L'époque où l'on jetait une fine couche de persil frisé sur une assiette en guise de garniture est révolue.

▷ Pousse de Lentille ✅

Pousse de lentille : un superfood riche en nutriments, pauvre en calories et facile à cultiver chez soi Les pousses sont de jeunes plantules qui sont récoltées après avoir formé au moins deux vraies feuilles sur le cotylédon. La pousse de lentille est utilisée pour améliorer la texture et la saveur des aliments, ainsi qu'en tant que complément nutritionnel du type superfood . Elle constitue également un ajout important aux recettes de salades et de boissons, et est souvent utilisée comme garniture dans les plus grands restaurants. Que puis-je faire avec une pousse de lentille ?   La meilleure chose que vous puissiez faire avec une lentille qui pousse est de la manger 😋 Votre corps vous en remerciera certainement, car elle regorge de nutriments 💚 Vous pouvez les ajouter à une variété de plats différents pour augmenter instantanément leur valeur nutritionnelle . L'aspect santé ne vous intéresse pas vraiment ? Utilisez-les comme un accompagnement parfait pour rendre vos plats

▷ Pousse de Maïs 🌽

Pousse de Maïs: guide complet pour les débutants, du début à la récolte Lorsque vous pensez aux micro-légumes , le maïs est probablement l'une des premières variétés horticoles du potager qui vous vient à l'esprit ?

Salade à la Jeune Pousse 🌱

Comment faire une Salade à base de Jeunes Pousses : recette pour combler les lacunes de l'alimentation saisonnière