Accéder au contenu principal

Dans ce blog

Fleurs Comestibles 🌺

Fleurs comestibles aux bienfaits pour la santé  Si décorer la table avec des fleurs est une coutume classique et intemporelle, les fleurs peuvent aussi finir dans votre assiette.

▷ Pourquoi Manger Bio❓🤨

pourquoi-manger-bio


Pourquoi Manger Bio : 15 raisons pour lesquelles consommer bio



Les consommateurs cherchent des raisons de manger bio et/ou plus sainement; et veulent plus d'informations sur l'origine et les processus de production de leurs denrées vivrières..


Il existe de nombreuses études et raisons de choisir des articles certifiés biologiques sans chimiques de synthèse, mais nous avons réduit notre liste aux 15 principales.



Le mot "biologique" est désormais associé à "meilleur", surtout pour certains articles vivrières comme la jeune pousse d'épinard (bienfaits), jeunes pousses de carottes ou la jeune pousse de Brocoli.


Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Manger bio est-il un choix plus judicieux pour notre santé et le cadre de vie ?



manger-bio
Ici, nous soutenons l'alimentation biologique et ne produisons que des nourritures anticancéreuses... Micro Fermier Organique

Jeune Pousse Bio = Le superfood #1 ⇐ Continuer la lecture...

1. Le changement climatique



Le maraîchage biologique favorise la fixation du carbone, ce qui réduit l'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Le plus grand avantage de l'élevage biologique par rapport à l'agriculture classique est l'accent mis sur la fertilité des terrains, dont le principe de base est de maintenir et d'améliorer la qualité des terrains. Des terrains sains combattent le changement climatique en éliminant le carbone de l'atmosphère. Cela ressemble à la façon dont les écosystèmes indigènes tels que les prairies et les forêts fonctionnent comme des puits de carbone dans la nature.



Des données récentes provenant de systèmes agricoles et d'essais de pâturage dans le monde entier montrent que le passage à des méthodes de maraîchage renouvelable et biologique peut absorber plus de 100 % des émissions annuelles actuelles de CO2.


Comment le maraîchage bio s'attaque  au changement climatique ?



Les pratiques communes à l'agriculture biologique permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de se protéger contre les parasites et les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses.


Le maraîchage bio est un moyen pratique d'augmenter le carbone dans le sol, un facteur important pour maintenir la santé et la fertilité du sol.



Par exemple, l'agriculture en Amérique du Nord est l'un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre.


La conversion des écosystèmes naturels en terres agricoles a entraîné la perte de 133 milliards de tonnes de carbone dans les deux premiers mètres du sol au cours des 200 dernières années.


Le taux de perte a augmenté de façon spectaculaire au cours des 200 dernières années en raison de l'intensification des systèmes agricoles.




Les pratiques agricoles les plus dommageables en termes d'émissions gazeuses sont celles qui associent l'usage de fertilisants de synthèse à l'absence de restitution de matières organiques au sol.



Si les producteurs adoptent des méthodes de maraîchage bio, ils peuvent contribuer de manière significative à ralentir les conséquences du changement climatique.



Les méthodes de lutte intégrée contre les ravageurs utilisées par les agriculteurs biologiques peuvent entraîner une augmentation de la diversité biologique.



Une plus grande diversité biologique améliore le rapport parasites/prédateurs et réduit la dépendance à l'égard des éléments pétro commerciaux.



Soutenir la diversité biologique et encourager les prédateurs bénéfiques sur les terres agricoles est une nouvelle défense contre le changement climatique.



2. Terre et Eau : Eau Potable


En choisissant l'agriculture biologique, vous pouvez protéger les cours du fleuve et les lacs en aval des ruissellements toxiques résultant des pratiques agricoles classiques. 



De nombreux sous-produits des pratiques agricoles conventionnelles mettent en danger les bassins versants et contaminent la flotte potable. Les fleuves de ruissellement des terres agricoles libèrent de la terre, les fertilisants, des pesticides et d'autres intrants agricoles dans les cours du fleuve et les rivières à proximité. 



L'excès d'azote et de phosphore qui pénètre dans la flotte peut provoquer une prolifération excessive d'algues (algues bleues) en un court laps de temps. Lorsque la prolifération des algues monte, l'oxygène est consommé et la lumière du soleil est bloquée pour les plantes sous-marines. Le manque d'oxygène rend impossible la survie de la vie aquatique et des zones mortes apparaissent. La plus grande zone morte se trouve dans le golfe du Mexique, causée par la pollution par les nutriments qui s'écoulent chaque été des fermes vers le fleuve Mississippi.


"Les agriculteurs biologiques, comme nous, doivent fournir de l'azote et du phosphore pour que nos cultures puissent se développer"MFO

Toutefois, contrairement aux agriculteurs conventionnels, les agriculteurs biologiques utilisent rarement des fertilisants pétrochimiques, car ils sont coûteux et incompatibles avec une approche biologique de la fertilité des sols. Les agriculteurs biologiques utilisent des fertilisants organiques naturels et des amendements du sol tels que la matière organique, les fertilisants verts et les effluents d'élevage pour créer un sol sain.


L'utilisation d'amendements organiques au lieu de fertilisants synthétiques fournit une source complexe d'éléments nutritifs pour les plantes qui sont libérés lentement, limitant ainsi le ruissellement dans le sol et les cours du fleuve.



Parmi les mesures visant à prévenir le ruissellement d'origine agricole, citons la création de zones tampons, l'évitement de l'usage d'engrais synthétiques et la création de terrains sains. La rotation des champs empêche la perte de nutriments dans le sol, et le compostage des plantes et des animaux pour les utiliser comme fertilisant augmente les taux de recyclage de l'azote et réduit les nouveaux apports d'azote aux alentours. Toutes ces stratégies sont déjà courantes dans le maraîchage bio



La rotation des plantations empêche également la perte de nutriments dans le sol.



3. Alimentation Générale



Manger bio pour répondre à l'offre pour répondre à la demande. En tant que consommateurs, nous disposons chaque jour de trois voix pour décider de l'avenir de l'alimentation. C'est ainsi que nous pouvons façonner le marché de l'industrie alimentaire, qui représente des milliards d'euros dans l'Union Européenne. Ceux qui dépensent de l'argent dans le secteur biologique votent directement pour un avenir durable pour de nombreuses générations futures. 



Le bio est le segment de l'industrie alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide, mais il ne représente encore qu'environ 5 % des achats. Au fur et à mesure que les clients demandent des vivres biologiques, il est probable qu'il y aura davantage des denrées biologiques disponibles. 


* Aux U.S.A les grandes épiceries comme Costco et Wal-Mart proposent des légumes biologiques, mais les petites coopératives et les magasins de ville en proposent également. Les ventes annuelles des articles biologiques de Costco ont dépassé 4 milliards de dollars en 2016, dépassant Whole Foods comme champion poids lourd du bio aux États-Unis. Comme le maraîchage biologique ne pouvait pas suivre, Costco a prêté de l'argent aux agriculteurs pour qu'ils achètent des terres et des équipements afin de pouvoir cultiver davantage de produits biologiques. 



Au fur et à mesure que l'industrie biologique se développe, il y aura plus d'opportunités pour les aspirants professionnels de l'industrie biologique comme celles que Costco offre aux agriculteurs. 




4. Cancer vs Nourritures Anticancéreuses



Consommer régulièrement des produits biologiques peut réduire le risque de tumeurs. Selon une nouvelle étude publiée dans JAMA Internal Medicine, les personnes qui consomment fréquemment des nourritures biologiques réduisent leur risque global de situations cancéreuses. 



Plus précisément, elles présentaient un risque moins élevé de lymphome non hodgkinien et de cancer du sein post-ménopausique que celles qui mangeaient peu ou pas de nourriture bio.


5. Santé


Les vivres bio ne peuvent contenir aucun colorant, arôme ou conservateur artificiel. Des denrées propres conduisent à une alimentation propre et, par conséquent, à une santé saine.



Pourquoi le bio est meilleur pour la santé ?   


Par exemple : selon des études, manger plus de fruits portant le label bio est meilleur pour l'environnement, biodiversité et qualité de vie, que de manger des fruits ou un produit provenant de la culture conventionnelle. En termes de goût, il n'existe pas d'études montrant que ces fruits du label bio ont une meilleure saveur.




Aucun conservateur, colorant ou arôme artificiel ne peut être utilisé dans les nourritures bio. Moins de 40 éléments synthétiques peuvent être utilisées dans les denrées de consommation biologiques emballés, et elles doivent être testées par des organismes indépendants et des experts gouvernementaux. Les articles vivrières conventionnels emballés, en revanche, peuvent contenir des milliers de produits pétroliers ajoutés qui ont été liés à des problèmes de santé, notamment des conservateurs, des arômes et des couleurs.  




Le problème de ces additifs synthétiques dans les nourritures transformés de manière classique est qu'ils sont destinés aux enfants et aux parents. Ces additifs qui créent une dépendance chimique sont à l'origine de nombreux problèmes de santé. Les coûts cachés de ces articles "bon marché" sont payés par les américains et français, au détriment de leur santé. 




Le diabète, l'obésité, le TDAH et d'autres maladies liées à l'alimentation sont en hausse comme jamais auparavant. Comme le disait récemment le New York Times, "Notre alimentation nous tue".




6. Toute la Nutrition



Les vivres biologiques contenant plus de vitamines, de minéraux, d'enzymes et de micronutriments que les aliments élaborés de manière classique. Il existe de plus en plus de preuves de l'influence des méthodes agricoles sur le contenu nutritionnel de vivres.



  1. Une recherche menée sur six ans a révélé que les oignons issus de l'agriculture biologique présentaient une activité antioxydante et une teneur en flavonols supérieures à celles des oignons issus du maraîchage classique.

  2. Une méta-analyse publiée dans le British Journal of Nutrition en 2016 a révélé que les produits laitiers et la viande biologiques contenant environ 50 % de plus d'acides gras oméga-3. Cette augmentation est due au passage des animaux qui fourragent l'herbe, riche en acides gras oméga-3, vers les produits laitiers et la viande. 

  3. Une enquête sur le lait menée pendant 18 mois en 2013 a révélé que l'horticulture biologique améliore la valeur nutritionnelle du lait en modifiant sa composition en acides gras.

  4. Une méta-analyse publiée dans le British Journal of Nutrition en 2014 a révélé que les cultures biologiques contenaient 19 % de plus d'acides phénoliques, 69 % de plus de flavanones, 28 % de plus de stilbènes, 26 % de plus de flavones, 50 % de plus de flavonols et 51 % de plus d'anthocyanes que les plantations classiques, y compris beaucoup plus d'antioxydants.

  5. Une recherche comparative de 10 ans sur les tomates menée à l'Université de Californie, Davis, en 2008, a révélé que les tomates issues de l'agriculture biologique présentaient une concentration de quercétine, un flavonoïde bénéfique, environ deux fois supérieure à celle des tomates classiques cultivées dans des champs voisins.

  6. Une étude publiée en 2001 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a comparé la teneur en nutriments de cinq légumes courants cultivés de manière biologique et conventionnelle. On a constaté que les carottes, les épinards, la laitue, les pommes de terre et les choux cultivés biologiquement contenaient beaucoup plus de vitamine C, de fer, de magnésium et de phosphore et moins de nitrates que ceux cultivés de manière alternative.

  7. Une enquête menée en 2019 sur les produits laitiers a révélé la présence d'antibiotiques dans 60 % des échantillons de lait conventionnel, mais aucun antibiotique dans les échantillons biologiques. En enquêtant sur le lait vendu en magasin, nous avons pu déterminer exactement ce que les clients consommaient lorsqu'ils choisissent entre le lait conventionnel et le lait biologique.



pourquoi-consommer-bio

Aujourd'hui, la jeune pousse bio est reconnue comme la meilleure superfood ! ☜ 


7.
Station d'épuration


Les boues d'épuration ne sont jamais utilisées en maraîchage bio. Les boues d'épuration sont un résultat du processus de traitement des effluents et contiennent de nombreuses substances toxiques connues et inconnues, dont à peu près tout ce qui se retrouve dans les égouts. En d'autres termes, ces produits pétroliers, notamment des composés toxiques, des nanomatériaux, des hormones et des agents pathogènes dangereux, sont utilisés dans les articles que nous mangeons. Mais pas les aliments biologiques ! 




Les produits biologiques sont contrôlés par des procédures établies pour la plantation, la culture, la croissance et la transformation. Une partie très importante du cadre juridique fondé sur les procédures est l'interdiction de certaines méthodes dans l'horticulture et la transformation biologiques. Des méthodes telles que l'irradiation, les boues d'épuration et le génie génétique sont explicitement interdites dans la culture et la transformation des aliments biologiques.




8. Pesticides



La consommation de produits biologiques réduit la quantité de produits pétroliers, ou résidus de pesticides. Dans le maraîchage de vivres bio, l'utilisation de pesticides, de fongicides, fertilisants et d'herbicides est strictement contrôlée.



Une alimentation saine est produite par l'agriculture biologique, sans l'usage de pesticides dangereux. Certains agriculteurs biologiques utilisent des pesticides, mais ils sont principalement dérivés de produits naturels. 




Ces pesticides naturels doivent être approuvés pour le maraîchage bio. Aux U.S.A le National Organic Standards Board (NOSB) et le National Organic Program (NOP) tiennent à jour une liste des éléments dont l'usage est approuvée dans la préparation biologique. Cette liste est élaborée avec la participation des agriculteurs, des entreprises, des groupes de défense des clients utilisateurs et du grand public.



En général, les substances d'origine naturelle sont autorisées sur la liste nationale et les éléments synthétiques sont interdites, à quelques exceptions près.Lorsque le NOSB et le NOP ajoutent une matière à la liste nationale, un organisme indépendant, tel que l'Organic Materials Evaluation Institute, évalue le nouveau article pour s'assurer qu'il répond aux exigences. Des centaines d'experts sont impliqués dans ce processus. Vous trouverez de plus amples informations sur ce processus sur le site du Rodale Institute.



Les pesticides naturels approuvés ne peuvent être utilisés que lorsque les autres méthodes de lutte contre les parasites ont échoué.



9. Macro Environnement


Soutenez un cadre de vie sain en choisissant un régime bio. L'agriculture biologique offre de nombreux avantages écologiques.


  • Le maraîchage bio restaure la santé des terrains et empêche les produits pétroliers nocifs de pénétrer dans notre approvisionnement en flotte. Flotte et le sol sont des ressources essentielles pour la culture des denrées alimentaires bio.

  • Les agriculteurs biologiques ne dépendent pas des fertilisants et des pesticides non renouvelables à base de pétrole, auxquels nous n'avons pas toujours accès.

  • Une plus grande diversité biologique résulte de l'horticulture bio.

  • La culture biologique génère moins d'émissions gazeuses provenant de l'agriculture.




10. Contamination



La contamination par les OGM est une réalité, mais en choisissant l'agriculture biologique, nous avons la possibilité de rejeter les OGM. Tout récemment, des traces d'organismes génétiquement modifiés (OGM), dont la culture est interdite, ont été découvertes dans des semences vendues par Bayer en 2019, obligeant les agriculteurs français et allemands à déterrer des milliers d'hectares de champs de colza. La même année, l'USDA a confirmé la culture de blé OGM non approuvé dans des champs de l'État de Washington.



Le Center for Food Safety a recensé plusieurs autres cas dans lesquels le pollen et les graines d'OGM ont contaminé des plantations classiques, entraînant souvent des rappels de semences et de produits et d'autres problèmes pour les agriculteurs et les gens. L’usage d'OGM dans les produits biologiques est interdite.



11. OGM


Découvrez en quoi l'horticulture bio est le meilleur moyen d'éviter les OGM.


L'horticulture bio est le meilleur moyen d'éviter les aliments, ingrédients et contaminants génétiquement modifiés. Utiliser des organismes génétiquement modifiés (OGM) est interdite dans les denrées biologiques. Cela signifie que les agriculteurs biologiques ne peuvent pas cultiver de semences OGM, que les vaches biologiques ne peuvent pas manger de luzerne ou de maïs OGM et que les fabricants de soupes biologiques ne peuvent pas utiliser d'ingrédients OGM.



Par exemple, pour se conformer à la réglementation biologique de l'USDA, les agriculteurs et les transformateurs doivent prouver qu'ils n'utilisent pas d'OGM et qu'ils protègent leurs produits de tout contact avec des OGM et d'autres éléments interdits, de la ferme à l'assiette.



toute-la-nutrition


12. Sols


L'agroalimentaire bio crée des terrains sains. Un sol sain génère une alimentation saine et un habitat sain. Un sol sain est le fondement de l'horticulture biologique. Les agriculteurs biologiques utilisent des fertilisants organiques naturels et des amendements tels que la matière organique (qui peut être compostée), les engrais verts (légumineuses et autres plantations de couverture cultivées spécifiquement pour améliorer la qualité du sol) et les effluents d'élevage (avec des exigences de sécurité) pour créer un sol sain.  




Lorsque les légumes sont cultivés dans un sol sain, les cultures sont plus résistantes aux maladies, à la sécheresse et aux insectes. Pour plus d'informations sur l'amélioration de la fertilité des terres dans les exploitations biologiques, consultez le Guide for Organic Crop Producers de l'USDA.



13. Pollinisateurs


Les exploitations et les plantations biologiques sont favorables aux pollinisateurs et protègent la faune sauvage, les insectes pollinisateurs comme les abeilles, des produits commerciaux nocifs. L'Organic Center a publié un rapport montrant que l'horticulture bio joue un rôle important dans la promotion de la santé des pollinisateurs. La production agricole intensive en produits pétroliers à grande échelle est considérée comme une menace majeure pour les pollinisateurs. 




Les recherches scientifiques montrent de plus en plus que l'usage de pesticides synthétiques toxiques, la destruction des habitats indigènes et la réduction du fourrage riche en nutriments due à la monoculture à grande échelle sont préjudiciables aux pollinisateurs. De nombreuses recherches couvertes par cette enquête démontrent que l'utilisation de méthodes de maraîchage biologique réduit les divers dangers pour les abeilles domestiques et soutient un nombre nettement plus élevé de pollinisateurs que les méthodes d'agriculture classique. 




Cela s'explique par le fait que les normes biologiques non seulement interdisent l'usage de pesticides synthétiques, qui sont hautement toxiques pour les abeilles domestiques et peuvent rester dans le terrain, mais exigent également des producteurs biologiques qu'ils gèrent leurs exploitations de manière à promouvoir la biodiversité et à valoriser les ressources naturelles.



14. Irradiation


Les aliments biologiques ne sont jamais irradiés.


Les aliments irradiés sont exposés à un fort rayonnement ionisant. Cela se passe dans une salle de traitement pendant un certain temps. Lorsque les aliments sont irradiés, l'énergie du rayonnement (faisceaux d'électrons, rayons gamma et rayons X) rompt les liaisons chimiques et réduit le nombre de micro-organismes. Le fait que les rayonnements soient connus pour provoquer les tumeurs est préoccupant. Les aliments irradiés ne répondent pas à la définition de l'agriculture biologique de l'USDA.



L'USDA collabore avec la FDA pour autoriser l'irradiation des aliments lorsque cela est approprié. L'USDA réglemente également l’application du mot "biologique" sur les étiquettes des aliments. Les légumes irradiés ne peuvent pas être étiquetés comme biologiques certifiés par l'USDA, quelle que soit la façon dont ils ont été cultivés ou produits.




15. Travailleurs agricoles


L'horticulture bio n'expose pas les communautés voisines ou les travailleurs agricoles à des résidus de pesticides dangereux.


Les travailleurs agricoles sont exposés aux pesticides agricoles et courent un risque élevé de conséquences néfastes sur la santé. Les voisins qui vivent près de grandes exploitations agricoles, de parcs gérés de manière classique et de terrains de jeux sont également exposés à la dérive des pesticides. La dérive des pesticides constitue une menace non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour la faune et les écosystèmes. 




Une recherche récente publiée dans la revue Environmental Research ajoute aux conclusions de la recherche selon lesquelles la prise des meilleurs aliments biologiques peut réduire l'exposition aux pesticides dans le corps humain. L'enquête a révélé que les familles qui suivent un régime alimentaire 100 % biologique peuvent rapidement et considérablement réduire leur exposition à quatre pesticides de 60 % en moyenne en six jours.



En 2018, l'Organic Center a publié un rapport détaillant l'impact de l'usage des pesticides synthétiques conventionnels sur la santé des agriculteurs et des travailleurs agricoles, et la façon dont le maraîchage bio peut servir de modèle pour réduire l'exposition dans ce domaine critique.


  • Aujourd'hui, la jeune pousse bio est incontestablement reconnue comme la reine du superfood ! ☜ poursuivre la lecture

En Savoir Plus...

▷ Jeune Pousse

Tout ce que vous devez savoir sur la Jeune Pousse en France Il existe de nombreux types de jeune pousse à acheter (ou à cultiver chez soi), mais les noms de ces plantes miniatures devraient vous être familiers.

▷ Pousse d’Épinard 🍃

Pousse d’Épinard : Les 5 bienfaits majeurs + comment la cultiver + recettes

▷ Pousse de Tournesol 🌻

Pousse de Tournesol : 5 bienfaits pour la santé, nutrition, comment manger + comment faire pousser

▷ Pousse de Carotte 🥕

  Bienfaits, valeur nutritionnelle + comment cultiver la Pousse de Carotte   La pousse de carotte est riche en nutriments.

La Jeune Pousse

Qu'est-ce que les jeunes pousses et pourquoi dois-je en tenir compte ?

Micro Pousses 🌱

  Qu'est-ce que les micro pousses ? L'époque où l'on jetait une fine couche de persil frisé sur une assiette en guise de garniture est révolue.

▷ Pousse de Lentille ✅

Pousse de lentille : un superfood riche en nutriments, pauvre en calories et facile à cultiver chez soi Les pousses sont de jeunes plantules qui sont récoltées après avoir formé au moins deux vraies feuilles sur le cotylédon. La pousse de lentille est utilisée pour améliorer la texture et la saveur des aliments, ainsi qu'en tant que complément nutritionnel du type superfood . Elle constitue également un ajout important aux recettes de salades et de boissons, et est souvent utilisée comme garniture dans les plus grands restaurants. Que puis-je faire avec une pousse de lentille ?   La meilleure chose que vous puissiez faire avec une lentille qui pousse est de la manger 😋 Votre corps vous en remerciera certainement, car elle regorge de nutriments 💚 Vous pouvez les ajouter à une variété de plats différents pour augmenter instantanément leur valeur nutritionnelle . L'aspect santé ne vous intéresse pas vraiment ? Utilisez-les comme un accompagnement parfait pour rendre vos plats ...

▷ Pousse de Maïs 🌽

Pousse de Maïs: guide complet pour les débutants, du début à la récolte Lorsque vous pensez aux micro-légumes , le maïs est probablement l'une des premières variétés horticoles du potager qui vous vient à l'esprit ?

▷ Micropousse 💚

Micropousse : tout ce que vous avez toujours voulu savoir ! Depuis leur introduction dans les restaurants californiens dans les années 1980, les micropousses n'ont cessé de gagner en popularité.