Accéder au contenu principal

Dans ce blog

Fleurs Comestibles 🌺

Fleurs comestibles aux bienfaits pour la santé  Si décorer la table avec des fleurs est une coutume classique et intemporelle, les fleurs peuvent aussi finir dans votre assiette.

▷ Pousse de Carotte 🥕

 

Bienfaits, valeur nutritionnelle + comment cultiver la Pousse de Carotte

 

belle-jeune-pousse-de-carotte

La pousse de carotte est riche en nutriments.

Le fait le plus important est qu'elles sont des antioxydants bénéfiques, des caroténoïdes, et des vitamines A.

Ces micropousses de carottes vous protègent de nombreuses maladies, en renforçant votre système immunitaire.

 


Cette poussée présente une longue liste d'avantages pour la santé, notamment des antioxydants qui combattent les radicaux libres, ce qui réduit le risque de cancer. La vitamine A et les carotènes sont des antioxydants qui aident le corps à combattre les maladies et à renforcer le système immunitaire. Source exceptionnellement riche d'antioxydants, de carotènes et de vitamine A, cette variété de jeunes plants de carottes ou micropousse aide à prévenir les maladies de la peau, des poumons et de la cavité buccale.



Tout comme leurs homologues matures, la jeune poussée de carotte est pleine de nutriments et a le même goût que les racines de carotte. 



Cette nouvelle poussée est idéale si vous recherchez une solution rapide pour votre alimentation saine.(Pourquoi manger bio ?)



Renforcez votre système immunitaire


Le système immunitaire est la seule défense contre toutes les maladies. S'il est faible, vous et votre famille seront toujours vulnérables. S'il est fort, vous pouvez échapper à de nombreuses maladies sans prendre autant de médicaments.


Rien ne peut être plus bénéfique pour vous que les caroténoïdes. Ce jeune plant est la meilleure source de caroténoïdes. Vous pouvez obtenir une bonne quantité de vitamine A, qui non seulement renforcera votre système immunitaire, mais qui sera également bénéfique pour votre vue.



Rendez vos cheveux et votre peau sains et vigoureux


Vos tissus corporels ont toujours besoin de vitamine A pour leur croissance et leur force. Ce jeune plant est le meilleur tonique pour vos cheveux et votre peau. Elle augmente la production de sébum - la substance huileuse et cireuse de votre peau, qui est nécessaire en quantité raisonnable pour maintenir les niveaux d'humidité de votre peau.   



La vitamine A maintient l'hydratation de votre peau. Elle donne à la peau un éclat attrayant et radieux. 



Elle assure également la santé de l'épiderme et du derme, qui sont les deux couches supérieures de votre peau. Ainsi, elle donne une bonne résistance et une bonne flexibilité à votre peau. 


Aucun doute : La meilleure source de vitamine A est ce micro-vert des carottes.



Prévention du diabète


Les antioxydants contenus dans cette petite plantation empêchent le sucre de pénétrer dans les cellules de votre corps.


    

Prévention des risques de maladies



Les antioxydants constituent une excellente protection contre les maladies mortelles comme de nombreux types de cancers et de maladies cardiaques.


Les antioxydants sont considérés comme des piégeurs de radicaux libres. On trouve des antioxydants en abondance dans ce micro-légumes des carottes, qui ne sont rien de moins que des boucliers protecteurs contre les attaques des maladies comme la maladie d'Alzheimer, le diabète, la maladie de Parkinson, les crises cardiaques et certains types de cancers.




Une source abondante de potassium



Le potassium est l'un des minéraux vitaux présents dans votre corps, dont la fonction est de réguler votre équilibre hydrique. Il produit également un effet approprié sur les contractions musculaires et les signaux nerveux. Il réduit également la pression sanguine en cas d'hypertension et la maintient en équilibre. 


La nouvelle poussée de carottes, aide à prévenir la formation de calculs rénaux.




La pousse de carotte vs les graines germées de carotte



Les germinations ne sont pas les même choses que les jeunes pousses. La jeune poussée des carottes sont essentiellement ce que vous récolterez juste après que la graine ait poussé une petite tige.


Les jeunes pousses sont plus matures car elles portent des feuilles, mais elles ne sont pas aussi développées que la plante adulte.



La Jeune Poussette de Carottes Vs les Germés de Carotte : quelle est la meilleure ?


La jeune poussette de carottes est meilleure que les germes de carotte parce que ce micro-légume de carottes est plus nutritive que les germés. Cette micro verdure peut être consommé sous forme crue, alors que les germes de carotte sont ‘plus risqués’ si on les mange sous forme crue.



Petites plantes de carottes : Les nutriments


Ces petites plantes de carottes contient une quantité bien supérieure des mêmes éléments nutritifs que la carotte mature et entière. Elle contient bien plus de vitamines et de nutriments comme :


  • la vitamine A

  • Complexe de vitamines B

  • la vitamine D

  • la vitamine E

  • Calcium

  • Fer

  • Magnésium

  • Potassium

  • Phosphore



Micro-végétal de Carottes : aperçu général


  1. Germination : 3-6 jours

  2. Temps de récolte : 18-25 jours

  3. Saveur : Semblable à celle de la carotte, mais plus douce.




Facile et rapide : Comment faire des petits plants de carottes ?

 


Les lapins ont mis le doigt sur quelque chose, en effet, le feuillage des carottes a un goût incroyable ! Enfin, du moins ces petits plants de carottes. Ces jeunes poussettes, fraîchement sorties de la graine, ont un léger goût de carotte et une texture délicate que vous allez adorer. Elles ajoutent de la saveur à votre assiette et du vert à votre jardin !



Ce jeune plant est l'une des micropousses les plus lentes que vous pouvez faire pousser (si vous voulez quelque chose de plus rapide, essayez les haricots mungo, les radis ou la moutarde). Selon la variété, il faut généralement compter 15 à 25 jours avant la récolte. Cela représente tout de même moins d'un mois de développement, ce qui est bien plus court que d'attendre un plant maraîcher mature. De plus, la saveur et la texture uniques de cette micropousse valent la peine d'attendre.



Même s'ils prennent plus de temps, cette jeune poussée se développe comme la plupart des autres jeunes pousses. Vous pourrez réutiliser la plupart des fournitures et continuer à faire pousser des micropousses de toutes sortes ! Mais pour l'instant, voyons comment obtenir une poussée bien fraîche.

 

 

jeune-pousse-de-carotte


Cultiver le micro-végétal des carottes


Vous n'avez besoin que de quelques éléments de base pour commencer à développer les micro-végétaux des carottes. Ensuite, vous pourrez planter, développer et récolter vos petits plaisirs sains !



Matériel


  • Graines : choisis des graines de carotte bio de bonne qualité. Toutes les variétés devraient se développer avec succès en tant que nouvelle poussée.

  • Récipients : un récipient peu profond avec des trous pour l'eau et un autre de la même taille ou plus grand sans trous.

  • Milieu de culture : Elle pousse bien dans tous les types de sol, même dans un sol de sable, mais il doit s'agir d'un milieu de culture bien meublé. Nous aimons utiliser le mélange de démarrage de graines pour la plupart des variétés de micropousses.

  • Lumière : Minimum 5- 6 heures par jour après germination. Mais vous ne pouvez pas vous tromper avec une lampe de développement pro.

  • Ciseaux de cuisine



Conseils pour semer sans potager ni jardin


Semez facilement. En suivant nos conseils de jardinage alimentaire d'intérieur, vous pourrez récolter ce super aliment en automne, au printemps, en hiver et bref, en toute saison. Pour vous aider à réussir chaque semis. Quel que soit le type de carotte, de colmar à coeur rouge, nantaise ou autre…en France.


Comme cette petite plantation n'est qu'un plant de carotte immature, vous n'avez pas besoin d'un type de graine particulier. Certaines entreprises commercialisent leurs graines pour les jeunes pousses et germinations, mais n'importe quelle graine de carotte de qualité fera l'affaire. Les carottes développent de très petites graines, alors assurez-vous d'en avoir suffisamment pour couvrir toute la surface de votre bac de culture.



Il est tentant d'économiser de l'argent en évitant les lampes de culture. Cependant, si vous voulez obtenir des jeunes pousses de qualité, vous ne devriez pas le faire. Chaque culture de micropousse doit se développer directement sous la source de lumière pour garantir une saveur optimale et une croissance régulière. 



Attention : Bien que la lumière du soleil fasse le travail dans l'absolu, il arrive qu'elle donne lieu à des jeunes pousses ternes et molles.


Pousse de carotte, combien de temps


La fin du processus de germination peut prendre de 3 à 7 jours et la récolte de la micro verdure se fait idéalement en 20 à 30 jours. Si vous en prenez bien soin, elle n'aura pas le temps d'être attaquée par la mouche de la carotte.




Trempage


Les graines de carotte sont si petites qu'elles absorbent parfaitement l'eau du sol. Vous pouvez sauter cette étape.



Planter


Commencez par prendre votre terreau de démarrage de graine et votre plateau avec des trous de drainage. Remplissez le bac de culture presque à ras bord de terre, arrosez-le soigneusement et aplanissez la surface. Ensuite, répandez les graines de micropousse sur toute la surface du plateau. Essayez de couvrir toute la surface du sol sans laisser les graines des jeunes pousses se chevaucher. Ce n'est pas une mince affaire avec de si petites graines, aussi nous vous recommandons d'utiliser une salière pour les disperser.


Pressez délicatement les graines de la micropousse dans le sol pour qu'elles restent en place. Les graines vont commencer à absorber l'eau du sol et à germer. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un tapis chauffant sous le bac de développement. La température idéale du sol pour la germination de cette plante est d'environ 24 °C. 



Une fois les graines de micropousse plantées, nous allons créer une période d'obscurité pour qu'elles puissent se développer. Prenez votre deuxième plateau sans trous et placez-le au-dessus du plateau de développement. Il devrait bloquer toute lumière pour les graines de la micropousse. Si nécessaire, placez un poids d'un maximum de 2, 5 kg, sur le dessus du plateau.



Les graines de carotte germent et commenceront à se développer en 4 à 7 jours. Il est crucial que vous gardiez toujours le plateau couvert. Le sol doit contenir suffisamment d'eau pour que vous n'ayez pas besoin d'en rajouter pendant la période de suppression de la lumière.




Développement


Environ 4 jours après avoir planté les graines de jeune pousse, jetez un coup d'oeil pour voir si elles ont germé. Lorsqu'au moins 80-90% des graines ont développé de petites pousses blanches, vous pouvez retirer le plateau de couverture. Placez le plateau de développement à environ 60 cm sous la lumière de croissance et allumez-la pendant environ 12 heures par jour. Si peut-être vous avez utilisé un tapis chauffant, c'est le moment de le retirer.



Les micropousses deviendront vertes et se développeront en direction de la lumière. Pendant que celles-ci se développent, arrosez régulièrement le substrat. La jeune pousse de carotte aura besoin de plus d'eau au fur et à mesure qu'elle se développera. Mais au lieu de tendre la main vers l'arrosoir, les micropousses doivent être arrosées de bas en haut.



Pour arroser cette nouvelle poussée, vous aurez à nouveau besoin d'un deuxième bac. Remplissez-le avec 2 cm d'eau et placez-y le plateau de développement des micropousses. Laissez le milieu de culture absorber l'eau pendant environ 10 minutes, puis retirez-le. Cette méthode permet de garder le feuillage de cette micro verdure bien au sec et donc protégées de la croissance bactérienne.



micropousse-de-carotte


Récolte


 

La plupart des micropousses sont prêtes à être récoltées juste après le déploiement des cotylédons. Ce sont les premières feuilles immatures qui apparaissent. Les jeunes plants des carottes, cependant, peuvent passer au stade suivant sans perdre leur texture tendre et leur excellente saveur. Attendez qu'elles développent son vrai feuillage d'adulte avant de les récolter. Cependant, les micropousses doivent être récoltées avant que ces feuillages ne poussent en grappes.



Utilisez vos ciseaux de cuisine aiguisés pour couper la jeune pousse juste au-dessus du niveau du sol. Vous pouvez soit les récolter ou les couper en une seule fois, soit étaler la récolte sur quelques jours ou même parfois quelques semaines. 



Ces petites plantes ne repoussent pas facilement après la première récolte, vous pouvez donc simplement composter la terre, laver et réutiliser les plateaux.



Conservation de la jeune poussette de carottes


Pour garder votre jeune poussette aussi fraîche que possible, ne les lavez pas avant d'être prêt à les déguster. Conservez les jeunes pousses dans un sac ou sachet bien fermé au réfrigérateur (comme une salade). Elles resteront fraîches et pourront être consommées entre 5 et 10 jours environ.


Grâce à leur excellente saveur de carotte, cette plante est parfaite pour les soupes de légumes, les salades, les sautés et les garnitures. Mais vous ne devez pas vous arrêter là ! Les feuillages tendres ajouteront des vitamines et de la texture à presque tous vos plats.



Les graines de jeunes pousses germent généralement plus vite lorsque le sol est plus chaud, mais elles ne dépendent pas d'un tapis chauffant pour pousser.

 


Questions fréquemment posées sur cette petite plantation


  1. Peut-on manger les jeunes plants des carottes ?


  • Oui, vous pouvez manger les jeunes plants des carottes. Ils sont identiques aux plants de carottes adultes mais en plus petit et sont pleines de vitamines et de minéraux bio disponibles.


  1. Quel est le goût de cette nouvelle poussée ?


  • Cette nouvelle poussée a le goût de la carotte. Je sais que c'est une réponse rébarbative, mais le vert de ces jeunes plantes a le goût de la racine qu'elles finiront par devenir.




Comment manger ces petites plantes ?


Après avoir cultivé ces petites plantes, vous les récoltez juste au-dessus de la ligne du sol. Vous pouvez les rincer rapidement, puis les manger fraîches. 


Maintenant que vos micropousses sont sorties du jardin, il est temps de les déguster. Lavez-les soigneusement, puis ajoutez-les aux salades vertes, ou même aux salades de pommes de terre et de riz ou de pâtes. Vous pouvez les ajouter à des boissons fouettées pour un supplément de saveur et de nutriments, ainsi que dans des soupes ou des ragoûts. 



Ajoutez-les comme vous le feriez avec n'importe quelle autre verdure, comme le romarin et l'aneth, à votre pot de cuisson, ou comme garniture au moment de servir.



Une poussée de carottes peut également être déshydratée pour être utilisée tout au long de l'année. Les micropousses de carottes séchées s'utilisent comme des carottes fraîches et ajoutent de la saveur et de la couleur à tout ce à quoi vous les ajoutez.



Recette Salade de carottes, radis et navets sur micropousses


jeune-pousse-de-carotte-salade-recette

 

Recette Salade de Carottes

Temps de préparation : 10 minutes


Ingrédients (pour 1 personne)


  • 110-113 g d'une combinaison de carottes, radis et navets à salade, si possible biologiques

  • 1/2 avocat mûr de taille moyenne

  • 1 cuillère à soupe de mayonnaise, éventuellement faite maison

  • Une pincée de sel marin fin

  • 28 g de micropousses au choix (par exemple, tournesol, brocoli, roquette).


Instructions


  1. Frottez bien les carottes et grattez la surface pour enlever une fine couche de peau. Frottez les radis et les navets à salade et coupez les queues.

  2. Râpez les légumes racines en utilisant le côté extra grossier d'une râpe à main. 

  3. Mélangez-les pour obtenir un total de 113 g. Le nombre d'unités dépend de leur taille et aussi de “votre goût” : par exemple, plus de carottes signifie une salade plus douce, tandis que plus de radis donnera à votre salade plus de mordant.

  4. Versez la chair de l'avocat dans un petit saladier ou sur une assiette. Ajoutez la mayonnaise et le sel, et écrasez bien. Ajouter les légumes râpés et bien mélanger, puis les répartir au milieu.


Répartir la micropousse autour des légumes et servir. Mélangez à nouveau avant de manger…

 

Bon appétit !





Récapitulation 


Toutes les conditions requises pour la culture de ce jeune plant, les méthodes de culture et surtout, les bienfaits pour votre santé et celle de votre famille ont été abordés en détail.  


Nous espérons que tous les faits et informations contenus dans cet article de notre 'blog-magasin bio en ligne' vous ont convaincu de les cultiver vous-même. Mais si vous n'avez pas le temps ou l'espace pour les faire pousser, sachez que nous sommes des professionnels de la Jeune Pousse Biologique en France 🌱 et que nous pouvons et nous voulons faire ce travail pour vous. 


✅ En vous abonnant gratuitement à notre blog, vous bénéficierez de réductions intéressantes sur toutes vos commandes et encore plus si vous choisissez un abonnement sur plusieurs semaines ou mois. Vous recevrez vos micropousses fraîches et abondantes par la poste toutes les semaines ou tous les 15 jours : à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.


Et rappelez-vous que le meilleur investissement est toujours celui concernant notre santé et celle de personnes qui nous sont chères.



Cordialement 💚



👋🏼 À très bientôt !


En Savoir Plus...

▷ Jeune Pousse

Tout ce que vous devez savoir sur la Jeune Pousse en France Il existe de nombreux types de jeune pousse à acheter (ou à cultiver chez soi), mais les noms de ces plantes miniatures devraient vous être familiers.

▷ Pousse d’Épinard 🍃

Pousse d’Épinard : Les 5 bienfaits majeurs + comment la cultiver + recettes

▷ Pousse de Tournesol 🌻

Pousse de Tournesol : 5 bienfaits pour la santé, nutrition, comment manger + comment faire pousser

La Jeune Pousse

Qu'est-ce que les jeunes pousses et pourquoi dois-je en tenir compte ?

Micro Pousses 🌱

  Qu'est-ce que les micro pousses ? L'époque où l'on jetait une fine couche de persil frisé sur une assiette en guise de garniture est révolue.

▷ Pousse de Lentille ✅

Pousse de lentille : un superfood riche en nutriments, pauvre en calories et facile à cultiver chez soi Les pousses sont de jeunes plantules qui sont récoltées après avoir formé au moins deux vraies feuilles sur le cotylédon. La pousse de lentille est utilisée pour améliorer la texture et la saveur des aliments, ainsi qu'en tant que complément nutritionnel du type superfood . Elle constitue également un ajout important aux recettes de salades et de boissons, et est souvent utilisée comme garniture dans les plus grands restaurants. Que puis-je faire avec une pousse de lentille ?   La meilleure chose que vous puissiez faire avec une lentille qui pousse est de la manger 😋 Votre corps vous en remerciera certainement, car elle regorge de nutriments 💚 Vous pouvez les ajouter à une variété de plats différents pour augmenter instantanément leur valeur nutritionnelle . L'aspect santé ne vous intéresse pas vraiment ? Utilisez-les comme un accompagnement parfait pour rendre vos plats

▷ Pousse de Maïs 🌽

Pousse de Maïs: guide complet pour les débutants, du début à la récolte Lorsque vous pensez aux micro-légumes , le maïs est probablement l'une des premières variétés horticoles du potager qui vous vient à l'esprit ?

Salade à la Jeune Pousse 🌱

Comment faire une Salade à base de Jeunes Pousses : recette pour combler les lacunes de l'alimentation saisonnière