Pousse de Maïs: guide complet pour les débutants, du début à la récolte
Lorsque vous pensez aux micro-légumes, le maïs est probablement l'une des premières variétés horticoles du potager qui vous vient à l'esprit ?
Mais croyez-le ou non, c'est l'un des meilleurs micro-légumes à cultiver en culture bio et à intégrer dans votre alimentation.
La jeune plante de maïs peut-elle être consommée ?
La jeune plante de maïs n'est pas seulement comestible, elle a un goût délicieux. Elle est également très bonne pour l'organisme.
La pousse de maïs est riche en vitamines A, B, C et E, ainsi qu'en magnésium et en calcium. Cependant, ils perdent la plupart de leur valeur nutritionnelle à la cuisson, il est donc préférable de les consommer crus.
Vous trouverez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur le petit maïs sans épis encore, de la culture à la récolte !
La micropousse de maïs
Ces micro verdures ne figurent peut-être pas en tête de votre liste de courses ou de votre liste de légumes, mais il n'y a aucune raison pour qu'elles ne le soient pas.
La micropousse de maïs est facile à développer, elle a une saveur délicieuse et contient de nombreuses vitamines importantes et d'autres ingrédients précieux.
Les sections suivantes vous donneront tout ce que vous devez savoir sur leur culture.
Les pousses de maïs sont-elles saines ?
Les pousses de maïs sont très saines. En plus de contenir plus de fibres et de protéines, elles sont riches en nutriments importants comme le magnésium, le calcium et les vitamines A, B, C et E.
Bienfaits de la Jeune Plante du Maïs
Les bienfaits de la jeune plante du maïs sont encore plus impressionnants que ce que vous savez probablement déjà ?
Renforce le système immunitaire
Améliore la santé des os
Riche en antioxydants
Riche en vitamines
Hautement nutritif
Réduit l'hypertension artérielle
Prévenir l'anémie
Facile à cultiver
Peut être cultivé à l'intérieur ou à l'extérieur
Micropousses de maïs
Vous voulez déguster du maïs en peu de temps ? Alors faites pousser des micropousses de maïs. Elles sont faciles à produire. Lors du semis, le grain ou les grains du maïs doivent être trempés dans l'eau pendant au moins 8 heures. Lors de la récolte, elles doivent être coupées à au moins 1,5 cm du sol.
Le jeune maïs en développement et croissance, a un autre secret. S’il est cultivé à mi-ombre, il produit de belles jeunes pousses dorées qui dégagent un doux parfum.
Dans un endroit ensoleillé, elles deviennent des feuilles vertes foncées avec une saveur légèrement terreuse et herbeuse. Choisissez en fonction de vos préférences.
Utilisation de…
Cette micropousse, comme le maïs, a une saveur sucrée particulière. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quel plat qui requiert quelque chose de sucré.
Conclusion
Manger le mini légume du maïs peut renforcer l'immunité, améliorer la santé des os, prévenir l'anémie et améliorer l'hypertension artérielle. Elle contient des vitamines A, B, C, E, du calcium et du magnésium et est riche en antioxydants.
Quelle est la saveur des grains du maïs germé ?
Les grains du maïs germé a le même goût que le maïs adulte, comme vous pouvez l'imaginer. Elle a un léger arrière-goût amer, mais elle est plutôt sucrée. Cette jeune pousse ajoute un accent croquant et frais à la plupart des plats et salades.
Comment utiliser les micro plantes du maïs ?
Pour utiliser les micro plantes du maïs, il suffit de les couper, de bien la rincer et de l'ajouter à vos plats préférés. Beaucoup de gens les ajoutent aux salades, aux soupes, aux plats d'œufs, aux sandwiches et à tout autre plat.
Elles font également un excellent plat d'accompagnement. Les surplus peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.
Recette de pousse de maïs
La saveur de la pousse de maïs peut être un peu différente de celle des autres mini pousses que vous avez l'habitude de développer et de manger, mais elle est délicieuse à sa façon.
Voici quelques recettes faciles utilisant la poussée du maïs:
Sauté
Votre sauté préféré vient de devenir beaucoup plus sain.
Ajoutez une poignée de jeunes pousses de maïs au mélange et vous obtiendrez un plat plus nutritif.
Faites attention, cependant, car les bienfaits des jeunes pousses seront perdus si elle sont trop cuites.
Laitue
Toute salade est parfaitement réussie avec un ajout de jeunes pousses de maïs. Elles se marient bien avec des épinards frais, du sel de mer, du poivre noir, des tomates et du fromage.
Tartines
Les micro plants du maïs constituent également une excellente garniture pour la plupart de vos tartines. Elles ajoutent un peu de croquant à la garniture et apportent une saveur de jardin frais, qu'il s'agisse d'un hamburger ou de jambon et fromage.
Œufs et omelettes
Pour votre prochaine omelette, essayez de ne pas ajouter du basilic, du persil ou de l'origan, mais plutôt quelques micropousses de maïs lorsqu'elles sont presque cuites à point. Les oignons et les tomates font également un bel ajout.
Smoothies
Pour les amateurs de smoothie, la jeune plante du maïs pourrait être votre nouvelle meilleure amie. Il est possible de les ajouter à n'importe quel smoothie qui a de la place pour les légumes.
Combien de temps faut-il pour que cette production de semences du maïs germe ?
Au sol, au potager ou pas, cette production de semences du maïs germera en deux ou trois jours après avoir été préalablement traitée et plantée.
Cependant, selon la variété ou espèces, le type de semence, l'humidité et l'exposition à la lumière, certaines peuvent prendre de 3 à 8 jours pour germer complètement.
Le baby maïs c'est une variété qui est très productive, mais qui n'est pas la même chose que la jeune pousse car elle est très sensible à la verse et ne peut être cultivée qu'au champ. Le maïs baby c'est un hybride entre un maïs précoce et un maïs nain. Le maïs baby se récolte seulement à partir du mois de mai. Les cotylédons du maïs sont très courts.
Les cotylédons de maïs sont de forme ovoïde et de couleur verte clair ou jaune. Les feuilles du maïs sont disposées en rosette à l’extrémité. Les jeunes feuilles du maïs sont très riches en glucosinolates, dont le 3,4 g de glucides par 100 g, ce qui en fait un aliment riche. Les jeunes feuilles du maïs ont un goût sucré, elles sont riches en fibres alimentaires. Elles contiennent aussi une petite quantité de vitamine C et des vitamines du groupe B.
- En savoir plus... Pourquoi manger bio ?
Faut-il faire tremper le petit maïs sans épis dans l'eau avant de les semer ?
Contrairement aux micropousses classiques, qui n'ont pas besoin d'être trempées avant d'être plantées, le grain ou les grains du maïs cultivés en tant que micro pousses doivent être trempés.
Faites tremper les graines de maïs pendant 7 à 24 heures avant de les planter en tant que pousse. L'eau froide est la meilleure option.
Quand récolte-t-on le mini légume du maïs ?
Il est préférable de récolter lorsque le mini légume de maïs passe d'une couleur jaune soutenue à une couleur vert clair. Elles doivent également être coupées et récoltées lorsqu'elles atteignent au moins plusieurs centimètres de hauteur.
En règle générale, les micro plants du maïs sont prêts à être récoltés une à deux semaines après la germination.
Est-ce que la pousse de maïs repousse ?
La plupart des mini pousses sont éliminées après la récolte, et il en va de même pour les grains du maïs germé. Lorsqu'elles sont coupées, il ne reste pas assez d'énergie dans les racines et les tiges restantes pour produire de nouveaux organismes.
Dans de rares cas, cependant, cette culture peut se régénérer, surtout si elles poussent trop haut.
Peut-on faire pousser des micropousses du maïs à partir du maïs soufflé pop corn ?
Les micropousses du maïs sont l'une des plantes les plus faciles à cultiver. Oui, vous pouvez même les faire pousser à partir du grain de mais soufflé genre pop corn.
En cultivant directement de la graine du maïs soufflé, vous obtiendrez des pousses saines et nutritives !
Les meilleures variétés de maïs pour les jeunes pousses
Toutes les variétés de maïs conviennent à la culture des pousses de maïs. Cependant, de nombreux jardiniers préfèrent les variétés de maïs doux.
Voici quelques variétés de maïs populaires pour les micro pousses:
Ambrosia Hybrid
Hybrides Honey Select
Blue Hopi
Golden Bantam
Country Gentlemen
Maïs Kandy
Autres types de maïs de votre choix
Comment cultiver une pousse de maïs ?
En France, la culture de la pousse de maïs est beaucoup plus facile et plus rapide que celle d'un maïs à pleine maturité. Le maïs ne prend que 3-4 semaines de la graine à l'assiette.
Assurez-vous d'avoir tous les ingrédients nécessaires avant de commencer :
Graines
Plateaux ou récipients de culture
Milieu de culture
Source d'eau
Vaporisateur
Éclairage horticole ou lumière du soleil
Une fois que vous vous êtes procuré le matériel nécessaire, il est temps de passer à la partie amusante.
Préparez les graines de maïs en les faisant tremper dans l'eau pendant plusieurs heures.
Préparez et désinfectez un récipient ou un plateau pour faire pousser les graines.
Remplissez le plateau d'eau et placez le support par-dessus.
Saupoudrez les graines sur le milieu humide.
Arrosez les graines avec de l'eau et ajoutez une fine couche de substrat si nécessaire.
Couvrez le plateau et placez-le dans un endroit chaud et sombre.
Arrosez tous les jours et au besoin.
Dans les 1 à 2 semaines, déplacez le maïs germé et placez-le sous la lumière.
Continuez à arroser pendant 2 à 3 semaines
Récoltez lorsque le petit maïs sans épis encore, mesure quelques centimètres de haut
Micropousse de maïs sans terre
La culture de la micropousse de maïs sans terre n'est pas très différente. Au lieu de remplir le récipient de terre, utilisez un plateau spécial avec un couvercle qui présente de nombreuses fentes (comme les pots en filet utilisés en hydroponie).
À part cela, c'est presque la même chose, bien qu'un peu plus mince.
Désinfectez et stérilisez le matériel.
Remplissez d'eau le plateau spécial pour les jeunes pousses.
Saupoudrez les graines dans le bac.
Couvrez le plateau avec un dôme et placez-le dans un endroit sombre.
Remplissez le plateau d'eau
Retirez le dôme et placez le plateau sous une source de lumière /à l'extérieur.
Continuez à arroser le plateau si nécessaire.
Récoltez les pousses lorsqu'elles atteignent quelques centimètres de hauteur.
Conclusion
La pousse de maïs 🌽 est, disons-le, la meilleure pour le potager, jardin et la nutrition.
➩ Elle est facile à cultiver, contient un grand nombre de vitamines, de minéraux, de protéines et de fibres, et a une saveur exquise.
Elles peuvent être cultivées avec ou sans terre, à l'intérieur ou à l'extérieur. Et il existe de nombreuses façons délicieuses de les incorporer aux repas, en accompagnement, dans les salades, les soupes et les boissons fouettées.
Hasta pronto amigos !👋🏼