Accéder au contenu principal

Dans ce blog

Fleurs Comestibles 🌺

Fleurs comestibles aux bienfaits pour la santé  Si décorer la table avec des fleurs est une coutume classique et intemporelle, les fleurs peuvent aussi finir dans votre assiette.

Micro Pousses 🌱

 

Qu'est-ce que les micro pousses ?



micro-pousses


L'époque où l'on jetait une fine couche de persil frisé sur une assiette en guise de garniture est révolue.


La nourriture étant devenue une expérience culturelle plutôt qu'une nécessité pour le fonctionnement humain, les chefs et les cuisiniers à domicile trouvent de plus en plus de moyens d'incorporer des éléments qui ne sont pas seulement esthétiques mais aussi bénéfiques pour la santé.



Le développement des micro pousses a commencé en Californie dans les années 1980 et 1990 et a depuis gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Vous avez peut-être déjà entendu ou vu le terme "micro pousse", mais de quoi s'agit-il exactement et pourquoi cette agitation ? Voici trois recettes pour répondre à ces questions et vous aider à cuisiner avec des micro pousses à la maison.

 

Quelles sont les micro pousses ?


Le mot "micro" dit tout. Les micro pousses sont les jeunes pousses de légumes et d'herbes comestibles.


Contrairement aux herbes et aux légumes plus gros qui prennent des semaines ou des mois à pousser, les micro pousses peuvent être récoltées et consommées une semaine à 10 jours après le développement des cotylédons (partie de l'embryon dans la graine).



Il existe 50 à 60 variétés de ces minuscules pousses, qui ne mesurent que quelques centimètres de long. À l'origine, les micro pousses étaient réservées aux assiettes haut de gamme et aux épiceries de quartier en raison de leur coût élevé.




Chaque récolte nécessite un nouveau sol, des graines et des récipients stérilisés ou des tapis de culture pour répéter le processus de croissance. Ces coûts s'additionnent par rapport aux herbes et légumes matures qui repoussent après la coupe et la taille initiale.



Les micro pousses peuvent être cultivées à la maison et ont un éventail d'utilisations. Ils peuvent être ajoutés aux salades, pris en sandwich, ou placés sur un steak ou un poisson pour un contraste floral.



Ne confondez pas les micro pousses avec les germés. Les grains germés doivent être laissés à germer dans l'eau, et non dans la terre, pendant un jour ou deux pour former des feuilles non développées. Les micro pousses poussent dans le sol et au soleil et prennent au moins une semaine pour former des feuilles.


Les Micro Pousses sont considérées comme les Reines du superfood !


Bienfaits des micro pousses


Malgré leur petite taille, les micro-pousses ont une saveur plus intense que les légumes et les herbes de plus grande taille. Une étude a révélé qu'ils ont plus d'avantages pour la santé et contiennent jusqu'à 40 fois plus de substances phytochimiques.


Une étude de 2012 publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a examiné 25 jeunes pousses différentes et a constaté qu'en moyenne, les micro-pousses contiennent quatre à six fois plus de nutriments que les légumes matures. Par exemple, les micro pousses de chou rouge contiennent 40 fois plus de vitamine E et six fois plus de vitamine C, et les micro pousses de coriandre contiennent trois fois plus de bêta-carotène.



Parmi les micro pousses étudiées, le chou rouge présentait la plus forte concentration de vitamine C, la coriandre la plus forte concentration de caroténoïdes (un type d'antioxydant présent dans les aliments colorés), l'amarante grenat la plus forte concentration de phylloquinone (un type de vitamine K) et le radis vert la plus forte concentration de tocophérol (un type de vitamine E).



Bien que les micro-pousses soient nutritives, elles ne sont généralement pas considérées comme un substitut aux légumes ordinaires en raison de leur coût et de la quantité consommée.



Comment faire ou

cultiver des Micro Pousses ?



Bien que certains micro-légumes puissent être chers au supermarché, ils peuvent facilement être cultivés dans votre cuisine ou votre jardin. Tout ce dont vous avez besoin est de la lumière, un récipient, de la terre et de l'eau. Bien sûr, vous aurez également besoin de graines à planter. De nombreux magasins et marchés en ligne vendent des mélanges de graines emballés avec des saveurs similaires.



Les graines les plus populaires sont les plantes suivantes :




Selon la taille de la graine, il peut être nécessaire de la faire tremper dans l'eau avant de la semer. Veillez à lire les instructions. Les micro-pousses comme le chou frisé, et parfois la pousse de tournesol et les pois ont de grosses graines, tandis que la roquette, le basilic et la moutarde sont de taille moyenne.


Les herbes aromatiques comme l'origan, le thym, la menthe, l'estragon et la sauge ont toutes de petites graines.



Cultiver les jeunes pousses en extérieur



Une fois que vous avez choisi vos graines, il est temps de les planter. Si vous plantez des micro pousses dans un jardin extérieur, brisez le sol existant et lissez-le avec un râteau.

 


Placez les graines en les espaçant d'un quart de pouce et pressez-les légèrement dans le sol avec vos mains. Recouvrez d'environ 30 cm de terre. Prenez un flacon pulvérisateur et vaporisez les graines jusqu'à ce qu'elles soient humides ou que le sol soit spongieux (ni trop humide ni trop sec). Le flacon pulvérisateur aidera à empêcher les graines de se déplacer.



Culture de micro pousses en intérieur


micro-pousses-france

Jeune Pousse Bio : Le SUPERFOOD #1 ⇐ Lire la suite

Pour faire pousser des micro pousses à l'intérieur, remplissez un petit récipient de quelques centimètres de milieu de culture organique. Les récipients en plastique utilisés pour les myrtilles, les fraises ou d'autres fruits conviennent à ce type de plantation. Les tupperwares ou les assiettes à tarte en aluminium conviennent également. Veillez simplement à percer quelques trous dans le fond pour permettre à l'eau de s'écouler.



Tout d'abord, placez une serviette en papier humide devant le terreau pour éviter toute fuite de terre.



En utilisant la même procédure que pour les micro pousses d'extérieur, étalez les graines sur environ un demi centimètre et pressez-les doucement dans le sol.


Recouvrez ensuite les graines de 3 cm de terreau. Arrosez le sol avec suffisamment d'eau pour qu'il soit spongieux.

Certains cultivateurs recommandent de recouvrir les micro pousses d'un film plastique pour favoriser la germination.



Placez les micro pousses dans un endroit qui reçoit au moins 4 heures de soleil par jour, comme un appui de fenêtre du côté sud de la maison.


Quand récolter les micro pousses ?



Humidifier le sol si nécessaire et veillez à ne pas trop arroser. Ils sont prêts à être récoltés 10 jours à 2 semaines après que les vraies feuilles, et non les cotylédons, ont commencé à germer. Utilisez des ciseaux pour couper les bourgeons microscopiques juste au-dessus du sol. Malheureusement, après la première récolte, les micro pousses ne repoussent pas. Pour en faire pousser davantage, vous aurez besoin de nouvelles graines et de terre.



Si vous voulez faire pousser des micro pousses plus facilement, il existe des kits de micro pousse qui font le plus gros du travail pour vous. Ces kits comprennent généralement un paquet de graines, un bac de culture compostable, un disque de terre et un couvercle de bac. Tout ce que vous avez à faire est d'arroser les micro pousses quotidiennement jusqu'à ce qu'elles atteignent la longueur désirée. De nombreux grands magasins vendent maintenant des kits de micro pousse.


Recettes à base de micro pousses


recettes-micro-pousses


Les micro pousses doivent être consommées crues pour profiter pleinement de leurs nutriments et de leur fraîcheur. Ils ne conviennent pas non plus à la cuisson en raison de leur forte teneur en eau.



Précautions à prendre pour la préparation des micro pousses. En raison de leur nature délicate, il est préférable de rincer soigneusement les feuilles à l'eau si elles sont couvertes de terre ou de s'abstenir de les laver complètement pour ne pas les endommager.


Recette Jeune Pousse Salade cultivées à la maison


Quand on pense à des recettes utilisant des micro pousses, la première chose qui vient à l'esprit est une salade. Utilisez du chou frisé, de la roquette, des feuilles de moutarde ou tout autre légume de votre choix. Mieux encore, utilisez une combinaison de différents types de micro pousses.


Nouilles purifiantes avec Jeunes Pousses & Citron


Les plats de pâtes sont réputés pour être lourds pour l'estomac. Cette recette utilise des nouilles au lieu de pâtes de blé lourdes, mais en même temps vous pouvez épicer les choses avec des petites quantités de jeunes pousses.



Encore une fois, choisissez n'importe quel micro pousse sur lequel vous pouvez mettre la main. Mais la saveur poivrée des micro pousses de roquette est le parfait équilibre de la richesse du fromage et de l'acidité du citron.


Ingrédients


  • 453 g de nouilles
  • 1/2 tasse d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe d'ail émincé
  • 1-2 gousses d'ail émincées
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
  • 1/4 tasse de jus de citron
  • 1/4 tasse de bouillon de légumes
  • Sel et poivre au goût
  • 1 tasse de micro pousses de chou frisé ou micro pousses de pois, micro pousse de tournesol ou d'autre...
  • 1/2 tasse de persil italien
  • fromage Parmigiano ou pas, fraîchement râpé
  • quartiers de citron pour la garniture


Préparation


  1. Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-doux. Ail et zeste de citron
  2. Ajouter le jus de citron, le bouillon de légumes, le sel et le poivre
  3. Réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 3 minutes
  4. Ajouter les nouilles et cuire, en remuant délicatement avec des pinces, pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les nouilles soient bien chaudes.
  5. Ne pas trop cuire les nouilles !
  6. Les nouilles : Retirer du feu et assaisonner immédiatement de micro pousses et de persil haché.
  7. Servir dans des bols à pâtes et garnir de fromage râpé et de quartiers de citron



Flétan rôti avec une purée de micro pousses


micro-pousses-france



L'ajout de saveurs herbacées aux pâtes, au poulet et au poisson peut instantanément donner de la vie aux plats d'été. Dans cette recette, les micro pousses et le basilic frais ajoutent du piquant au flétan rôti. La sauce de cette recette est appelée purée, mais elle est préparée de façon similaire au pesto. 



Le pesto nécessite traditionnellement des pignons de pin, qui sont généralement chers. Dans cette sauce, le beurre de noix de cajou ou autre est utilisé à la place, et le gingembre, la sauce chili à l'ail et le vinaigre de riz ajoutent une saveur asiatique. 


Ingrédients

  • 4 filets de flétan ou autre poisson
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • ¼ tasse d'huile d'avocat
  • 1 gousse d'ail émincée
  • Sel et poivre
  • 250 g de micro pousse
  • + 100 g de micro verdures
  • 10 feuilles de basilic

Préparation 

  • 1 cuillère à soupe de gingembre râpé 
  • 1 gousse d'ail 
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz 
  •  ⅔ ou un peu d'huile d'avocat 
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame 
  • 1 cuillère à soupe de beurre de cajou 
  • 1 cuillère à café de sauce chili à l'ail 
  • Sel et poivre au goût 


Préchauffer le four à 200°C

  1. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et y disposer les filets de flétan...
  2. Fouetter ensemble le jus de citron, l'huile et l'ail haché.
  3. Saupoudrer le sel et le poivre sur chaque filet et faire cuire au four jusqu'à ce qu'il soit ferme, 15 à 20 minutes.
Pour la purée de jeunes pousses

Mettre l'ail, le gingembre, le basilic, le vinaigre de riz, l'huile d'avocat, l'huile de sésame, le beurre de cajou, la sauce chili à l'ail et 250 g de micro pousses dans un mixeur et réduire en purée jusqu'à obtenir une consistance lisse.

Pour servir, disposer les filets de flétan sur les micro-pousses. Servir avec la sauce sur le dessus.


Bon appétit et à la prochaine ! 👋🏼


Jeune Pousse Bio = Le superfood #1 ⇐ Continuer la lecture...ou pousse de tournesol🌻 Pourquoi manger bio ?

En Savoir Plus...

▷ Jeune Pousse

Tout ce que vous devez savoir sur la Jeune Pousse en France Il existe de nombreux types de jeune pousse à acheter (ou à cultiver chez soi), mais les noms de ces plantes miniatures devraient vous être familiers.

▷ Pousse d’Épinard 🍃

Pousse d’Épinard : Les 5 bienfaits majeurs + comment la cultiver + recettes

▷ Pousse de Tournesol 🌻

Pousse de Tournesol : 5 bienfaits pour la santé, nutrition, comment manger + comment faire pousser

▷ Pousse de Carotte 🥕

  Bienfaits, valeur nutritionnelle + comment cultiver la Pousse de Carotte   La pousse de carotte est riche en nutriments.

La Jeune Pousse

Qu'est-ce que les jeunes pousses et pourquoi dois-je en tenir compte ?

▷ Pousse de Lentille ✅

Pousse de lentille : un superfood riche en nutriments, pauvre en calories et facile à cultiver chez soi Les pousses sont de jeunes plantules qui sont récoltées après avoir formé au moins deux vraies feuilles sur le cotylédon. La pousse de lentille est utilisée pour améliorer la texture et la saveur des aliments, ainsi qu'en tant que complément nutritionnel du type superfood . Elle constitue également un ajout important aux recettes de salades et de boissons, et est souvent utilisée comme garniture dans les plus grands restaurants. Que puis-je faire avec une pousse de lentille ?   La meilleure chose que vous puissiez faire avec une lentille qui pousse est de la manger 😋 Votre corps vous en remerciera certainement, car elle regorge de nutriments 💚 Vous pouvez les ajouter à une variété de plats différents pour augmenter instantanément leur valeur nutritionnelle . L'aspect santé ne vous intéresse pas vraiment ? Utilisez-les comme un accompagnement parfait pour rendre vos plats ...

▷ Pousse de Maïs 🌽

Pousse de Maïs: guide complet pour les débutants, du début à la récolte Lorsque vous pensez aux micro-légumes , le maïs est probablement l'une des premières variétés horticoles du potager qui vous vient à l'esprit ?

▷ Micropousse 💚

Micropousse : tout ce que vous avez toujours voulu savoir ! Depuis leur introduction dans les restaurants californiens dans les années 1980, les micropousses n'ont cessé de gagner en popularité.