Accéder au contenu principal

Dans ce blog

Fleurs Comestibles 🌺

Fleurs comestibles aux bienfaits pour la santé  Si décorer la table avec des fleurs est une coutume classique et intemporelle, les fleurs peuvent aussi finir dans votre assiette.

▷ Pousse de Moutarde 🌭

 

pousse-de-moutarde

Pousse de Moutarde : histoire, bienfaits, nutrition, comment faire pousser, maladies + recettes pour salade

 

Si vous tendez toujours la main vers la bouteille de moutarde lors des barbecues, vous allez adorer la pousse de moutarde.

Ce mini-légume ne ressemble peut-être pas au condiment populaire, mais il a le même goût piquant et sucré. En fait, la micro verdure de moutarde est l'un des micro légume les plus savoureux. C'est l'ajout parfait au jardin pour épicer le dîner !

 

Bien que les plants de moutarde adultes nous donnent cette couleur jaune familière, ils ne peuvent pas égaler la valeur nutritionnelle et la simplicité de la micro verdure de moutarde. Une portion de pousses de moutarde est tout aussi bonne (voire meilleure) que les légumes du commerce. Ces verdures sont riches en vitamines A, B6, C, K et E, en calcium, en fibres et en potassium, entre autres. Enfin, la moutarde appartient au genre Brassica, qui est l'une des plantes les plus saines qui soient.

 

Les pousses de moutarde ressemblent beaucoup aux microlégumes de chia. Ils ont des tiges blanches et des cotylédons vert pâle qui sont un peu croquants. Cependant, vous pouvez améliorer encore plus votre micro potager en utilisant différentes variétés de moutarde. La variété Red Garnet, par exemple, a de belles feuilles bordeaux. Il existe plusieurs variétés disponibles, de sorte que votre micro-jardin peut avoir un aspect aussi savoureux que son goût !

 

Pousses de moutarde Info courte


  • Goût : Chaud, épicé, goût de moutarde.

  • Trempage : Non

  • Rincer/verser : Non

  • Germination : 2-3 jours

  • Récolte idéale : 5-14 jours



Bienfaits


Les bienfaits des poussées de moutarde sont connus depuis peu, et les meilleurs chefs utilisent ces pousses dans divers plats pour promouvoir la santé mais pas que…


Les pousses sont essentiellement des germes cultivés à partir des graines de légumes et d'herbes aromatiques. Dans la cuisine française, il existe des herbes aromatiques et comestibles qui peuvent être facilement cultivées et qui contiennent de nombreux nutriments précieux. Récemment, les bienfaits de ces pousses ont été révélés et les chefs les utilisent dans divers plats pour promouvoir la santé. Elles ajoutent de la texture aux plats et constituent une véritable bombe gustative. L'un d'entre eux est la pousse de moutarde rouge.


La moutarde est un ingrédient très populaire dans notre cuisine. La moutarde, également connue sous le nom de sénevé et sanve. Mais les pousses qui proviennent des graines sont également très saines.

 

* On dit qu'ils contiennent plusieurs vitamines telles que A, C, K et E.

* La poussée de moutarde contient beaucoup de protéines, de fibres, d'acide folique, de calcium et de fer.

* La pousse de moutarde convient pour combattre le diabète et d'autres maladies.

* Elle stimule également la croissance saine des cheveux.

* Elle contribue à décongestionner et à dégager les sinus.

* Elle soutient un système immunitaire plus fort car elle contient de la vitamine C.

* On dit que la teneur en antioxydants des pousses de moutarde n'est surpassée que par le chou frisé.

* La richesse en phytonutriments tels que les glucosinolates et les phénols aide à protéger l'organisme contre les maladies et les agressions environnementales. Ils renforcent l'immunité de l'organisme.


Comment faire des pousses de moutarde ? 


La pousse de moutarde est l'un des micro verts les plus faciles à produire - et la culture de micro verdures est déjà une tâche facile ! Commençons par rassembler le matériel nécessaire à la cultivation de ce micro légume facile à cultiver.

 

Culture de la pousse de moutarde


Matériel

 

  • Graines : sélectionnez des graines de moutarde de haute qualité. 

  • Récipients : au moins deux plateaux peu profonds, l'un avec des trous de drainage et l'autre sans (vous pouvez en acheter un jeu et percer les trous vous-même).

  • Milieu de culture

  • Lumière : soleil ou lampe horticole de haute qualité, comme celle-ci (nous recommandons également ces lampes de culture T5). 

  • Ciseaux aiguisés : les ciseaux de cuisine sont idéaux pour les micro-légumes (vous pouvez aussi les utiliser pour d'autres herbes !).

  • Vaporisateur

 

Les graines de moutarde sont minuscules, il vous en faut donc une bonne quantité pour les planter densément. Vous pouvez essayer de semer des graines de moutarde du supermarché, mais les graines destinées à la culture de micro légumes ont plus de chances de réussir.


Les micro légumes ont besoin d'un milieu de culture à grain fin, nous vous recommandons donc de cultiver de la terre. Le délicat système racinaire des pousses de moutarde s'y déplace plus facilement que dans un sol plein de gravats. Vous pouvez également cultiver la moutarde dans de la fibre de coco ou en hydroponie.

 

Comme toutes les jeunes pousses, la pousse de moutarde se développe sous une lampe de culture ou à la lumière naturelle du soleil. Comme la lumière peut être suspendue directement au-dessus du plateau, les semis poussent de façon droite et régulière. Si vous utilisez la lumière du soleil, les semis se penchent vers la lumière et poussent de manière inégale, ce qui donne au micro-jardin un aspect légèrement déséquilibré.

 

Faites tremper

Les graines de moutarde sont minuscules, rondes et foncées. Comme les graines de chia, elles deviennent collantes lorsqu'elles sont placées dans l'eau. Il est assez difficile de planter une masse de glu, alors veillez à ne pas tremper ces graines.


Planter

Maintenant que vous avez vos fournitures et les graines non trempées, nous pouvons commencer à planter ! Prenez le plateau de semis avec les trous de drainage et remplissez-le presque à ras bord de terre. Lissez la surface et vaporisez-la bien avec le vaporisateur. Pressez légèrement la terre avec vos paumes ou un objet plat. 


Répandez maintenant les graines de moutarde sur toute la surface du sol. Répartissez-les assez près les unes des autres pour faire pousser un tapis de verdure, mais assez loin les unes des autres pour que les plateaux soient bien aérés. Comme le sol est déjà humide, les graines devraient rester en place et commencer à germer immédiatement.



Prenez le deuxième plateau (sans trous) et placez-le directement sur les graines. Il devrait empêcher toute lumière d'entrer et pousser la terre vers le bas. Placez un petit poids sur le dessus pour enfoncer davantage les graines dans la terre. Cela favorisera le développement des racines dans le sol. La plupart des jeunes pousses peuvent supporter jusqu'à 2 kilos, mais les plants de moutarde ne peuvent supporter que 2 kilos.


Après avoir été plantées, les graines de moutarde ont besoin de 2 à 3 jours pour germer. Pendant cette période, vous devez garder les semis dans l'obscurité en les couvrant. Vous devez également vérifier quotidiennement l'humidité du sol et le réhumidifier si nécessaire.

Après la germination, les jeunes pousses repousseront le couvercle au fur et à mesure de leur croissance. On remarquera également les cotylédons. C'est le moment d'enlever le couvercle et de placer la lampe de culture à environ 30 cm au-dessus des plateaux. Les feuilles de moutarde peuvent être jaunes en raison du manque de lumière du soleil, mais elles développeront rapidement leur pleine couleur.


micro-pousse-de-moutarde

Pendant la culture de vos jeunes pousses, assurez-vous que le sol est toujours humide. Si le sol commence à s'assécher, vous pouvez réutiliser le bac de couverture comme bac d'arrosage. Il suffit de le remplir d'un ou deux centimètres d'eau et d'y placer le bac de culture. Laissez la terre s'imprégner pendant environ 10 minutes, puis retirez le bac. Cette méthode d'arrosage du sol est le meilleur moyen de garder vos plantes micro verdures humides sans trop mouiller la surface du sol, ce qui peut entraîner une croissance bactérienne.


Récolte

Les micropousses de moutarde sont généralement prêts à être récoltés entre 5 et 14 jours après leur plantation. Par conséquent, contrairement aux autres petits légumes dont la fenêtre de récolte est courte, ils peuvent être récoltés selon les besoins.


Au moment de la consommation, les cotylédons sont complètement ouverts et les micropousses ont une croissance de 1 à 3 centimètres. Cependant, ils doivent être récoltés avant l'apparition des premières vraies feuilles, car le goût et la texture des micro-légumes changeront radicalement.


Comme on enlève toutes les feuilles, la pousse de moutarde est une plante unique. Vous pouvez retirer la graine usagée et réutiliser la terre, mais n'oubliez pas qu'elle perdra des nutriments et se chargera de bactéries avec le temps. Il est préférable de composter la terre pour en faire un milieu de culture organique pour un autre projet.


Stockage

Avant de consommer les jeunes pousses récoltées, lavez-les soigneusement (certains jardiniers biologiques sautent cette étape). Ajoutez-les ensuite à tous les plats qui ont besoin d'un peu d'assaisonnement. Une pousse de moutarde fraîche est excellente comme aromate dans les salades, les sandwiches, les hot-dogs et une variété de plats indiens.


La jeune pousse de moutarde inutilisée doit être scellée dans un sac de plastique et conservée au réfrigérateur (ajoutez une serviette en papier pour absorber l'humidité au besoin). Elles se conservent environ 10 jours. Comme la plupart des aliments frais, ils doivent être consommés le plus tôt possible pour obtenir la meilleure saveur et les meilleurs avantages pour la santé.


Questions fréquemment posées


Q : La pousse de moutarde est-elle bonne pour la santé ?

R : Absolument ! Ces pousses sont étroitement liées au chou frisé, et cela se voit dans leur valeur nutritionnelle ! Elles contiennent un certain nombre de vitamines et de minéraux et sont bonnes pour la croissance des cheveux. En outre, des recherches ont montré que les micro-verts de moutarde sont très bénéfiques pour les diabétiques.


Q : Quel est le goût de la pousse de moutarde ?

Vous pouvez faire pousser des micro verdures au lieu de remplir votre réfrigérateur de condiments transformés. Selon la variété, ces pousses vertes de jardin peuvent même avoir un goût de raifort.

 

Voici comment vous pouvez le cultiver ou semer bio facilement


  1. Prenez un pot rectangulaire, en plastique, en argile ou en céramique, selon ce qui est disponible. Vous pouvez aussi utiliser des cartons de nourriture à emporter, il suffit de faire de petits trous au fond et de les utiliser comme pot de jardin.

  2. Ajoutez un peu de terre et saupoudrez des graines de moutarde au hasard, couvrez-le mentalement de terre et arrosez-le.

  3. Laissez-les à l'intérieur pendant sept jours, à la lumière indirecte du soleil, et elles devraient commencer à pousser.

  4. Vous pouvez les couper lorsqu'elles sont épaisses comme le doigt, puis les ajouter à vos salades ou sandwichs. Elles ont un goût épicé et donnent beaucoup de saveurs.


 

Recette Salade


  • 200ml de lait caillé, de fromage blanc ou de yaourt. Mélangez bien

  • 1 concombre pelé, découpé en gros morceaux

  • 60-100 g de pousses dont nous parlons aujourd'hui

  • un peu de coriandre hachée pour plus de goût

  • cumin


Instructions

  1. Coupez le concombre en petits morceaux et assurez-vous que les morceaux sont petits.

  2. Ajoutez-les au lait caillé, etc

  3. Ajoutez le sel et la poudre de cumin.

  4. Faites chauffer une cuillère à café d'huile. Lorsque celle-ci est chaude, ajoutez les pousses.

  5. Faites-les rôtir très doucement hors de la cuisinière.

  6. Ajoutez-les rapidement au caillé…

  7. Ajoutez la coriandre hachée.

  8. ( En option) une pincée de poudre de piment pour finir.

  9. Utilisez une petite louche pour bien mélanger.


Vous pouvez le diluer davantage si vous le souhaitez. Servez frais comme salade ou comme accompagnement de votre riz.

 

pousse-de-moutarde-recette

Petit historique

La moutarde fascine depuis longtemps les médecins, les botanistes, les jardiniers et les cuisiniers. Dans la Grèce antique, la moutarde était déjà cultivée à des fins médicinales et, à l'époque romaine, les graines étaient pilées et cuites avec du miel, de l'huile et du vinaigre, un peu comme aujourd'hui.


Quatre siècles avant notre ère, le philosophe grec Théophraste le décrivait comme une plante cultivée. C'est la "moutarde" biblique.


Le célèbre agronome romain du premier siècle, Lucius Unius Moderatus Columella, dit Columella, utilisait les feuilles comme bonbons dans du vinaigre.

La plante se trouve couramment dans les champs et au bord des routes et est mentionnée dans le Capitulaire De Villis de la fin du 8e siècle.


La pâte condimentaire obtenue en broyant les graines s'est répandue vers le XIIIe siècle, et c'est à cette époque (vers 1223) que le mot "moutarde" apparaît sous la forme "mostarde" ou "moustarde". Ce condiment était fabriqué en écrasant des graines de moutarde et en les mélangeant avec des épices et de la moutarde.

Le mot moût vient du latin mustus, du vieux français most, du latin ardor qui signifie "éclat, chaleur" (même racine que le verbe arder et l'adjectif ardent). Il s'agit donc d'une "nécessité ardente".


En français, il était initialement appelé "seneve" ou "sanve", dérivé du mot latin "sinapis", qui signifie moutarde. A partir de là, le cataplasme de moutarde était également appelé "sinapisum", ou friture de moutarde. La "Moutardèche" est une plante semblable à la moutarde, et est souvent utilisée dans la préparation de plats similaires, tout comme le raifort. Moutardier" fait référence aux petits pots en terre cuite dans lesquels la moutarde est servie à table, mais aussi aux fabricants et distributeurs de moutarde.


Les ducs de Dijon ont popularisé le condiment moutarde à la fin du Moyen Âge, en expédiant 300 litres à la cour. Il est devenu inextricablement lié à la viande. ...... C'était pour masquer le goût.


Au cours des trois siècles suivants, la moutarde est devenue un symbole de richesse, et pas seulement à Dijon. La moutarde était également produite à Paris, à Meaux et dans les régions viticoles telles que Bordeaux, Tours et Reims. Lorsque le vin se gâte, il est transformé en vinaigre, qui est recyclé en ce fameux condiment en y ajoutant des graines de moutarde moulues, de l'eau, du verjus et des épices secrètes... Au 14e siècle, la ville de Dijon a déclaré sa devise "Moult me tarde" (je t'attends), et la Bourgogne en a fait une spécialité de la région. La Bourgogne en a fait une de ses spécialités.


L'expression "moutarde de Dijon" est souvent galvaudée. Le condiment qui se trouve dans les rayons des supermarchés n'est pas nécessairement produit dans la capitale de la Bourgogne. En effet, la "moutarde de Dijon" n'a pas d'appellation d'origine (AOP). Il peut être appelé "de Dijon", quel que soit l'endroit du monde où il est fabriqué, pour autant que le producteur respecte une formule standardisée.

En 1937, un conflit juridique oppose deux producteurs de moutarde parisiens à deux producteurs de moutarde dijonnais au sujet du nom "moutarde de Dijon". La Grande Chambre a jugé que le nom correspondait à une recette et non à une région.


Après tout, la région de Bourgogne produit 90% de la moutarde condimentaire en France et 50% de la moutarde consommée en Europe. Cependant, depuis les années 1950, la plupart des céréales utilisées pour fabriquer la moutarde ne sont plus cultivées dans la région. Le Canada, les États-Unis, la Hongrie, la Roumanie et le Danemark représentent 80 % de l'origine.

Seule une petite production a repris dans le département de la Côte d'Or dans les années 1990 ; depuis 2009, la "moutarde de Bourgogne" est protégée en tant qu'appellation d'origine (AOP). Seules les graines de moutarde issues de la culture de la moutarde de Bourgogne et les vinaigres de vin bénéficiant d'une appellation d'origine protégée dans la région sont utilisés.


Après la Seconde Guerre mondiale, il y avait plus de 150 fabricants d'ypérite en France. Aujourd'hui, il n'en reste qu'une dizaine.


La production de moutarde s'est industrialisée. Seule une entreprise de Beaune (Côte d'Or) fabrique encore à la main de la moutarde à la meule de pierre.


Maladies, ravageurs et parasites


La moutarde est parfois affectée par le mildiou. Pour éviter cela, le sol doit toujours être maintenu frais.

La terre fraîche attire les limaces. Capturez ces limaces avec une bouteille de bière et noyez-les délicieusement et goulûment. Tenez-les éloignés des jeunes plants en les protégeant avec de la cendre ou de la sciure de bois.


Les vers de terre sont de très petits coléoptères qui peuvent faire de nombreux petits trous dans les feuilles, ce qui peut compromettre la récolte lors des années sèches et chaudes.

L'arrosage régulier des feuilles et le décapage fréquent du sol peuvent entraver la ponte, qui n'est pas appréciée car elle est favorisée par les ennemis naturels.


Cependant, les mesures les plus efficaces restent les filets anti-insectes à mailles très fines ou les toiles, placés avec soin immédiatement après le semis et creusés sur les bords pour laisser de l'espace aux plantes et fleurs pour se développer, ou les arceaux placés et fixés.

 

Où trouver des pousses de moutarde ?

Semences sans engrais, fleurs comestibles, fruits et produits bio toute l'année❓ Chez nous 💚

micro-pousse-de-moutarde


En Savoir Plus...

▷ Jeune Pousse

Tout ce que vous devez savoir sur la Jeune Pousse en France Il existe de nombreux types de jeune pousse à acheter (ou à cultiver chez soi), mais les noms de ces plantes miniatures devraient vous être familiers.

▷ Pousse d’Épinard 🍃

Pousse d’Épinard : Les 5 bienfaits majeurs + comment la cultiver + recettes

▷ Pousse de Tournesol 🌻

Pousse de Tournesol : 5 bienfaits pour la santé, nutrition, comment manger + comment faire pousser

▷ Pousse de Carotte 🥕

  Bienfaits, valeur nutritionnelle + comment cultiver la Pousse de Carotte   La pousse de carotte est riche en nutriments.

La Jeune Pousse

Qu'est-ce que les jeunes pousses et pourquoi dois-je en tenir compte ?

Micro Pousses 🌱

  Qu'est-ce que les micro pousses ? L'époque où l'on jetait une fine couche de persil frisé sur une assiette en guise de garniture est révolue.

▷ Pousse de Lentille ✅

Pousse de lentille : un superfood riche en nutriments, pauvre en calories et facile à cultiver chez soi Les pousses sont de jeunes plantules qui sont récoltées après avoir formé au moins deux vraies feuilles sur le cotylédon. La pousse de lentille est utilisée pour améliorer la texture et la saveur des aliments, ainsi qu'en tant que complément nutritionnel du type superfood . Elle constitue également un ajout important aux recettes de salades et de boissons, et est souvent utilisée comme garniture dans les plus grands restaurants. Que puis-je faire avec une pousse de lentille ?   La meilleure chose que vous puissiez faire avec une lentille qui pousse est de la manger 😋 Votre corps vous en remerciera certainement, car elle regorge de nutriments 💚 Vous pouvez les ajouter à une variété de plats différents pour augmenter instantanément leur valeur nutritionnelle . L'aspect santé ne vous intéresse pas vraiment ? Utilisez-les comme un accompagnement parfait pour rendre vos plats

▷ Pousse de Maïs 🌽

Pousse de Maïs: guide complet pour les débutants, du début à la récolte Lorsque vous pensez aux micro-légumes , le maïs est probablement l'une des premières variétés horticoles du potager qui vous vient à l'esprit ?

Salade à la Jeune Pousse 🌱

Comment faire une Salade à base de Jeunes Pousses : recette pour combler les lacunes de l'alimentation saisonnière