Accéder au contenu principal

Dans ce blog

Fleurs Comestibles 🌺

Fleurs comestibles aux bienfaits pour la santé  Si décorer la table avec des fleurs est une coutume classique et intemporelle, les fleurs peuvent aussi finir dans votre assiette.

▷Jeune Pousse Bio + Superfood 💚

superfood


 La jeune pousse bio est-elle un superfood ?

La jeune pousse est-elle un superfood ? Qu'est-ce qu'un superfood exactement ?

La jeune pousse est-elle nutritive ? La micropousse procure-t-elle une immunité à votre organisme ?  Lisez la suite pour le savoir. 




Qu'est-ce qu'un superfood ?


Un superfood est généralement classé comme un aliment très riche en nutriments qui fait partie d'une alimentation équilibrée et qui présente de grands avantages pour notre santé. Il est principalement d'origine végétale, comme les légumes verts, les haricots et d'autres légumineuses. Et leurs versions en micropousse contiennent jusqu'à 40 fois plus de nutriments que les légumes à l'état adulte.



Les aliments riches en vitamines, minéraux, phytonutriments, antioxydants et flavonoïdes sont généralement appelés superfood. Cela s'explique par le fait que ces nutriments peuvent avoir un impact positif sur la santé et qu'il existe des preuves à l'appui. 


Cependant, aucun aliment ne peut à lui seul prévenir les maladies. Manger de la jeune pousse tous les jours peut vous apporter les nutriments dont vous avez besoin. Toutefois, cet aliment superfood ne fera pas de vous ou de moi un super humain. 


Manger des légumes verts à feuilles dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée peut aider à prévenir, retarder et gérer les symptômes des maladies chroniques.



Pourquoi la jeune pousse est-elle si nutritive ?


La jeune pousse est récoltée avant que les nutriments de la graine ne soient utilisés par la plante arrivée à maturité. Les cotylédons (les feuilles embryonnaires des plantes à graines, la ou les premières feuilles qui émergent de la graine en germination) sont concentrés en nutriments et enrichis en phytonutriments, vitamines et minéraux.


Par exemple, dans l'étude la plus largement citée sur les micropousses, des scientifiques du département de la nutrition et de l'alimentation de l'université du Maryland et du laboratoire de qualité alimentaire de l'USDA ont examiné la teneur en vitamines essentielles et en caroténoïdes de 25 jeunes pousses disponibles dans le commerce.



Les chercheurs ont constaté des différences significatives entre les 25 variétés étudiées.


Ils ont constaté que les jeunes pousses contenaient beaucoup plus de vitamines et de caroténoïdes que les légumes matures.



Informations nutritionnelles sur la jeune pousse


L'étude suivante montre pourquoi les jeunes pousses sont meilleures : selon la USDA National Nutrient Database for Standard Reference, les niveaux de phylloquinone (vitamine K1) dans le basilic, le chou rouge et l'amarante matures étaient 26 fois inférieurs à ceux des jeunes pousses. La jeune pousse de chou rouge contenait six fois plus de vitamine C que le chou rouge mûr. L'étude a également révélé que " la micropousse du chou rouge contient 40 fois plus de vitamine E que le chou rouge mûr ".



En d'autres termes, les jeunes pousses se sont révélées être un superfood !



Pourquoi est-il important de consommer du superfood ?


Selon la Mayo Clinic, les aliments super sains et/ou superfood, doivent répondre à au moins trois des critères suivants :


  • Sont riches en phytonutriments et en antioxydants (vitamines A, E et bêta-carotène)

  • Sont de bonnes ou d'excellentes sources de fibres, de vitamines, de minéraux et d'autres nutriments.

  • Peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques et d'autres symptômes de problèmes de santé.



Les jeunes pousses répondent à ces exigences



les jeunes pousses protègent les yeux


Plusieurs études ont montré que la lutéine améliore la santé des yeux.

La lutéine est un puissant antioxydant que l'on trouve dans les épinards, le pissenlit et les jeunes pousses de cresson. La lutéine et le bêta-carotène sont présents dans la jeune pousse de brocoli.



jeune pousse pour le diabète


Les légumes à feuilles vert foncé sont riches en folates, zinc, calcium, fer, magnésium, vitamine C et fibres. Et à l'état de jeunes pousses, ils constituent un superfood qui peut réduire le risque de diabète de type 2.



Avantages diététiques de la jeune pousse


L'obésité est une maladie chronique qui augmente dans de nombreuses régions du monde.


Des scientifiques ont montré que la jeune pousse de chou rouge réduit les taux de cholestérol sanguin et hépatique ainsi que les cytokines inflammatoires chez des souris soumises à un régime riche en graisses.


Il existe de plus en plus de preuves que les substances phytochimiques contenues dans la micropousse du chou peuvent réduire la formation de cellules graisseuses. Ces substances phytochimiques comprennent le bêta-carotène, l'acide rétinoïque (AR), les polyphénols et les flavonoïdes tels que la quercétine que l'on trouve dans les jeunes pousses.


Cette capacité de la micropousse suggère son potentiel pour prévenir l'obésité.



Oui, la jeune pousse est un superfood. Mais le plus intéressant, c'est que ce sont des légumes faciles à cultiver et que la plupart des jeunes pousses peuvent être récoltées en seulement 10 jours après leur plantation. 


jeune-pousse-bio-superfood


Elles sont délicieuses et peuvent être utilisées de diverses manières pour agrémenter votre table. Pourquoi ne pas essayer de faire pousser de jeunes pousses ? Dans le pire des cas, vous pourriez même devenir un peu plus en forme.😉



Pourquoi inclure de la jeune pousse dans votre régime quotidien à base de superfood ?

 


Certaines personnes pourraient considérer la popularité de la jeune pousse comme une mode dans les restaurants chics ou les épiceries haut de gamme qui coûtent cher. Il n'en est rien ! Elles sont bien plus qu'une simple décoration dans votre assiette ou une garniture pour compléter votre salade. Pourtant, cultiver ce superfood c'est bien plus facile que vous ne le pensez.



La jeune pousse : plus qu'une mode, c'est un moyen d'intégrer le meilleur superfood à votre alimentation

 

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une "jeune pousse" ? Pensez-y comme la version adolescente des légumes. Il ne s'agit pas d'un type particulier, mais de plantules de diverses espèces de légumes, récoltées lorsque les premières vraies feuilles apparaissent ou lorsqu'elles mesurent de 1 à 3 cm de haut. Cela prend environ deux à trois semaines, selon la vitesse de germination des graines de légumes.

 

Des dizaines de légumes différents peuvent être plantés pour créer de jeunes pousses, qui se déclinent en une variété de saveurs, notamment douce, épicée, acidulée, terreuse, noisette et croquante. Certaines variétés courantes sont déjà cultivées pour utiliser la totalité de la micropousse. radis, salades, fenouil, basilic, persil, coriandre, cerfeuil, moutarde, chou frisé, bette à carde, chou, betteraves et pak choi, etc. Les carottes et les betteraves peuvent également être semées et récoltées sous forme de jeune pousse.

 


Comme les nutriments contenus dans les graines sont récoltés avant d'être utilisés par la plante mature, la micropousse a la même valeur nutritionnelle que ses aînées, mais sous une forme plus concentrée. Selon une étude menée par des chercheurs de l'université du Maryland et de l'USDA, elles peuvent contenir 4 à 40 fois plus de certains nutriments. En outre, de nombreuses plantes cultivées sous forme de jeune pousse sont déjà considérées comme étant superfood, et leurs versions miniatures deviennent des super aliments.

 


Les chercheurs ont constaté que la concentration globale en vitamines et en caroténoïdes de la jeune pousse est plus élevée que celle des légumes matures classés comme superfood




Comme elles sont cultivées à partir des graines de nombreux types de légumes, leur contenu spécifique varie d'une plante à l'autre. La micropousse du chou rouge contient six fois plus de vitamine C que le chou mature. Elles contenaient également 40 fois plus de vitamine E que les légumes adultes. Le chou rouge, le rouge grenat, le radis et l'amarante présentaient les plus fortes concentrations de vitamine C, de vitamine K et de vitamine E. La coriandre était la gagnante pour les caroténoïdes bêta-carotène et lutéine.

 


Les chercheurs ont déclaré : "En général, la jeune pousse contient beaucoup plus de vitamines et de caroténoïdes, environ cinq fois plus que les plantes matures, ce qui suggère que la jeune pousse peut valoir la peine de fournir des produits de qualité pendant leur courte durée de vie."

 

Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous mangeons plus de légumes à cause de leur utilité. Par exemple, il a été démontré que la lutéine est bénéfique pour la santé des yeux et peut aider à prévenir des maladies telles que la dégénérescence maculaire. Il a été démontré que le bêta-carotène peut prévenir certains cancers. Et tous les caroténoïdes sont des antioxydants qui ont été impliqués dans le maintien et l'amélioration de la santé globale, le renforcement de l'immunité et le retardement des maladies chroniques du vieillissement. 


C'est bien de manger des légumes, même pour le simple plaisir de les manger, et c'est encore mieux quand on mange de la jeune pousse bio.



La jeune pousse est un superfood, mais est-elle biologique ?


Le jeune pousse est une façon vraiment attrayante et délicieuse d'obtenir votre dose quotidienne de vitalité. On me demande souvent si le superfood qu'est la jeune pousse doit être cultivée en terre ou en hydroponie pour être vraiment biologique.


jeune-pousse-bio
Pourquoi Manger Bio ? ⬅︎ en savoir plus

Existe-t-il une méthode de culture biologique plus saine ?


La jeune pousse peut être cultivée dans le sol ou en hydroponie, selon la préférence du producteur. La jeune pousse biologique est cultivée dans le sol et dans un milieu sans additifs ni engrais artificiels, alors que les jeunes pousses non biologiques sont exposées à des engrais synthétiques et autres additifs chimiques.


Comme il existe deux méthodes principales de culture du super aliment ou super food qu'est la jeune pousse, nous allons examiner le jeune pousse biologique en fonction de ces méthodes de culture. Les micropousses biologiques offrent un moyen d'expérimenter ce vert riche en nutriments dans une situation plus naturelle. Cela inclut les procédures pour cultiver correctement cette micropousse et pour vérifier si les jeunes pousses disponibles sur le marché sont vraiment biologiques ou non.



Qu'est-ce que le superfood jeune pousse bio ?


J'imagine qu'à l'heure actuelle, vous n'avez aucun doute sur le fait que la jeune pousse bio est le superfood parmi tous les super aliments s'il s'agit de jeunes pousses cultivées aussi près de la nature que possible, sans composés synthétiques ni additifs. Pour être considérée comme biologique, la micropousse doit être cultivée exclusivement dans un sol ou un milieu biologique et avec des graines bio.


Les jeunes pousses sont essentiellement différentes variétés d'herbes et de légumes qui sont cultivées à partir de graines et qui forment leurs premières feuilles en une à deux semaines. On distingue les jeunes pousses cultivées biologiquement dans le sol ou dans un milieu tel que la fibre de coco par le terme "jeunes pousses biologiques". Les jeunes pousses cultivées pour la production de masse et soumises à tous les protocoles synthétiques pertinents ne sont généralement pas biologiques.



Le jeune pousse hydroponique n'est pas entièrement biologique ou non biologique et il peut s'agir plutôt d'un mélange. Certains milieux de culture hydroponiques sont constitués de matériaux naturels, comme la fibre de coco ou de chanvre. La culture biologique du Superfood de la Jeune pousse est un excellent moyen de profiter des saveurs et des bienfaits de la micropousse bio par rapport aux méthodes commerciales ou conventionnelles, car la concentration en vitamines et minéraux est plus élevée et plus naturelle, et il y a moins de problèmes de santé associés aux pesticides agressifs.



La culture hydroponique des jeunes pousses est l'une des méthodes les plus courantes pour cultiver les jeunes pousses, en utilisant de l'eau au lieu de la terre. 


Les jeunes pousses cultivées de manière conventionnelle, où l'on utilise de nombreux additifs chimiques pour le sol, des engrais synthétiques et des pesticides, sont également "populaires" dans la population ; car il y a beaucoup de consommateurs qui ne sont pas intéressés par une alimentation biologique pour le moment... mais qui veulent quand même profiter des bienfaits de ce superfood



Pour vraiment cultiver les jeunes pousses de manière bio, il faut s'en tenir à des types de sol entièrement naturels et à des méthodes de culture naturelles, ce qui constitue la véritable culture biologique.


La culture biologique des jeunes pousses n'est pas possible sans sol biologique, sans graines biologiques et sans engrais biologiques. Certains processus et systèmes doivent donc être mis en place pour cultiver la jeune pousse de manière biologique.



Méthodes de culture bio pour le Superfood qu’est la Jeune Pousse


S'assurer que chaque produit et chaque processus est biologique peut sembler compliqué au début, mais une fois que vous l'avez compris, c'est facile. 


Pour cultiver le superfood qu'est le jeune pousse biologique, vous devez disposer du bon sol, des bonnes graines et du bon compost. Les jeunes pousses peuvent être cultivées directement dans le sol ou dans des plateaux, mais le sol et les graines biologiques sont essentiels. Cultiver en bacs est probablement la meilleure façon de commencer.



Où puis-je trouver du terreau organique pour mes jeunes pousses ?


Il n'est pas toujours facile de trouver du terreau organique pour la culture des jeunes pousses dans certaines régions. En effet, il doit littéralement être préparé selon certaines procédures, sans composés ni engrais synthétiques. La certification biologique est exigée non seulement pour les engrais, mais aussi pour la manipulation du sol, l'hygiène des plateaux, et bien plus encore.



Par exemple, lorsqu'il est utilisé pour les jeunes pousses, le compostage doit être vérifié pour déterminer la présence de microorganismes afin de s'assurer que le sol a été suffisamment refroidi par le compostage et que la plupart des organismes problématiques ont été tués. Les cultivateurs d'intérieur sont particulièrement sensibles aux agents pathogènes qui restent dans le sol, car ils ne sont pas en compétition avec la nature.


Il est facile de mélanger son propre terreau, mais faire du compost et faire en sorte que tous les ingrédients soient d'une qualité suffisante pour être utilisés en toute sécurité pour une jeune pousse peut être un véritable défi.


Nous vous recommandons de commencer avec du terreau acheté.



superfood


Lorsque vous recherchez un terreau organique, essayez d'en trouver un qui affiche spécifiquement l'estampille des matières organiques. Une fois que vous avez trouvé un sol qui répond aux exigences, ajoutez du compost approprié.


La micropousse n'a pas besoin de beaucoup de nourriture car elle pousse rapidement et tire la majeure partie de son énergie de la graine. Elles peuvent donc être cultivées dans des milieux de culture hydroponiques à teneur relativement faible en nutriments, comme la fibre de coco.



Sources des graines de germination biologiques


Pour que la jeune pousse soit vraiment biologique, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas utiliser de graines biologiques.


Comme pour le terreau adapté aux micropousses, il était autrefois difficile de trouver des graines de jeunes pousses biologiques, mais il y a eu une explosion d'options de graines biologiques sur Internet ! Si elles sont plantées à la bonne densité de semis, elles pousseront à coup sûr.



Puis-je utiliser un engrais biologique ?


Le superfood qu'est la jeune pousse biologique, a besoin de plus que suffisamment d'eau pour se développer correctement en raison du court laps de temps entre le semis et la récolte. Toutefois, si vous choisissez de favoriser la croissance avec un engrais, assurez-vous qu'il est conforme à la certification biologique.


Les engrais biologiques pour légumes doivent mettre l'accent sur les matières organiques, comme le compost, et sur une bonne préparation du sol. Comme les jeunes pousses sont des légumes, vous pouvez choisir un compost à base de légumes ; un engrais biologique peut grandement améliorer le sol pour la micropousse biologique.



Comment savoir en magasin si le superfood sous forme de jeune pousse est bio ?

 

Le superfood de la jeune pousse n'est pas toujours biologique, il est donc utile de faire un peu de recherche lors de l'achat de jeunes pousses au supermarché.


Les produits biologiques ne sont pas identifiables au premier coup d'œil, il faut donc se fier à l'étiquette. Il est préférable de connaître quelques producteurs et marchés de confiance et d'acheter exclusivement chez eux (comme nous). Vous pouvez même cultiver la jeune pousse de manière biologique.



Les jeunes pousses sont-elles génétiquement modifiées ?


Les OGM sont des organismes génétiquement modifiés. Bien que l'évolution et les mutations aléatoires modifient les gènes de tout ce qui existe sur la planète, vous vous inquiétez peut-être des organismes génétiquement modifiés par l'homme.


Et c'est une préoccupation tout à fait légitime. Car ce sont les humains qui commettent des erreurs !


Heureusement, la plupart des graines vendues pour la culture des jeunes pousses et des germes ne sont pas génétiquement modifiées. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le distributeur de graines ou consulter son site web. Si vous achetez des jeunes pousses, cela ne fait pas de mal de demander, bien que ceux qui vendent des jeunes pousses biologiques prennent probablement des mesures pour s'assurer qu'ils n'utilisent pas de graines génétiquement modifiées. Comme nous !



Conclusion ou Qu'avons-nous découvert ?


Le superfood "jeune pousse" n'est biologique que s'il est cultivé avec des graines et un sol issus de l'agriculture biologique et sans composés synthétiques. Certaines régions exigent également une utilisation limitée de fongicides lors de la certification biologique (généralement limitée au peroxyde d'hydrogène et à l'acide peracétique, et peut-être une courte liste d'autres).


La culture de jeunes pousses dans le sol ne garantit pas qu'elles soient biologiques. La culture hydroponique ne garantit pas non plus que les jeunes pousses ne sont pas biologiques. Tout dépend de ce avec quoi la jeune pousse entre en contact.



Si les jeunes pousses ne sont pas étiquetées biologiques, elles ne le sont probablement pas. Mais heureusement, la tendance au bio est ininterrompue, et le superfood sous forme de jeune pousse, qui provient de sources biologiques, se trouve dans de plus en plus de magasins et dans de plus en plus d'assortiments.


Pourquoi Manger Bio ? ⬅︎ en savoir plus



En Savoir Plus...

▷ Jeune Pousse

Tout ce que vous devez savoir sur la Jeune Pousse en France Il existe de nombreux types de jeune pousse à acheter (ou à cultiver chez soi), mais les noms de ces plantes miniatures devraient vous être familiers.

▷ Pousse d’Épinard 🍃

Pousse d’Épinard : Les 5 bienfaits majeurs + comment la cultiver + recettes

▷ Pousse de Tournesol 🌻

Pousse de Tournesol : 5 bienfaits pour la santé, nutrition, comment manger + comment faire pousser

▷ Pousse de Carotte 🥕

  Bienfaits, valeur nutritionnelle + comment cultiver la Pousse de Carotte   La pousse de carotte est riche en nutriments.

La Jeune Pousse

Qu'est-ce que les jeunes pousses et pourquoi dois-je en tenir compte ?

Micro Pousses 🌱

  Qu'est-ce que les micro pousses ? L'époque où l'on jetait une fine couche de persil frisé sur une assiette en guise de garniture est révolue.

▷ Pousse de Lentille ✅

Pousse de lentille : un superfood riche en nutriments, pauvre en calories et facile à cultiver chez soi Les pousses sont de jeunes plantules qui sont récoltées après avoir formé au moins deux vraies feuilles sur le cotylédon. La pousse de lentille est utilisée pour améliorer la texture et la saveur des aliments, ainsi qu'en tant que complément nutritionnel du type superfood . Elle constitue également un ajout important aux recettes de salades et de boissons, et est souvent utilisée comme garniture dans les plus grands restaurants. Que puis-je faire avec une pousse de lentille ?   La meilleure chose que vous puissiez faire avec une lentille qui pousse est de la manger 😋 Votre corps vous en remerciera certainement, car elle regorge de nutriments 💚 Vous pouvez les ajouter à une variété de plats différents pour augmenter instantanément leur valeur nutritionnelle . L'aspect santé ne vous intéresse pas vraiment ? Utilisez-les comme un accompagnement parfait pour rendre vos plats

▷ Pousse de Maïs 🌽

Pousse de Maïs: guide complet pour les débutants, du début à la récolte Lorsque vous pensez aux micro-légumes , le maïs est probablement l'une des premières variétés horticoles du potager qui vous vient à l'esprit ?

Salade à la Jeune Pousse 🌱

Comment faire une Salade à base de Jeunes Pousses : recette pour combler les lacunes de l'alimentation saisonnière