Accéder au contenu principal

Dans ce blog

Fleurs Comestibles 🌺

Fleurs comestibles aux bienfaits pour la santé  Si décorer la table avec des fleurs est une coutume classique et intemporelle, les fleurs peuvent aussi finir dans votre assiette.

▷ Micropousse 💚

Micropousse : tout ce que vous avez toujours voulu savoir !

micropousse

Depuis leur introduction dans les restaurants californiens dans les années 1980, les micropousses n'ont cessé de gagner en popularité.



Également connu sous le nom de micropousse ou de 'confetti de micro légume', cette mini verdure a une saveur riche et ajoute de la couleur à une variété de plats.



Malgré leur petite taille, ces nouvelles herbes et plantes sont très nutritives et contiennent souvent des niveaux de substances nutritives plus élevés que dans les verdures matures. Elles conviennent donc à tous les régimes.



Cet article donne un aperçu des avantages pour la santé que l'on peut attendre des micro pousses et explique, étape par étape, comment développer ou produire la sienne.

 



Qu'est-ce que la micro-pousse ?


Les micro-pousses sont de jeunes légumes d'environ 2,5 à 9,5 cm de haut.


Elles ont une saveur prononcée, sont concentrées en nutriments et présentent une grande variété de couleurs et de textures.



La micro verdure est considérée comme une jeune plante qui ressemble à un mélange de germes et de bébés verdures.



Toutefois, cela ne signifie pas qu'il faut les confondre avec les graines pour micro pousse germées sans feuilles. De plus, les germes ont un cycle de croissance court de 2 à 5 jours, alors que les micropousses sont généralement récoltées 7 à 21 jours après la germination, lorsque les vraies feuilles sont apparues.




Les micro pousses sont semblables aux graines germées, mais seules les tiges et les feuilles sont considérées comme comestibles, et non les racines. Par contre, contrairement aux bébés légumes, elles sont assez petites et peuvent être vendues avant la période de maturation.


Cela signifie donc qu'elles peuvent être achetées entières et coupées à la maison et conservées vivantes jusqu'à leur consommation.



La micro-pousse est très pratique car elle peut être cultivée à différents endroits, notamment en plein air, dans une serre ou sur un rebord de fenêtre.



Résumé


Les micro pousses sont un jeune légume qui se situe quelque part entre les germinations et les ‘bébés verts’. Elles ont une saveur aromatique, des éléments nutritifs concentrés, et une variété de couleurs et de textures.


 



Micro pousses et variétés


Les micro pousses peuvent être cultivées à partir de graines de nombreuses variétés différentes.



Les variétés les plus populaires sont produites à partir de graines des familles de plantes suivantes


  • Famille du céleri : aneth, carottes, fenouil, céleri.

  • Asteraceae : laitue, endive, chicorée, radicchio, etc.

  • Amaryllidaceae : ail, oignons, poireaux.

  • Amaranthaceae : amarante, quinoa, blettes, betteraves, épinards.

  • Brassicaceae : chou-fleur, brocoli, chou, cresson, radis, roquette.

  • Cucurbitaceae : melons, concombres, citrouilles.



Les céréales comme le blé, le maïs, le riz et l'orge, ainsi que les légumineuses comme les haricots, les pois chiches et les lentilles, peuvent également être cultivées en tant que micro pousses.



Selon la variété, la saveur des micropousses peut varier de neutre à piquante, légèrement acide ou amère. En général, leur saveur est considérée comme forte et concentrée.



Résumé


Les micropousses peuvent être cultivées à partir d'une variété de graines. Leur goût varie beaucoup d'une variété à l'autre.

 



La micro verdure est extraordinairement nourrissante


Les nutriments contenus dans les micropousses sont abondants 💪🏼



La teneur en nutriments varie quelque peu, mais la plupart des variétés ont tendance à être riches en potassium, en fer, en zinc, en magnésium et en cuivre.


Les micro pousses sont également une excellente source d'anti-oxydants et d'autres composés végétaux utiles.



Pourquoi manger des micro-pousses ?



Parce qu'elle est un concentré de contenu nutritionnel, elle contient souvent plus de minéraux, de vitamines et d'anti-oxydants que des quantités comparables de ses propres légumes matures.




En fait, des études comparant les choux de Bruxelles en micro pousses aux légumes matures ont montré que les choux de Bruxelles en micro-pousses, contiennent jusqu'à neuf fois plus de substances nutritives que les verdures matures.



Des études ont également montré que les anti-oxydants, tels que les polyphénols, sont plus abondants que dans les fruits matures.   Dans une étude, les concentrations en vitamines et en antioxydants ont été mesurées dans 25 micropousses disponibles dans le commerce. Ces valeurs ont été comparées à celles enregistrées dans la National Nutrient Database for Mature Leaves de l'USDA.





Bien que les niveaux de vitamines et d'anti-oxydants varient, les niveaux mesurés dans les micro-pousses étaient jusqu'à 40 fois plus élevés que ceux enregistrés dans les légumes matures.   Néanmoins, toutes les études ne rapportent pas des résultats similaires.   Par exemple, une étude a comparé les niveaux de nutriments dans des cultures de germes, de micropousses, dans de l'amarante. Les résultats ont montré que les cultures matures contenaient des quantités de substances nutritives égales ou supérieures à celles des micropousses.




Par conséquent, en général, la micropousse semble contenir plus de substances nutritives que les légumes matures, mais cela varie selon les espèces.👍🏼     Résumé   Les micro pousses contientent une grande quantité de nutriments. Elles contiennent souvent plus de vitamines, de minéraux et d'anti-oxydants que les fruits matures.



micropousse france



Les avantages pour la santé des micro-pousses


Manger des légumes peut contribuer à réduire le risque de nombreuses maladies.



Cela est probablement dû à leur forte teneur en vitamines, minéraux et composés végétaux bénéfiques.


Les micro-pousses contiennent souvent des quantités de substances nutritives égales ou supérieures à celles de leurs propres légumes matures. Cela permet de réduire le risque des maladies suivantes



  •  Diabète : les antioxydants contribuent à réduire le type de stress qui empêche le sucre de pénétrer correctement dans les cellules. Dans les études de laboratoire, les micropousses de fenugrec semblent améliorer l'absorption du sucre dans les cellules de 25 à 45 %.

  •  Maladie d'Alzheimer : les aliments riches en antioxydants, notamment en polyphénols, seraient associés à une réduction du risque de maladie d'Alzheimer.

  •  Maladies cardiaques : les micropousses sont riches en polyphénols, un type d'antioxydant qui réduirait le risque de maladies cardiaques. Des études menées sur des animaux ont montré que les micropousses réduisaient le taux de triglycérides et le taux de "mauvais" cholestérol LDL.

  •  Certains cancers : Les fruits et verdures riches en anti-oxydants, notamment en polyphénols, peuvent réduire le risque de certains cancers. La micro verdure, qui est riche en polyphénols, devrait avoir un effet similaire.



Bien que cela semble prometteur, il convient de noter que les études mesurant directement les effets des micropousses sur ces conditions médicales sont limitées et n'ont pas encore été trouvées chez l'homme.



Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour tirer des conclusions solides.



Résumé


Les micro pousses fournissent des quantités concentrées d'éléments nutritionnels bénéfiques et de composés végétaux. Par conséquent, elles peuvent réduire le risque de certaines maladies.


Pourquoi Manger Bio ? ⬅︎ en savoir plus


 

Manger de la micropousse, est-ce dangereux ?


La consommation de micropousses est généralement considérée comme sûre.



Toutefois, le risque de maladie d'origine alimentaire est toujours sujet à considération. Cependant, le potentiel de développement bactérien dans les micro pousses est beaucoup plus faible que dans les graines germées.



En effet, les micro-pousses nécessitent des conditions de température et d'humidité légèrement inférieures à celles des germes, et seules les feuilles et les tiges sont consommées, pas les racines ni les graines.




Cependant, pour produire des micropousses à la maison, il est important d'acheter les graines auprès d'une entreprise réputée et de choisir un milieu qui n'est pas contaminé par des bactéries nocives comme E. coli ou la salmonelle.



Les milieux courants sont la perlite, la tourbe et la vermiculite. Les tapis de culture jetables spécialement conçus pour la culture des micropousses sont considérés comme très hygiéniques.



Résumé


La micro verdure est généralement considérée comme sûre pour la consommation. Si vous la cultivez chez vous, il convient de prêter une attention particulière à la qualité des graines et du milieu utilisé.

 

 

Comment puis-je incorporer des micro pousses dans mon alimentation ?


Les micro pousses peuvent être intégrées à votre régime alimentaire de différentes manières.


Elles peuvent être incorporées aux pâtes, aux sandwichs, aux soupes, aux salades et à de nombreux autres plats.



La micropousse peut également être mélangée à des boissons fouettées ou à des jus de fruits. Le jus d'herbe de blé ou de tournesol est un excellent exemple de jus à base de micropousses.



Une autre idée consiste à les utiliser comme garniture pour les plats chauds tels que les pizzas, les soupes, les omelettes, sauce moutard, pesto de coriandre et les curry.



Résumé


La micro-pousse peut être mangée crue, bue sous forme de jus, ou mélangée et incorporée dans une variété de plats chauds et froids.

 

Comment cultiver des micropousses ?


Cultiver des micropousses est une culture "facile" et pratique, qui nécessite peu de matériel et de temps. Ils peuvent être cultivés à l'intérieur ou à l'extérieur toute l'année.


Comment faire des Micropousse ?


Vous aurez besoin des éléments suivants


  1. Des graines pour micro-pousse de bonne qualité.

  2. Eau / source d'eau

  3. Plateaux de croissance, plateau pour semences : un bon milieu de culture, par exemple un récipient rempli de milieu de culture ou de compost fait maison. Vous pouvez également utiliser des tapis de culture jetables spécialement conçus pour la culture des micropousses sur plateau.

  4. Un éclairage approprié - 12 à 16 heures par jour de lumière solaire au bord d'une fenêtre ou de lumière horticole est idéal.


  • Instructions.

    • Placez la terre dans le récipient, en veillant à ne pas trop la comprimer, et arrosez légèrement.

    • Saupoudrez les graines pour micropousses de votre choix aussi uniformément que possible sur le sol.

    • Arrosez légèrement les graines avec de l'eau et placez un couvercle en plastique sur le récipient.

    • Vérifiez le récipient tous les jours et arrosez si nécessaire ‘le terreau’ pour que les graines restent humides.

    • Après quelques jours de germination, vous pouvez retirer le couvercle en plastique et exposer les graines à la lumière.


  • Arrosez une fois par jour jusqu'à ce que les micropousses aient grandi et pris de la couleur.

    • Après 7 à 10 jours, la micro verdure sera prête à être récoltée.



Vue d'ensemble


La culture des micropousses est très pratique à la maison. La récolte des micro pousses peut être effectuée par n'importe qui en suivant les étapes simples ci-dessus.

 

 

En résumé:


La micro pousse en herbes a un goût délicieux et peut être incorporée facilement dans le régime alimentaire de diverses manières.



Elle est aussi généralement très nutritive et peut réduire le risque de certaines maladies.

Comme elles peuvent être facilement cultivées à la maison, elles constituent un moyen particulièrement peu coûteux d'augmenter son apport nutritionnel sans avoir à acheter de grandes quantités de verdures.



À ce titre, la micro pousse est toujours un complément superfood intéressant à l'alimentation💚



Comment cultiver sans labourer


Comment cultiver sans labourer de la moutarde, de la coriandre, brocoli, radis ou du tournesol ? Sans terre ou terreau ? Bien sûr que c'est possible d'obtenir votre propre production de semences, production de moutarde et sans plateaux ni fenêtre. C'est là où nous faisons tout le travail à votre place 👍🏼

Ce procédé style crowdgrowing s'apparente davantage à un type particulier de “fonds d'investissement dans la santé” et/ou au financement de la nourriture bio que vous souhaitez produire et recevoir chez vous.

Ce système repose sur le principe de la culture à distance des micro pousses prêtes à être consommées. Il se compose de cinq étapes simples:

  1. Gratuit : Créez un compte en vous inscrivant à ce magasin bio en ligne et blog.
  2. Sélectionnez les micro pousses que vous souhaitez cultiver et consommer et ajoutez-les à votre panier.
  3. Service payant : Effectuez votre achat de manière adéquate. Vous pouvez suivre à tout moment l'évolution de vos micro pousses commandées, notamment : Au cours du semis, pendant la germination, en cours de récolte et en cours d'expédition.
  4. Vous recevrez vos micro pousses 48 à 72 heures après la récolte. Fraîches et abondantes.
  5. Offrez-vous, ainsi qu'à vos êtres chers, la meilleure jeune pousse biologique de France.
  6. ❓ Répétez les étapes 2 à 5 au moins toutes les 2 à 3 semaines.

Et tout est là. Gardez à l'esprit que le meilleur investissement est toujours un investissement dans votre santé.


A la prochaine, mes amis 👋🏼

En savoir beaucoup plus Pourquoi Manger Bio ? ⬅︎  💚

micropousses bio

En Savoir Plus...

▷ Jeune Pousse

Tout ce que vous devez savoir sur la Jeune Pousse en France Il existe de nombreux types de jeune pousse à acheter (ou à cultiver chez soi), mais les noms de ces plantes miniatures devraient vous être familiers.

▷ Pousse d’Épinard 🍃

Pousse d’Épinard : Les 5 bienfaits majeurs + comment la cultiver + recettes

▷ Pousse de Tournesol 🌻

Pousse de Tournesol : 5 bienfaits pour la santé, nutrition, comment manger + comment faire pousser

▷ Pousse de Carotte 🥕

  Bienfaits, valeur nutritionnelle + comment cultiver la Pousse de Carotte   La pousse de carotte est riche en nutriments.

La Jeune Pousse

Qu'est-ce que les jeunes pousses et pourquoi dois-je en tenir compte ?

Micro Pousses 🌱

  Qu'est-ce que les micro pousses ? L'époque où l'on jetait une fine couche de persil frisé sur une assiette en guise de garniture est révolue.

▷ Pousse de Lentille ✅

Pousse de lentille : un superfood riche en nutriments, pauvre en calories et facile à cultiver chez soi Les pousses sont de jeunes plantules qui sont récoltées après avoir formé au moins deux vraies feuilles sur le cotylédon. La pousse de lentille est utilisée pour améliorer la texture et la saveur des aliments, ainsi qu'en tant que complément nutritionnel du type superfood . Elle constitue également un ajout important aux recettes de salades et de boissons, et est souvent utilisée comme garniture dans les plus grands restaurants. Que puis-je faire avec une pousse de lentille ?   La meilleure chose que vous puissiez faire avec une lentille qui pousse est de la manger 😋 Votre corps vous en remerciera certainement, car elle regorge de nutriments 💚 Vous pouvez les ajouter à une variété de plats différents pour augmenter instantanément leur valeur nutritionnelle . L'aspect santé ne vous intéresse pas vraiment ? Utilisez-les comme un accompagnement parfait pour rendre vos plats

▷ Pousse de Maïs 🌽

Pousse de Maïs: guide complet pour les débutants, du début à la récolte Lorsque vous pensez aux micro-légumes , le maïs est probablement l'une des premières variétés horticoles du potager qui vous vient à l'esprit ?

Salade à la Jeune Pousse 🌱

Comment faire une Salade à base de Jeunes Pousses : recette pour combler les lacunes de l'alimentation saisonnière