Accéder au contenu principal

Dans ce blog

Fleurs Comestibles 🌺

Fleurs comestibles aux bienfaits pour la santé  Si décorer la table avec des fleurs est une coutume classique et intemporelle, les fleurs peuvent aussi finir dans votre assiette.

🌱Tout ce qu'il faut savoir sur Jeunes Pousses

 Qu'est-ce que les jeunes pousses ?

jeunes-pousses


Jeunes pousses, micropousse, micro-verdure, herbes vertes ou feuilles vertes, un "pays des merveilles en miniature" !



Les jeunes pousses sont des jeunes germes de plantes comestibles, plusieurs d'entre elles sont mangeables même crues. On pourrait aussi dire qu'il s'agit de légumes en version miniature.


À partir d'une graine se développe une germe et de celle-ci naît une poussée (ou encore grains germés et celle-ci continue à croître jusqu'à ce que se forme ce que l'on appelle la jeune poussée, herbe verte, micropousses, micro-verdure, baby green ou plus communément appelé jeunes pousses.


Les micro verdures poussent dans terreau sur des tapis ou toisons et ont besoin de la lumière du soleil pour leur croissance. Certaines variétés peuvent même se passer de substrat. Après environ. 7 à 14 jours ils atteignent une taille de taille de 2.5-8.5 cm, voire plus.


Les différentes petits plants présentent une multitude de goûts intéressants, comme par exemple rafraîchissant, doux, sucré ou épicé. Leur goût est beaucoup plus intense que celui des légumes mûrs. Tu peux donc donner à tes plats préférés, de toutes nouvelles nuances de goût et une plus grande variété de couleurs grâce à l'herbe verte croquante !


C'est probablement pour cette raison que les micro verdures sont appréciées dans la haute gastronomie et sont utilisées pour enrichir les plats tant sur le plan gustatif que visuel. Les chefs étoilés utilisent les micro plants pour augmenter l'attrait de leurs menus et les plonger dans de multiples nuances de couleurs. 


L'utilisation des micro verdures est variée : en salade, garnitures et sauces, jus de légumes, boissons rafraîchissantes, smoothies; en décoration sur les soupes, sur le pain beurré ou pas, dans les sandwichs, également dans la purée, etc ... et bien plus encore.🤗


Les micro verdures poussantes sont-elles saines ?


Aucun autre légume n'est aussi vivant que les micropousses fraîchement cueillis... ils ont une densité extrêmement élevée en nutriments, en chlorophylle verte et en énergie solaire que tu ne trouveras dans aucun autre légume de supermarché. La chlorophylle, en particulier, est un véritable booster du système immunitaire, car les micro verdures poussantes tirent leur énergie de la lumière du soleil et la transforment en chlorophylle verte, ce qui te permet de faire le plein d'énergie lorsque tu les consommes fraîches.


En Amérique, les micro verdures font partie des nouveaux super aliments (et de plus en plus dans notre pays), car ils contiennent plusieurs fois plus de vitamines et de bons ingrédients que leurs grands frères et sœurs légumes adultes. 


  • A ce jour, la micropousse bio est sans doute considérée comme la reine du superfood !


La nouvelle poussée commence à arriver en France grâce à l'industrie agroalimentaire, mais il faut privilégier la consommation d'aliments bio et locaux, pour la santé de notre famille et notre porte-monnaie. Et aussi pour le bien des producteurs biologiques français. N'est-ce pas ?


Aux U.S.A : Selon une étude de l'Agricultural Research Service (ARS), une organisation du ministère de l'agriculture des États-Unis, les nouveaux plants contiennent, à poids égal, cinq fois plus de nutriments que les légumes mûrs. Un nombre élevé de vitamines telles que les vitamines C, E et K et de caroténoïdes a été trouvé dans 25 variétés de micro verdures utilisées dans le commerce, dont la coriandre, l'amarante queue-de-renard, le chou rouge et le radis blanc ou daikon.


Une nouvelle poussée de chou rouge, par exemple, contient 260 fois plus de bêta-carotène, 6 fois plus de vitamine C et 40 fois plus de vitamine E par gramme que le ch. r. adulte (source : Journal of Agricultural And Food Chemistry).


Qui mange les micro pousses ?

 

De nombreuses personnes éprouvent le plaisir et les bienfaits de manger des salades de fruits des micro verdures toute l'année.

  • Les adultes qui ont besoin d'aide pour manger sainement.
  • Les personnes qui n'ont pas l'envie ou le temps de cuisiner.
  • Les cuisiniers professionnels.
  • Les professionnels soucieux de leur santé qui veulent avoir un mode de vie sain.
  • Les bambins qui ne veulent pas manger des versions "adultes" des mêmes légumes.

Il s'agit d'un aliment hautement nutritif. Comme pour tout autre aliment, les personnes et groupes d'âge suivants doivent toujours consulter un professionnel de la santé de confiance pour s'assurer que la consommation de nouvelles verdures est adaptée à leur état de santé individuel

  • Personnes souffrant de certains problèmes de santé 
  • Personnes âgées
  • les femmes enceintes
  • les jeunes bambins


Quelles sont les micro verdures existantes ?


Les micro verdures peuvent être cultivées à partir de graines de différents types de légumes, d'herbes et d'autres plantes. Un légume en poussé a une seule tige qui est coupée juste au-dessus du substrat lors de la collecte. Ce faisant, il peut généralement présenter, en plus des cotylédons pleinement développés, le premier vrai feuillage. La plupart des variations peuvent être récoltées environ 7 à 12 jours après le semis.


Le plus célèbre de tous les représentants des micro verdures est probablement la jeune pousse d'épinard (bienfaits) mais, il y a tellement d'autres variations dont tu n'as probablement pas encore entendu parler (du moins dans leur forme de culture en jeune pousse) : pousse de Tournesol, Radis noir, Radis blanc Daikon, pousse de haricot mungo, Pois, Pois chiches, Lentilles de différentes couleurs, notamment des lentilles vertes, russes et blondes, amarante queue de renard, Moutarde, Fenugrec, Aneth, Brocoli, Cresson, Féverole, Mizuna, Sarrasin, Trèfle : Trèfle rose, Trèfle incarnat, nouvelle pousse de maïs, Persil, pousse de carotte, Ail, pousse de betterave et tant d'autres...

Pourquoi Manger Bio ? ⬅︎ en savoir plus

jeunes-pousses


Pour les micro-cultivateurs comme nous, mais qui sont des débutants, nous recommandons de cultiver des petits pois, des radis, des choux (par ex. ch. vert, ch. rave) et des radis. Ces variétés sont très faciles à entretenir et à manipuler et tu ne peux pas te tromper. Les petites graines de nouvelles pousses, sont justement rapides et faciles à cultiver. Il n'est pas nécessaire, à l'exception des pois, de les faire tremper avant de les cultiver.


Et si tu veux faire participer tes enfants au merveilleux processus de croissance des micro plants, nous te conseillons de choisir des variations au goût doux, comme le pois et le tournesol. La nouvelle poussée de pois a un goût de cosse de pois frais et la jeune pousse de tournesol a un délicieux goût de noisette. La taille et la structure de leurs tiges et de leurs feuilles sont plutôt robustes par rapport à d'autres variétés, de sorte que les jeunes enfants peuvent les prendre dans leurs mains sans que les nouvelles verdures poussantes de tournesol ne deviennent immédiatement boueuses.


Quels sont les avantages des nouveaux plants pour toi et ta famille ?


🌱 respectueux de l'environnement 

🌱 teneur extrêmement élevée en nutriments, vitamines et minéraux et biodisponibilité (= capacité d'absorption ou quantité d'un nutriment qui est effectivement absorbée par le corps)

🌱 beaucoup d'enzymes actives (jusqu'à 100 fois plus que dans les légumes frais, source : Ann Wigmore Institute)

🌱 pauvre en calories et riche en fibres

🌱 riche en chlorophylle

🌱 Antioxydants

🌱 peu coûteux

🌱 facile à installer (n'importe où, n'importe quand, en très peu de temps

🌱 Une abondance de variétés, de goûts et de formes

🌱 éveille ton esprit créatif en décorant des plats


Si vous n'avez ni le temps ni le potager pour semer ce superfood ou super aliment, nous le faisons pour vous ! Nous sommes des professionnels de la jeune pousse et bientôt sur ce blog, vous pourrez l'acheter et nous vous l'enverrons chez vous, fraîche et abondante. Pour le meilleur prix, la meilleure qualité et la plus rapide des livraisons.


✅ N'hésitez donc pas à vous abonner au blog pour profiter des promotions qui seront lancées prochainement.


👉 En savoir plus sur la Micropousse

👉 A ce jour, la micropousse bio est considérée comme la meilleure du superfood !


Différence entre nouvelles pousses et graines germées 


Si l'on veut simplement distinguer les germes des micro-végétaux, on peut s'imaginer la chose suivante : Les germés sont la version bébé ou adolescente d'une jeune plante et la jeune pousse est la version “adulte”.


Les germés deviennent donc des nouveaux plants, et selon le temps de faire germer, cela prend plus ou moins de temps.


Les germes se retrouvent entièrement dans l'assiette, c'est-à-dire qu'elles sont consommées "peau et cheveux"; c'est-à-dire avec l'enveloppe de la graine, la racine et les éventuels petits feuillages verts déjà formés. 


La jeune pousse est généralement cultivée en terre et coupés au-dessus du substrat avant la collecte. Il ne reste alors que du feuillage et les tiges pour le festin.


L'avantage des micro verdures par rapport aux grains germés, outre leur capacité à absorber les précieux nutriments du sol, réside dans le fait qu'ils produisent de la chlorophylle grâce à la lumière du soleil. Les substances contenues dans la graine sont ainsi valorisées et des protéines de haute qualité sont formées.  


La chlorophylle est responsable de la couleur verte des feuillages. Sa structure chimique est presque identique à celle de l'hémine, à partir de laquelle est formée l'hémoglobine : composant des globules rouges. La chlorophylle a donc un effet purificateur sur le sang, car le "sang vert" des plantes peut être transformé en sang humain. C'est merveilleux, pas vrai ?


Le verdissement permet d'augmenter littéralement l'énergie, la force et les potentiels liés à la lumière du soleil. Cela peut augmenter le pouvoir de guérison des plantes dont on dit qu'elles ont des vertus médicinales. Pour des plantes comme la moutarde, le radis, etc., des huiles essentielles et des substances amères sont produites pendant la croissance, ce qui augmente leur “effet thérapeutique”.


Tu découvriras prochainement, les autres effets de la chlorophylle sur l'organisme dans un article de blog que nous avons consacré à l'élixir vert.


Des saveurs plus prononcées

 

Contrairement aux graines germées, dont on consomme à la fois la graine, la racine et le germe, avec les jeunes pousses, on ne consomme que la tige et les jeunes feuilles, que l'on récolte aux ciseaux, à partir du moment où la plante atteint le stade "2 vraies feuilles".

 

Note : La plante peut repousser pour une récolte ultérieure puisque la racine et la base de la tige sont laissées sur place.

 

Selon l'espèce et la température, il faut compter entre 8-10 jours et 3 semaines entre la plantation et la collecte.

 

Les plantes étant un peu plus âgées que leurs petites sœurs les graines germées, leurs saveurs sont plus affirmées : sucrées, épicées ou délicatement parfumées, elles évoquent déjà celles de la plante adulte.


Et le meilleur des micro verdures ?


On peut les cultiver rapidement, simplement et “facilement”, 365 jours par an ! Elles poussent pratiquement du rebord de la fenêtre jusqu'à ta bouche. Que veux-tu de plus ? 


Une nouvelle école du jardinage maraîcher 

 

Les graines germées ne nécessitent rien d'autre que de l'eau et de la chaleur : les réserves nutritives accumulées dans la graine suffisent en effet à assurer la phase de germes.

 

Dès que la plantule dépasse le stade des cotylédons, elle doit trouver dans son milieu de culture les nutriments nécessaires.

 

Il lui faut donc un substrat : ce peut être de la terre, du terreau ou, si vous optez pour la culture hydroponique, des billes de pierre ponce baignant dans une solution nutritive adéquate.

 

Bien sûr, si vous avez un jardin, vous pouvez cultiver vos plantes en pleine terre, mais il est plus pratique d'installer vos jeunes plants dans des jardinières placées en hauteur, ou dans un potager en carrés.

 

Quels récipients utiliser ? 

 

Les jeunes pousses n'ont pas besoin de beaucoup de terre ; une hauteur de substrat de 3-4 cm est généralement suffisante.

 

Cela vous permet d'être aussi créatif que vous le souhaitez dans le choix du contenant : les pots à bonsaïs en céramique, larges et peu profonds, sont parfaits pour les jeunes plants, et ils sont également très esthétiques.

 

Vous pouvez également utiliser des récipients recyclés : plateaux en plastique, passoires, paniers en osier recouverts de plastique, paniers en bambou, boîtes de conserve peintes, et même des coquilles d'œuf...


Privilégiez l'esthétique et l'originalité ; la seule véritable contrainte est de prévoir des trous de drainage pour permettre l'écoulement de l'eau d'arrosage.

 

Quelles graines dois-je choisir ?

 

La plupart des plantes potagères dont on consomme les feuilles se prêtent à la production de semis, de même que les herbes aromatiques et la plupart des choux. Tous les types de graines ne sont pas adaptés à la production de jeunes pousses.

 

Quant aux graines germées, vous devez choisir des graines produites et conditionnées spécialement pour cet usage : pas de corps étrangers, des conditions d'hygiène adéquates, et surtout, pas de traitement chimique des graines ! Evitez absolument les graines potagères vendues en petits sachets dans les jardineries, car elles sont généralement enrobées de fongicide. 

 

Préférez les graines issues de l'agriculture biologique, et destinées à cet usage : vous les trouverez dans les magasins bio, en vrac ou en sachet. 


Application pratique de culture des micro verdures.

 

Les graines de grande taille devront subir une phase de trempage préalable, afin d'accélérer la germination.

 

Semer les graines à la surface du substrat humide, en plombant légèrement.

 

Un semis dense permettra aux jeunes pousses de rester droites.

 

Ne semez de préférence qu'une seule espèce par pot pour faciliter la collecte.

 

Pendant la phase de germination, recouvrez les graines d'un tissu propre, ou d'une fine couche de terre, ou de papier absorbant non blanchi au chlore.

 

Si nécessaire, ajoutez un couvercle, transparent ou non : celui-ci permettra de mieux conserver la chaleur et l'humidité et protégera la plantule des courants d'air froid.

 

Vous pouvez retirer le couvercle et le tissu lorsque les graines ont germé et que les petites tiges commencent à se dresser.

 

Ensuite, la phase de croissance proprement dite commence : arrosez régulièrement mais sans excès, en veillant à ne pas déranger les jeunes pousses.

 

Lorsque les jeunes pousses ont atteint le stade de développement souhaité, coupez-les délicatement avec des ciseaux bien aiguisés.

 

Le matin est le meilleur moment pour la collecte, surtout en été : les jeunes pousses resteront fraîches plus longtemps et se conserveront mieux.

 

Rincez-les soigneusement à l'eau et enlevez les restes de terre et de coques de graines.

 

Mangez-les immédiatement ou placez-les dans une boîte hermétique pour les conserver au réfrigérateur.

 

Hygiène : nettoyer soigneusement les récipients avec du vinaigre d'alcool blanc entre deux cultures.

  

Récolter et déguster 

 

Les jeunes pousses ont de multiples usages en cuisine.

 

Crues, elles sont bien sûr appréciées dans des salades originales et raffinées, ou pour accompagner un plat de légumes, de viande ou de poisson, ou de pommes de terre, ou encore pour préparer des pestos ou décorer des sandwichs et des canapés.

 

On peut aussi les cuisiner comme des légumes : on les ajoute aux soupes, aux quiches, aux pizzas ; on en fait des beignets ; on les utilise pour préparer des farces... N'oublions pas les boissons : les jeunes pousses de blé tendre ou d'orge sont traditionnellement utilisées pour préparer des jus à base de plantes ; on peut aussi imaginer d'innombrables recettes de smoothies ou de cocktails.


Où acheter des micro verdures ?


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à vous abonner au blog pour profiter de promotions allant jusqu'à - 40% pour les premiers abonnés, lors de l'ouverture de notre magasin bio en ligne.


Résumé

Les jeunes pousses, si faciles à cultiver dans quelques pots sur une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre, sont un bon moyen d'introduire fraîcheur et originalité dans nos assiettes.
 
Cultivés dans de jolis contenants, ils sont aussi décoratifs : il serait dommage de s'en priver ! Les jeunes pousses : un concept inédit ! On connaît le mesclun, les graines germées deviennent aussi familières... Les jeunes pousses se situent entre les deux.
 
L'idée est née aux États-Unis, et elle fait son chemin en France, notamment dans les cuisines de certains grands chefs, qui les utilisent comme herbes aromatiques, ou même comme légumes.
 

Il est vrai que les germes ont beaucoup à offrir : jouer avec les couleurs, les textures et les saveurs dans l'assiette, mais aussi pouvoir bénéficier d'un produit extra-frais toute l'année et profiter de ses bienfaits nutritionnels, tout en consacrant un minimum d'espace à une culture simple et décorative.


Comment cultiver sans labourer ? 

A votre avis...roquette, laitue, mâche, fleurs comestibles, mesclun d'épinard pour votre cuisine? Les meilleurs produits bio en détails. La saveur des semences du jardin potager.

Abonnez-vous au blog et nous planterons à votre place

A bientôt 👋🏼


En Savoir Plus...

▷ Jeune Pousse

Tout ce que vous devez savoir sur la Jeune Pousse en France Il existe de nombreux types de jeune pousse à acheter (ou à cultiver chez soi), mais les noms de ces plantes miniatures devraient vous être familiers.

▷ Pousse d’Épinard 🍃

Pousse d’Épinard : Les 5 bienfaits majeurs + comment la cultiver + recettes

▷ Pousse de Tournesol 🌻

Pousse de Tournesol : 5 bienfaits pour la santé, nutrition, comment manger + comment faire pousser

▷ Pousse de Carotte 🥕

  Bienfaits, valeur nutritionnelle + comment cultiver la Pousse de Carotte   La pousse de carotte est riche en nutriments.

La Jeune Pousse

Qu'est-ce que les jeunes pousses et pourquoi dois-je en tenir compte ?

Micro Pousses 🌱

  Qu'est-ce que les micro pousses ? L'époque où l'on jetait une fine couche de persil frisé sur une assiette en guise de garniture est révolue.

▷ Pousse de Lentille ✅

Pousse de lentille : un superfood riche en nutriments, pauvre en calories et facile à cultiver chez soi Les pousses sont de jeunes plantules qui sont récoltées après avoir formé au moins deux vraies feuilles sur le cotylédon. La pousse de lentille est utilisée pour améliorer la texture et la saveur des aliments, ainsi qu'en tant que complément nutritionnel du type superfood . Elle constitue également un ajout important aux recettes de salades et de boissons, et est souvent utilisée comme garniture dans les plus grands restaurants. Que puis-je faire avec une pousse de lentille ?   La meilleure chose que vous puissiez faire avec une lentille qui pousse est de la manger 😋 Votre corps vous en remerciera certainement, car elle regorge de nutriments 💚 Vous pouvez les ajouter à une variété de plats différents pour augmenter instantanément leur valeur nutritionnelle . L'aspect santé ne vous intéresse pas vraiment ? Utilisez-les comme un accompagnement parfait pour rendre vos plats

▷ Pousse de Maïs 🌽

Pousse de Maïs: guide complet pour les débutants, du début à la récolte Lorsque vous pensez aux micro-légumes , le maïs est probablement l'une des premières variétés horticoles du potager qui vous vient à l'esprit ?

Salade à la Jeune Pousse 🌱

Comment faire une Salade à base de Jeunes Pousses : recette pour combler les lacunes de l'alimentation saisonnière