Pousse de Petit Pois : valeur nutritionnelle, bienfaits et comment la cultiver
La valeur nutritionnelle de la pousse de petit pois ne se limite pas aux vitamines et aux minéraux qu'elle contient.
Nous ne manquerons pas de parler des nutriments importants que les pousses de pois nains ont à offrir.
Mais avant de parler de la valeur nutritionnelle de cette poussée, abordons d'autres composants de santé tels que les antioxydants et les flavonoïdes & leur qualité / stabilité nutritionnelle.
Nous savons tous que les vitamines et les minéraux sont des composants importants de l'organisme…
Mais les bienfaits de cette poussée sont qu'elle aide non seulement à construire des cellules saines, mais aussi à détruire les composés nocifs qui peuvent endommager ou décomposer nos corps.
Nous avons tous entendu parler des antioxydants et savons qu'ils réduisent les radicaux libres dans l'organisme.
Les radicaux libres endommagent les protéines, l'ADN et les membranes cellulaires.
Lorsque leur concentration est élevée, ils endommagent l'organisme et ont été associés à de nombreuses maladies courantes telles que le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.
Avis de non-responsabilité : ce site web n'est pas destiné à fournir des conseils médicaux ou nutritionnels.
Les informations et le matériel contenus dans ce site sont uniquement destinés à des fins d'information.
Les documents contenus sur ce site ne sont pas destinés à remplacer un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Demandez toujours l'avis d'un médecin ou d'un nutritionniste qualifié avant de commencer un nouveau régime de santé ou d'utiliser les informations que vous lisez sur ce site web pour traiter ou prévenir une maladie.
Valeur nutritionnelle de la micro verdure du petit poucet vert + Flavonoïdes
Quels sont les flavonoïdes ?
Les flavonoïdes sont abondants dans les plantes et sont responsables de plusieurs fonctions. Entre autres, ils rendent les feuilles et les fleurs plus colorées et attirent les insectes pollinisateurs.
Ils sont également importants pour aider les plantes à filtrer les rayons UV, à fixer l'azote et à fonctionner comme messagers chimiques.
Certains flavonoïdes sont sécrétés par les racines et établissent des relations symbiotiques avec des bactéries en échange de composés azotés.
Pourquoi consommer des aliments contenant des flavonoïdes ?
C'est bien les flavonoïdes mais en quoi nous sont-ils bénéfiques ?
Les flavonoïdes sont utilisés commercialement dans les additifs alimentaires, dans l'industrie pharmaceutique et médicale et dans les cosmétiques.
Cela s'explique par leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antimutagènes et anticancérigènes avérées. Ils soutiennent également la fonction d'importantes enzymes intracellulaires.
Les flavonoïdes sont un élément important de la nutrition de ce micro vert.
Qualité + stabilité nutritionnelle de ce micro légume
Si vous m'avez déjà entendu “parler” de la production et du commerce de superfood et autres spécialités biologiques en France, vous savez combien de temps il faut pour que les aliments arrivent sur votre table.
Les vitamines et les minéraux commencent à être dégradés peu après la récolte.
🥇 La mini verdure du pois vert semble être une exception à cette règle.
Des études alimentaires ont montré que la valeur nutritionnelle de la poussée de pois vert est relativement stable pendant le transport. Ils mentionnent toutefois que certaines des vitamines hydrosolubles peuvent être perdues, mais ce phénomène est atténué par une bonne méthode de conditionnement ou conservation.
La valeur nutritionnelle de la micro verdure du pois + Vitamines
Vitamine A - Caroténoïdes
La micro verdure du pois contient des caroténoïdes, dont le bêta-carotène, également connu sous le nom de vitamine A.
Les caroténoïdes sont des antioxydants liposolubles qui peuvent avoir des propriétés anticancéreuses en prévenant les dommages à la structure cellulaire. Des études ont montré que la consommation d'aliments riches en caroténoïdes réduit l'incidence du cancer, des affections liées à l'altération de la fonction immunitaire, des maladies cardiovasculaires et d'autres affections dégénératives.
La poussée du pois a une teneur élevée en caroténoïdes lutéine et zéaxanthine. Ces caroténoïdes protègent les yeux des rayons UV nocifs et aident à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la cataracte.
Cette poussée contient environ 15 % de la valeur quotidienne (VQ) de vitamine A. Cela représente environ quatre fois plus de vitamine A que dans les tomates.
Vitamines B
Le pois en poussée est également riche en acide folique (B9), qui joue un rôle important dans le développement et l'entretien des cellules du corps et protège contre les dommages causés à l'ADN. Les pousses de petits pois contiennent environ 8 fois plus de folates que les germes de petit-pois.
Cela équivaut à environ 43% de la VQ.
Pour les autres vitamines B, voici une liste du pourcentage de VQ que l'on peut obtenir à partir d'une tasse de micro verts :
B1 - thiamine - 23
B2 - Riboflavine - 14
B3 - Niacine - 23
B5 - 25
B6 - 19%
B9 - légumes à feuilles - 43%
La vitamine C
La vitamine C joue un rôle important dans le développement, la croissance et la réparation de toutes les cellules et de tous les tissus de l'organisme.
Cette poussée est très riche en vitamine C, fournissant environ 20 % de l'AN d'un adulte. La vitamine C joue un rôle important dans de nombreuses fonctions importantes de l'organisme, notamment l'entretien des os et des dents, le fonctionnement normal du système immunitaire, l'absorption du fer et la cicatrisation des plaies.
La teneur en vitamine C de cette jeune plante est la même que celle des myrtilles. Toutefois, certains sites Web en indiquent une teneur plus élevée.
Micro légume du Petit Poucet + Minéraux
Calcium
Il est bien connu que le calcium renforce les os et les dents. Cependant, le calcium est également nécessaire au bon fonctionnement des muscles, de la circulation sanguine et de la transmission nerveuse entre le cerveau et le corps.
Cette poussée de pois vert est pauvre en calcium, avec seulement 3 % de la VQ. Cependant, il est préférable d'absorber un peu de calcium que pas du tout. Les pousses de pois vert contiennent également d'autres minéraux importants, à savoir
Cuivre
Le cuivre est un nutriment essentiel pour les processus métaboliques, il aide à développer et à maintenir des os solides et assure le bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculo-squelettique et cardiovasculaire.
On estime qu'un quart des Français ne consomment pas suffisamment de cuivre dans leur alimentation.
Ces micro plants en contient 36% VQ.
Fer
Le fer est un nutriment essentiel et joue un rôle important dans la production d'hémoglobine.
L'hémoglobine est responsable du transport de l'oxygène du sang vers les tissus de l'organisme à partir des poumons. Comme vous le savez, les globules rouges sont constitués à 40 % d'hémoglobine.
Des millions de globules rouges sont produits chaque jour pour remplacer ceux qui sont perdus ou endommagés par nos fonctions corporelles.
La carence en fer peut entraîner de la fatigue, une diminution de la fonction immunitaire, une baisse de la thermorégulation et un dysfonctionnement cognitif.
Non traitée, la carence en fer peut entraîner une diminution extrême des globules rouges et une anémie caractérisée par une fatigue extrême, un essoufflement, une faiblesse, une perte de cheveux et une confusion extrême.
Cependant, l'ajout d'une tasse de ce mini légume à votre alimentation quotidienne peut vous apporter 15 % de la VQ.
La consommation régulière de cette poussée dans le cadre d'une alimentation quotidienne équilibrée peut contribuer à assurer des niveaux de fer adéquats.
Magnésium
Le magnésium est concentré dans les fluides corporels tels que les os, les tissus mous, les muscles et le sang.
Le magnésium est donc important pour maintenir des os solides et un système cardiovasculaire sain. Il est également utilisé pour la production d'énergie et contribue au fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux.
Il agit également comme un antagoniste du calcium, empêchant celui-ci d'activer les cellules nerveuses et de détendre le système nerveux.
Malheureusement, les études montrent régulièrement qu'environ la moitié des Français consomment moins que l'apport recommandé en magnésium.
La poussée de pois contient environ 16 % de l'apport journalier recommandé en magnésium.
Manganèse
Le manganèse est considéré comme un nutriment essentiel et est indispensable au fonctionnement normal du système nerveux et à l'activation de nombreuses enzymes nécessaires aux processus métaboliques.
On pense également que le manganèse joue un rôle important dans le développement et l'entretien des os, le contrôle de l'inflammation et la régulation de la glycémie.
La poussée du pois vert est riche en manganèse, elle contient 23% de la VQ.
Phosphore
Le phosphore est nécessaire à de nombreuses fonctions, notamment pour filtrer les déchets, produire de l'ADN et de l'ARN, réparer les tissus et les cellules, maintenir la conduction nerveuse et renforcer les os et les dents.
Si les produits appropriés sont disponibles pour la régénération et la réplication des cellules, cela aura une incidence naturelle sur les mutations des cellules malignes, comme le cancer.
De faibles niveaux de phosphore peuvent être associés au diabète ou causés par l'ingestion de certains médicaments ou d'alcool.
Le petit pois sous forme de mini salade contient beaucoup de phosphore, jusqu'à 16 % de la VQ.
Potassium
L'un des minéraux et électrolytes les plus importants pour l'organisme.
Le potassium régule la transmission des signaux nerveux, la contraction musculaire et l'équilibre des fluides. En tant que tel, il devrait jouer un rôle dans l'abaissement de la pression artérielle, la réduction de la rétention d'eau et la prévention des accidents vasculaires cérébraux.
Cette poussée contient environ 10 % de VQ. Si vous êtes actif, vous savez combien le potassium et le magnésium sont importants dans la prévention du béribéri.
Zinc
Notre corps a besoin de zinc quotidiennement pour la formation de nouvelles cellules, la formation des os, la fonction immunitaire, la signalisation électrique, la digestion et la cicatrisation des plaies.
Le superfood de pois vert contient environ 11 % de la VQ de zinc.
Pourquoi Manger Bio ? ⬅︎ en savoir plus
Alors, la poussée du jeune pois peut améliorer l'état de santé général
En ajoutant chaque jour une tasse du jeune plant de pois à votre alimentation : dans des salades, des sandwichs, des wraps, des soupes, des plats d'œufs et des smoothies, vous ajouterez des bienfaits végétaux, de la douceur et du croquant à vos repas 💚
Ce simple changement dans votre régime alimentaire peut fournir une riche source de nutriments avec seulement quelques calories.
L'intégration de ce micro légume dans votre alimentation quotidienne présente également le bienfait d'être riche en antioxydants anticancéreux et anti-inflammatoires, ainsi qu'en vitamines et minéraux précieux tels que la vitamine C, le fer et l'acide folique.
La poussée de pois est nutritive et facile à cultiver !
La poussée de pois est facile à cultiver et, surtout, vous pouvez faire plusieurs boutures à partir d'une seule plante !
Comment cultiver une micro verdure de pois vert de manière rapide et facile ?
Comment cultiver les jeunes feuilles du pois vert ? C'est tout de même assez facile et savoureux ! Les légumineuses du pois nains ont le même goût que les pois adultes et sont connues pour être sucrées, comme les pois mange-tout.
Cette micro verdure a également été associée à la perte de poids, ce qui est en grande partie dû à sa teneur en fibres.
Les pousses de petits pois poussent par étapes, ce à quoi il faut faire attention en cultivant les pousses.
Certains jardiniers récoltent les graines germées de petits pois, mais nous sommes à la recherche du stade suivant.
Bien la planter ne prend que quelques jours de plus et nous permet de profiter des bienfaits pour votre santé et celle de votre famille.
La saveur peut être légèrement différente, mais la poussée de petits pois a une texture que les graines germées n'ont pas : les vrilles.
Si vous envisagez de la planter, nous ferons en sorte que vous y arriviez.
Micro légume de pois - Informations rapides
Saveur : Identique à celle des pois adultes, mais plus douce et sucrée.
Temps de trempage : 6-24 heures
Rinçage/égouttage : Oui
Germination : 2-3 jours
Récolte idéale : 6-14 jours
Produire sa propre poussée de pois vert
Cette méthode s'écarte de la procédure générale de culture des germes, mais les matériaux sont équivalents. Une fois que ces matériaux sont collectés, ils peuvent être réutilisés pour produire des pousses de pois vert et d'autres mini verdures. Cependant, nous ne recommandons pas de réutiliser le même milieu ou substrat.
Matériaux
Fèves : choisissez toujours des fèves de pois vert de bonne qualité et biologiques.
Pot : cultivez la micro verdure du jeune pois vert dans des bacs de culture peu profonds.
Sol : Utilisez un à grain fin ou de la fibre de noix de coco.
Lumière : Minimum 5-6 heures par jour après la germination.
Vaporisateurs
Grands ou petits plateaux ? A vous de jouer !👍🏼
Il existe de nombreuses variétés de fèves de pois. Cependant, lorsqu'elles sont cultivées en tant que pousses, elles sont toutes relativement les mêmes. Vous pouvez choisir n'importe quelle graine, y compris les pois mange-tout et les pois plus doux.
En ce qui concerne les plateaux de semis, nous sommes un peu pointilleux. Vous en aurez besoin d'au moins trois, un avec des trous de drainage et un sans. Le plateau avec trous de drainage contiendra le terreau et les grains, tandis que les autres plateaux seront utilisés pour la germination et l'arrosage.
Les petits pois peuvent être cultivés à la lumière du soleil, mais l'éclairage artificiel s'est avéré plus efficace pour d'autres jardiniers. Non seulement les petits pois peuvent être cultivés à l'intérieur, mais de cette façon, nos pousses sont plus compactes et uniformes.
Trempage
Notre guide pour planter des pousses commence immédiatement par une déviation. La plupart des grains de pousses n'ont pas besoin d'être trempées dans l'eau avant d'être semées, car les fèves sont si petites. Les grains de pois vert, par contre, sont grosses au départ et doivent absorber de l'eau avant de pouvoir germer et pousser.
Remplissez un grand bol d'eau et ajoutez les semis; laissez-les pendant au moins 6 à 12 heures, mais pas plus de 24 heures. Plus le temps est long, plus les semis du pois devraient germer uniformément.
Les fèves de petits pois se développent et doublent de volume lorsqu'elles sont trempées dans l'eau. Il faudra les remplir d'eau au moins une fois. Vous devrez peut-être transférer certaines poisettes dans un autre bol. Une fois que les fèves sont trempées dans l'eau, égouttez le plateau et rincez bien les poisettes.
Semer
Maintenant que les grains ont été trempées dans l'eau et lavées, il est temps de planter ce micro légume ! Préparez un bac pour semer et remplissez-le aux 3/4 avec du substrat ou terreau. Lissez la surface aussi plate que possible. Ensuite, répartissez uniformément les grains de petits pois. Vous aurez l'impression d'avoir un jardin de petits cailloux verts !😋
Les petits pois ont des racines profondes, mais s'ils ne sont pas enterrés, ils peuvent parfois sortir du sol. Je peux imaginer que cela peut être un problème pour développer des pousses en général. Au lieu de les laisser à nu, recouvrez-les d'une fine couche du substrat. Cette couche doit également être légèrement pressée. Utilisez un flacon pulvérisateur pour humidifier le substrat et les grains.
Même si elles sont recouvertes de substrat, les fèves de petits pois doivent être couvertes pour une germination optimale. C'est également important en raison de son poids, qui favorise des racines saines. Au fur et à mesure que les petits pois se développent, ils poussent le couvercle et environ 2,5 kg de poids vers le haut.
Cultivez
Après 3-4 jours, retirez le couvercle et jetez un coup d'oeil. Après la germination, la graine devrait s'être transformée en une poussée de quelques centimètres. Elles peuvent être encore pâles, mais elles deviendront vertes dès que la lumière les atteindra.
Pulvérisez les pousses de petits pois, rincez le substrat et commencez à arroser. Lorsque le milieu de cultivation est sec, il suffit de remplir le bac d'arrosage de quelques centimètres et d'y placer le bac à semis. Une fois le sol rempli, retirez le plateau. Cela permet d'éviter que les plantes ne se retrouvent noyées dans l'eau. Répétez ce processus tous les quelques jours, ou même deux fois par jour si le plateau vous semble trop léger.
Lorsque les graines germées deviennent des pousses, mettez le couvercle et allumez la lampe horticole. Donnez à vos jeunes plants au moins 12 heures de lumière par jour. Elle doit être cultivée directement sous la lumière. Vous obtiendrez ainsi des mini légumineuses de petits pois saines et uniformes.
Récolte
Vous pouvez prendre un peu de liberté dans la récolte de la jeune plante. Vous pouvez choisir de les récolter sous forme de germes ou attendre quelques jours de plus pour que les plants en croissance forment des pousses. Planter ce micro légume signifie : Laisser produire de vraies feuilles. Bien sûr, vous pouvez choisir de ne récolter qu'une partie de votre culture et laisser le reste se développer au potager.
Si vous voulez récolter la verdure du pois vert, ne le faites qu'après qu'elle ait atteint une hauteur de 3 à 4 cm et que les cotylédons aient poussé (environ 3 à 5 jours après la germination). Ensuite, coupez avec des ciseaux de cuisine juste au-dessus de la surface du milieu. Pour la collecte, coupez les sommets et laissez quelques feuilles. Cela leur permettra de se développer plus facilement.
Conservation
Ne lavez les pousses que lorsque vous vous en servez. Pour une bonne conservation, il convient de sécher le plus possible... Lorsque la mini salade de poussée n'est pas utilisée, placez-la dans un récipient hermétique avec une serviette en papier pliée. Cette serviette absorbera l'excès d'humidité des petits pois. Cette méthode permettra de la conserver pendant au moins une semaine, voire plus.
Ajoutez-les crus aux salades, aux sandwichs ou à n'importe quoi d'autre. Elle est excellente dans les sautés, mais elle doit être ajoutée en dernier pour préserver son croquant.
Planter sa propre micro verdure : Meilleur Choix
La deuxième méthode de culture de cette délicieuse micro verdure est la formule à distance ou prête-à-manger.
Elle consiste en ces 5 étapes simples :
Gratuit : Créez un compte en vous abonnant à ce blog et magasin bio en ligne
Choisissez la ou les pousses que vous souhaitez cultiver et consommer et ajoutez-les à votre panier
Service payant : Effectuez votre achat. Vous pouvez suivre à tout moment l'évolution de votre commande, c'est-à-dire : en cours de semage, en cours de germination, en cours de récolte, en cours d'expédition…
Vous recevez vos micro légumes dans les 48 à 72 heures après la récolte
Appréciez et faites-vous plaisir, ainsi qu'à vos proches avec le meilleur mini légume superfood bio de France
? Répétez l'étape 2 jusqu'à l'étape 5, au moins toutes les 2 ou 3 semaines 😇
Et voilà, le tour est joué ! N'oubliez pas que le meilleur investissement est toujours l'investissement dans notre santé.
A la prochaine amigos !👋🏼
Questions fréquemment posées
Q : Quelles sont les façons de consommer la micro verdure du pois vert ?
R : Mangez crue comme plat d'accompagnement dans des sandwiches, des salades ou des sautés.
Q : Quelle est la saveur des pousses de petits pois ?
R : Les poussées du pois vert sont sucrées et ont un peu le goût des petits pois qui ont grandi. Cette poussée a une saveur similaire mais légèrement différente.
Q : Est-ce que ce micro légume est bon pour la santé ?
R : Sans aucun doute. Les pois, qu'ils soient cultivés sous forme de graines germées, sont riches en vitamines (fer, protéines, vitamine C, etc.). Leurs bienfaits pour la santé sont également associés au soutien de la santé cardiovasculaire, de l'inflammation et de la perte de poids.
Cet article vous montre comment faire. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de produire au jardin ou potager même dans votre cuisine et d'apprécier les variétés du poucet vert.💚
Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager avec vos amis 🙏🏻
Comment semoir ?
Conseils pour un semis réussi : comment et quand semoir . Gourmand, mangetout, légumes à coquille, à grain lisse ou ridé, de type nain ou paniculaire. ...... Fournissez de l'eau et de la lumière et tous réussiront. semoir au printemps dans un terrain frais, profond et riche.
Pisum sativum est une herbe annuelle de la famille des légumineuses (Fabaceae), bisannuelle dans le sud et l'ouest de la France, et à tige (naine) ou coulante (rameuse ou rames). Produit des gousses avec 5-10 grains ronds, doux, sucrés, avec ou sans parchemin. Les tiges sont fines et creuses, de 25 cm (espèces naines) à 2 m (espèces plantées en rames). Les feuillages sont terminales, avec des fleurs blanches ou violettes à l'aisselle des feuillages.
Il est riche en fibres alimentaires et en hydrates de carbone, dont le saccharose, qui est à l'origine de sa saveur sucrée. Il contient des vitamines (A, B1, B2, C, E et PP) et des minéraux.
Il se consomme cuit vert. Les fèves, qui doivent être décortiquées, et les gousses, le mangetout, sont cuites. Les grains séchés et décortiqués sont transformés en une purée ou une soupe, appelée p.cassé.
Sur quel terrain les fèves doivent-elles être semées ?
Ces végéteaux ont besoin de terre ou d'un terrain frais, profond, riche en humus, bien aéré et riche.
Note : Une sécheresse est à craindre.
Se développe dans les climats chauds avec une bonne ventilation et une bonne lumière.
Quand doit-on le semoir ?
Semoir en octobre dans les régions plus chaudes, de février à avril pour les à grain rond et de mars à juin pour les ridées.
Comment se fait l'ensemencement ?
Semoir sur place, en rangs ou en tas. Les fèves sont enterrées à 2-3 cm de profondeur et plantées à 30-40 cm de distance. Servir 3 semaines après la germination.
La distance entre les fèves est de 1 à 2 cm pour les précoces et petites et de 2 à 3 cm pour les tardives ; la distance entre les rangs est de 60 à 70 cm pour les à jabots ; la distance entre les fèves est de 1 à 2 cm pour les précoces et petites et de 2 à 3 cm pour les tardives.
N.B.. La variété frisée se dévéloppent ramifiées jusqu'à 2 m de haut.
Rotation des cultures : il faut environ cinq ans avant que la même terre ne soit à nouveau cultivée. Évitez de placer l'ail, les échalotes et les oignons à proximité.
Travaillez et ameublissez le terrain, semez dans un terrain bien aéré et ajoutez un peu de compost. Dans les régions plus chaudes, semoir dès l'automne avec des grains lisses. Dans les régions plus froides, semez au début du printemps les à grain lisse et à grain ridé. semoir les fèves dans des tranchées faites avec un râteau. Par temps sec, remplissez préalablement les sillons d'eau et marquez les billons ; semez les fèves tous les 4-5 cm, les billons étant espacés de 60-70 cm. Pour ceux qui ont tendance à se coucher sur le terrain, plantez des branches d'arbre pour les soutenir. Ils n'ont pas besoin d'être grands. Placez-les avant la germination pour éviter d'endommager les racines, et placez-les sous le vent des fils de la graine pour que les tiges des branches les enveloppent. Croisez les branches si possible, sous le vent, pour renforcer la capacité à supporter le poids. Après quelques mois, elles peuvent être récoltées.
Et si vous voulez récolter régulièrement, semez des fèves régulièrement - toutes les deux semaines, toutes les trois semaines, etc.
Quelle variété dois-je choisir ?
Il existe deux types de : les à parchemin ou à enveloppe, qui ne consomment que les fèves, et les à mangetout (aussi appelées gourmandes), qui consomment les gousses sans le parchemin. On distingue également les à grains lisses ou ronds et celles à grains ridés ou à rides (plus tardives mais plus sucrées). Selon la longueur de la tige, on distingue les naines et les larges.
N.B. : Le fourrage complet est intéressant comme engrais vert, qui fixe bien l'azote de l'air aux racines et rend le terrain plus fertile. Il ne nécessite pas d'engrais azoté pendant la cultivation. Terre bio au jardin, au potager, variétés à rides, à rames pour votre cuisine.