Accéder au contenu principal

Dans ce blog

Fleurs Comestibles 🌺

Fleurs comestibles aux bienfaits pour la santé  Si décorer la table avec des fleurs est une coutume classique et intemporelle, les fleurs peuvent aussi finir dans votre assiette.

▷ Pousse de Lentille ✅

pousse-de-lentille
Pousse de lentille : un superfood riche en nutriments, pauvre en calories et facile à cultiver chez soi


Les pousses sont de jeunes plantules qui sont récoltées après avoir formé au moins deux vraies feuilles sur le cotylédon. La pousse de lentille est utilisée pour améliorer la texture et la saveur des aliments, ainsi qu'en tant que complément nutritionnel du type superfood. Elle constitue également un ajout important aux recettes de salades et de boissons, et est souvent utilisée comme garniture dans les plus grands restaurants.



Que puis-je faire avec une pousse de lentille ? 


La meilleure chose que vous puissiez faire avec une lentille qui pousse est de la manger 😋 Votre corps vous en remerciera certainement, car elle regorge de nutriments 💚 Vous pouvez les ajouter à une variété de plats différents pour augmenter instantanément leur valeur nutritionnelle.


L'aspect santé ne vous intéresse pas vraiment ? Utilisez-les comme un accompagnement parfait pour rendre vos plats dignes d'Instagram en un rien de temps. Poursuivez votre lecture pour découvrir d'autres utilisations créatives de votre poussée.



Qu'est-ce que cette pousse de lentille a de si spécial ?


Comme de nombreux aliments végétaux, une pousse de lentille est une mine d'or de vitamines et de minéraux. Elle est riche en vitamines B, C et E et est excellente pour la santé et le bien-être en général. Elles peuvent même contribuer à protéger contre le cancer. Le terme "super aliment" (superfood) pourrait sans doute s'appliquer à ces petites bouchées de bonheur.



La liste des avantages liés à la consommation de cette pousse est assez impressionnante. Qu'elle améliore la santé des os et du cœur ou qu'elle aide à combattre l'hypertension artérielle, elle est tout à fait remarquable. Et contrairement à de nombreux " superfood ", elle est relativement facile et peu coûteuse à cultiver. En les cultivant chez vous, vous les rendez également très accessibles.



Est-ce que la pousse de lentille est saine ?


La pousse de lentille est riche en nutriments, savoureuse et totalement inoffensive à consommer. Cette poussée est une alternative saine aux protéines, car elle est riche en fibres et en protéines, mais pauvre en graisses et en calories.  


 

Pousse de Lentille vs. Lentilles Germées


En France, ces termes sont souvent mal compris, c'est pourquoi nous devons les examiner de plus près. 


Les lentilles qui ont été trempées et laissées au repos forment une poussée appelée germe de lentille ou lentilles germées, qui est le produit et résultat du stade de la germination.



Si l'on laisse cette poussée se développer dans la terre ou dans un autre milieu pour la cultivation, elle développe des racines et forme des feuilles. Cette micro verdure est appelée alors pousse de lentille.



Quels sont les avantages de la consommation de pousse de lentille ?


La pousse de lentille fournit des nutriments essentiels qui favorisent la croissance et renforcent le cœur et les os en améliorant le métabolisme du corps, en réduisant le taux de cholestérol et la pression artérielle et en maintenant le taux de sucre dans le sang. 


Jetons un coup d'œil plus précis sur les avantages des lentilles en pousse.



Des glucides simples, faciles à digérer


L'acide phytique contenu dans les lentilles est facile à digérer. L'acide phytique contenu dans les lentilles est neutralisé en les cultivant sous forme de micro-végétal. Cela les rend plus digestes.



Aliment riche en nutriments


La lentille poussée a une teneur élevée en vitamines B, C et E, qui sont toutes bénéfiques pour la santé en général. Elle contient également du carotène, de l'acide folique et du potassium.



Pousse pauvre en calories


La pousse de lentille a naturellement une faible teneur en calories. Contrairement à d'autres sources de protéines comme la viande et la volaille, les micro verdures de lentilles ne contiennent que très peu de graisses. Si vous souhaitez donc réduire votre poids ou maintenir un poids sain, elles constituent un excellent choix.



Pleine de fibres


La pousse de lentille est riche en fibres, ce qui en fait un complément sain à votre alimentation. Les fibres favorisent la digestion et permettent de contrôler la sensation de faim.



Contribue au contrôle de la glycémie


La poussée de lentilles peut contribuer à ralentir la digestion de l'amidon et la libération de glucose dans la circulation sanguine. Cela permet de réduire le taux de glycémie à long terme. Selon une étude intitulée " Les effets de la consommation de légumes sur les marqueurs du contrôle glycémique chez les individus avec et sans diabète sucré : une revue systématique de la littérature des essais contrôlés randomisés ", publiée dans la revue Nutrients, il a été constaté que les lentilles peuvent améliorer les marqueurs du contrôle glycémique comme la glycémie et l'HbA1c.



Réduction du taux de cholestérol


Le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (mauvais cholestérol) peut être réduit de 5 % en consommant quotidiennement de la pousse de lentille. Par conséquent, la consommation de cette pousse peut réduire drastiquement le taux de cholestérol. Selon une étude intitulée " Effet de l'ingestion de pulpe alimentaire sur les cibles lipidiques thérapeutiques établies pour la réduction du risque cardiovasculaire : une revue systématique et une méta-analyse des essais contrôlés randomisés ", publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne, les lentilles peuvent réduire considérablement le taux de cholestérol dans le sang.



Un risque de cancer plus faible


Les lentilles sont un aliment riche en protéines et en fibres. En veillant à ce que les aliments circulent sans problème dans le système digestif, les fibres peuvent réduire le risque de cancer, en particulier le cancer du côlon et de l'estomac. Les lentilles sont riches en phytonutriments anticancéreux, en vitamines et en minéraux.



Soulagement de la constipation


Elles, comme la plupart des légumineuses, contiennent du sucre qui provoque des ballonnements. Sa cultivation sous forme de micro plants favorise la dégradation de certains de ces sucres et soulage ainsi la constipation.



Contrôle de la pression artérielle


La pousse de lentille aide à réduire le taux de cholestérol et à contrôler la pression artérielle. La pousse de lentille aide également à détendre les muscles cardiaques.



Renforce les os


L'absorption du calcium est améliorée par les lentilles en pousse. Cela contribue à renforcer l'intégrité des os et à améliorer la santé osseuse.



Intégrez-les au régime alimentaire de vos enfants


La beauté des jeunes plantes est qu'elles sont si petites... Comment cela peut-il être bénéfique pour moi, me direz-vous ? Eh bien, pour tous les parents qui ont déjà essayé de glisser des légumes supplémentaires dans les repas de leurs enfants, c'est une bénédiction absolue.


Le fait qu'il y ait tant de nutriments dans un si petit format signifie que votre enfant remarquera à peine qu'il mange des aliments sains.


Pourquoi Manger Bio ? ⬅︎ en savoir plus


pousse-de-lentilles-comestible

Pourquoi Manger Bio ? ⬅︎ en savoir plus

Culture facile


La lentille en pousse est facile à cultiver et ne prend que peu de place à la maison. Comme elles ne mettent que quelques jours à pousser, vous pouvez vous approvisionner en micro verdures en permanence.



Peut-on cultiver à la maison une pousse de lentille ?


Cultiver une pousse de lentille à la maison et/ou potager est facile et peu coûteux comme les pois. Vous avez besoin, entre autres, d'eau, de lentilles séchées et d'un bocal. Suivez les étapes suivantes pour faire pousser  :


  • Étape 1 : Faire tremper les graines

Pour accélérer la germination, faites tremper les graines pendant la nuit ou pendant au moins 8 à 12 heures. Cela peut se faire dans le sol ou un pot, plateau pour plante, un récipient en verre ou un récipient alimentaire réutilisable.


  • Étape 2 : Préparer votre milieu pour la cultivation

Pour passer par la phase de germination, les mini légumes ont besoin d'une sorte de milieu humide. Des tapis de fibres de coco, des mélanges de graines ou même une simple serviette en papier peuvent être utilisés pour favoriser la croissance des racines.


  • Étape 3 : Plantation ou Plantez

Transférez la pousse de lentille sur le substrat de culture en veillant à ce qu'il soit suffisamment humide pour qu'elles se développent correctement. Faire germer…


  • Étape 4 : Veillez à ce que la source de lumière soit adaptée.

Cette source est nécessaire pour le reste de la vie de la pousse de lentille. En effet, au moins quatre heures de soleil par jour sont nécessaires à la croissance des lentilles. 


  • Étape 5 : Arrosez les micro plantes

Assurez-vous que le substrat de culture est humide. Une bonne règle générale consiste à tâter la terre ou le substrat de culture pour s'assurer qu'il est humide, mais pas trop mouillé.


  • Étape 6 : Récolter la pousse de lentille.

Vos micro verts sont prêtes à être récoltés dans les 3 à 5 jours suivant la germination ! Un couteau ordinaire ou des ciseaux suffisent.



En bref


Elles sont des légumes qui sont cueillis avant d'avoir atteint leur pleine maturité. Quant aux lentilles : représentent un rare équilibre entre goût et valeur nutritive. D'une part, elles ont un goût fort qui est très attrayant et qui donne de la structure au plat. D'autre part, cette poussée a une longue liste de bienfaits pour la santé et sans aucun doute, est un excellent ajout à tout repas. Elle permet d'ajouter une touche spéciale à différents plats comme les salades, les currys et les tartines.



Bien que les lentilles fassent partie des micro légumes moins connus et sous-estimés, elles sont néanmoins bonnes pour notre santé. En effet, cette pousse est riche en protéines et en minéraux tels que les vitamines B, C et E, ce qui en fait un excellent substitut à la viande.


Leur teneur élevée en fibres favorise en outre le métabolisme et le contrôle du poids. Elle réduit également le risque de cancer.


pousse-de-lentille

Comment cultiver sans labourer


Comment cultiver sans labourer ? Naturellement, c'est possible. Nous ferons donc tout le travail à ta place 👍🏼

Ce crowd-growing est comme un "fonds d'investissement spécial" dans le secteur de sa propre santé ou un financement des aliments biologiques que vous souhaitez consommer chez vous.

Le système applique le principe de la culture à distance de micro verdures prêtes à être consommées. Il consiste en 5 opérations simples.
  1. Gratuit : créez un compte sur ce Blog Magasin d'alimentation biologique en ligne ou simplement abonnez-vous au blog…

  2. Sélectionnez les ou la micropousse que vous souhaitez cultiver et consommer et ajoutez-les à votre panier.

  3. Service payant : effectuez l'achat de la manière qui vous convient. Ensuite, renseignez-vous sur la croissance des micro plants que vous avez commandés. Tu pourras vérifier à chaque moment:

  • Lors du semis 

  • dans la germination 

  • pendant la récolte et 

  • au moment de l'expédition

Vous recevrez votre micropousse 48 à 72 heures après la récolte. Fraîche, généreuse et...

  1. Offrez-vous, ainsi qu'à vos proches, la meilleure des pousses biologiques en provenance de France (Micro Ferme du Jardin sur Google)

  2. Répétez les étapes 2 à 5 toutes les 2 à 3 semaines environ


Et là vous avez tout. Produits, fruits, salade, ingrédients pour votre cuisine ? N'oubliez pas que le meilleur investissement est toujours un investissement dans sa propre santé.

A la prochaine amigos !

FAQ


À quels aliments puis-je ajouter une poussée de lentilles ?


Cette poussée peut être ajoutée à bon nombre de vos plats préférés. Parmi les plus populaires, citons les salades, les smoothies, les sandwichs, les sautés et les currys. Leur saveur est décrite comme une sorte d'arôme terreux et de noix. Elle a une texture croquante et est très nutritive.




Quelles sont les préparations les plus faciles à réaliser avec une poussée de lentilles ?


L'une des façons les plus simples d'utiliser cette micro verdure est de l'ajouter aux salades. Ils se marient bien avec presque tous les types de salades et votre imagination est la seule limite. Si vous n'êtes pas fan du goût de ces mini verts, les mélanger à votre boisson fouettée quotidienne peut être une option pour masquer le goût.




Quelles sont les façons les plus originales d'utiliser le micro légume des lentilles ?


Vous voulez essayer quelque chose d'un peu plus inhabituel avec votre mini jardin de lentilles ? Pourquoi ne pas les transformer en condiments ? Faites-les d'abord sécher, puis réduisez-les en une poudre fine et utilisez-les pour ajouter de la saveur et des éléments nutritifs à vos repas. Vous pourriez aussi transformer en un délicieux pesto et l'ajouter à vos pâtes préférées.


Évidemment, vous pouvez faire du thé à partir d'une bonne variété. Bien que le thé fait à partir de jeunes feuilles de lentilles ne soit pas très populaire, il serait amusant d'expérimenter un peu et de voir les résultats. Il suffit de couper en petits morceaux et de verser de l'eau chaude dessus. Une cuillère à café par tasse d'eau est probablement suffisante.




Est-il préférable de la consommer crue ou cuite ?


D'un point de vue nutritionnel, il est préférable de consommer crues. Comme pour la plupart des aliments végétaux, les vitamines et les minéraux peuvent être perdus dans la poussée lors du processus de cuisson. Cela dit, ils contiennent encore de nombreuses propriétés bénéfiques, alors n'hésitez pas à les ajouter à votre plat de cuisson préféré.


Certaines personnes peuvent hésiter à manger leurs salade de lentilles crues. Elles peuvent s'inquiéter des germes qu'ils peuvent transporter et des problèmes d'estomac qui en résultent. Ce problème peut être résolu en les lavant. De plus, si vous les mangez crus, vous obtiendrez cette merveilleuse texture croustillante.




Que font les meilleurs chefs avec une poussée de lentilles ?


Les chefs aiment donner un aspect esthétique à leurs plats. Vous avez probablement entendu l'expression "nous mangeons avec nos yeux". Elles sont un ingrédient qu'ils utilisent souvent pour garnir et décorer leurs plats. La prochaine fois que vous organiserez un dîner, répandez généreusement vos mini salades de lentilles sur l'assiette et voilà ! Un repas cinq étoiles.


Vous avez besoin d'inspiration pour des plats qui ont l'air impressionnants avec votre poussée de lentilles parsemée sur le dessus ? Commencez par le petit-déjeuner : œufs pochés ou avocats écrasés sur des toasts. Pour le déjeuner, ajoutez-les à votre pizza fraîchement cuite. Enfin, au dîner, un petit saupoudrage au milieu de votre bol de soupe lui donne une nouvelle dimension.


Comment manger les pousses de lentilles ?

  Ajoutez simplement votre micro verdure à tous les plats avec créativité et liberté, puis revenez sur ce blog et laissez-nous un commentaire et images…merci d’avance.


Où et comment poussent les lentilles ?

  Germes au fond du jardin ou germer le germe dans un verre : Ces haricots ou plutôt grains, poussent toute l'année si vous suivez nos conseils pour cultiver.  

Pourquoi manger des pois/lentilles germées ? Ou Quand manger les haricots de lentilles germées ?

Au fond, il s'agit d'obtenir un booster d'énergie et de vitalité.


Végétation Vivace : Plante qui vit plus de deux ans
Haricots ou Légumineuses introduites en Europe par les Romains, les Phéniciens et les Carthaginois. La première année, la plante se développe ; la deuxième année, elle donne des fleurs et des fruits, puis elle meurt. Hauteur à maturité La hauteur à maturité est la hauteur à laquelle la plante se développe naturellement lorsqu'elle bénéficie des conditions les plus favorables.
La plante peut mettre du temps à atteindre cette hauteur, en fonction de la vitesse de sa croissance.
La plante peut aussi ne jamais atteindre sa hauteur à maturité, si elle est taillée régulièrement, ou si elle n'est pas cultivée dans les conditions optimales pour sa croissance. 0,30 à 0,45 m  Entretien du jardinage
La plante ne nécessite aucun soin particulier, ou des soins très simples. • Modéré : La plante nécessite des soins réguliers ou un peu de pratique du jardinage. • Difficile : La plante nécessite des soins importants et un savoir-faire en matière de jardinage. • Facile : La plante ne nécessite pas de soins particuliers, ou des soins très simples. Besoin en eau  Le besoin de la plante peut être assuré par la pluie, l'humidité naturelle du sol ou l'arrosage. Moyen : Pour une plante d'intérieur, arrosez toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Pour une plante d'extérieur, il faudra l'arroser avant que le sol ne s'assèche. Important : Pour une plante d'intérieur, arrosez plusieurs fois par semaine. Pour une plante d'extérieur, elle a besoin d'un arrosage abondant et régulier. Une croissance lente : La plante atteint sa maturité en plusieurs décennies. Croissance rapide : La plante atteint sa maturité en quelques mois. Normale : La plante atteint sa maturité en quelques années. Multiplication 
La multiplication est le processus qui consiste à créer soi-même une nouvelle plante. Semis…
Bouture : Une branche est plantée dans le sol, où elle produit de nouvelles racines. Marcottage : La branche n'est pas coupée de la plante mais est partiellement enterrée dans le sol, où elle développe ses propres racines. Greffage : Un fragment de plante est implanté sur une autre plante. Impossible : Il n'est pas possible, pour un particulier, de multiplier sa plante. Semis : La plante se reproduit en plantant des graines. Résistance au froid Résistant : Plante résistant au gel. A protéger : Plante qui tolère les températures fraîches mais qui nécessite une protection contre le gel. A rentrer : Plante qui craint le froid et doit être abritée pendant la saison froide. • Sol sablonneux : Sol léger, facile à travailler et qui ne retient pas bien la flotte. • Terreau : C'est facile, ce terreau s'achète dans le commerce ! Terre calcaire : Terre calcaire : Sol léger et calcaire, sec en été et boueux en hiver. • Terre sableuse Terre sableuse : Sol léger, facile à travailler et retenant mal l eau. Humidité du sol 
L'humidité du sol ne dépend pas des précipitations, mais de la rétention d'eau ou non du sol. Sol drainé Sol drainé : Sol qui est frais mais qui ne retient pas l eau. Emplacement Exposition au soleil : La plante doit en bénéficier toute la journée. Demi-ombre : La plante ne doit avoir du soleil qu'une partie de la journée. Ombre : La plante doit être à l'ombre d'autres plantations. A l'intérieur, c'est le cas des chambres en hiver, des fenêtres au nord ou partiellement ombragées et lorsque la plante est éloignée de la fenêtre. Soleil : La plante doit en bénéficier toute la journée. Utilisation extérieure  • Potager : La plante se développe entourée de légumes et des aromatiques. • Plantation en pleine terre : La plante peut être plantée directement en pleine terre. • En conteneur, pot ou jardinière : La plante peut être plantée dans un récipient. • En pleine terre En pleine terre : La plante peut être plantée directement dans le sol. Ses tiges fines sont d'abord dressées, puis ont tendance à se coucher. Ses feuilles composées mesurent de 6 à 10 cm de long et sont munies de vrilles pour s'accrocher. Elle fleurit en petits bouquets de fleurs blanches avec de longues tiges. Les graines comestibles de cette plante annuelle se trouvent à l'intérieur de petites gousses plates. En cuisine, elle se cuit très rapidement et accompagne principalement les viandes blanches et les volailles. Elle peut également être utilisée dans les soupes, en purée, avec des lardons, des tomates ou en vinaigrette. Il a des vertus digestives, diurétiques et nutritives et contient des vitamines et des minéraux. Espèces et variétés 
Elles sont blondes, vertes, roses, brunes ou rouges. Les brunes sont principalement utilisées en conserverie et les rouges sont très appréciées dans la cuisine asiatique. Lentillon rosé de Champagne Grains : Grains aplatis. Qualités : Bénéficie d'une AOC. Semis Où semer ? Il aime un climat tempéré, voire frais. Il apprécie une exposition ensoleillée et un sol léger, sableux, voire légèrement calcaire et bien drainé. Au potager, elle déteste la compagnie de l'ail, des oignons et des échalotes.
En revanche, sa cultivation en pot est sans intérêt. Rotation des plantations : attendre 4 ans avant de semer au même endroit. Comment et quand la semer ? Tracez des sillons espacés d'environ 40 cm. • Semez les graines en mars-avril par groupes de 5 à 6 graines espacées de 30 à 40 cm. • Bon à savoir : dans le Sud, il est possible de le semer en automne. • Plantation et entretien Elle ne nécessite pas d'entretien spécifique. • Arrosez uniquement en cas de fortes chaleurs ou si vos jeunes feuilles jaunissent ou se fanent. • Arrosez pendant la floraison s'il ne pleut pas, pour assurer une bonne récolte. • Taillez les touffes dès que les plantes atteignent une dizaine de centimètres. • Pour éviter que les plantes traînent sur le sol et s'abîment, tendez un grillage fin ou des rangées de fil de fer pour qu'elles puissent s'y accrocher. Maladies, ravageurs et parasites : la bruche est particulièrement redoutée.
Si les graines présentent plusieurs petits trous, l'intérieur est dévoré par une larve de 5 à 6 mm à la tête brune et au corps blanc à jaunâtre. A titre préventif, il est conseillé de conserver les graines dans un bocal hermétique dans le bas du réfrigérateur avant de les semer. Cueillette 
Quand et comment la récolter ? Elle se récolte 4 à 5 mois après le semis, en août-septembre : récoltez lorsque les gousses sont sèches mais encore fermées.
Arrachez les plantes et laissez-les sécher sur le sol pendant une journée. Ensuite, suspendez-les à l'envers dans un endroit frais et abrité. Une fois sèches, battez les plantes pour en extraire les graines : par exemple, mettez les dans un linge et battez le sol pour faire éclater les gousses. Vous pouvez également les laisser pendre et les battre si nécessaire.
Conservation 
Conserver de préférence dans un récipient hermétique et dans un endroit frais. Il est également possible de faire germer les graines pour la consommation : Faites tremper les légumineuses pendant 6 à 12 heures. Placez-les ensuite dans un plateau sur du papier absorbant et conservez-les dans un endroit sombre et ventilé. Dès que les graines commencent à germer, exposez-les à la lumière directe pour qu'elles deviennent vertes. Multiplication 
Comme nous l'avons dit plus haut, la multiplication consiste à semer. Très simplement, il est possible de garder une partie de la récolte pour ressemer les graines. Conseils écologiques 
Pour prévenir une éventuelle éclosion de larves, placez quelques ails dans les récipients de stockage.
Pour tuer radicalement les larves au moment de la cueillette, placez les graines au congélateur pendant 24 heures.

En Savoir Plus...

▷ Jeune Pousse

Tout ce que vous devez savoir sur la Jeune Pousse en France Il existe de nombreux types de jeune pousse à acheter (ou à cultiver chez soi), mais les noms de ces plantes miniatures devraient vous être familiers.

▷ Pousse d’Épinard 🍃

Pousse d’Épinard : Les 5 bienfaits majeurs + comment la cultiver + recettes

▷ Pousse de Tournesol 🌻

Pousse de Tournesol : 5 bienfaits pour la santé, nutrition, comment manger + comment faire pousser

▷ Pousse de Carotte 🥕

  Bienfaits, valeur nutritionnelle + comment cultiver la Pousse de Carotte   La pousse de carotte est riche en nutriments.

La Jeune Pousse

Qu'est-ce que les jeunes pousses et pourquoi dois-je en tenir compte ?

Micro Pousses 🌱

  Qu'est-ce que les micro pousses ? L'époque où l'on jetait une fine couche de persil frisé sur une assiette en guise de garniture est révolue.

▷ Pousse de Maïs 🌽

Pousse de Maïs: guide complet pour les débutants, du début à la récolte Lorsque vous pensez aux micro-légumes , le maïs est probablement l'une des premières variétés horticoles du potager qui vous vient à l'esprit ?

Salade à la Jeune Pousse 🌱

Comment faire une Salade à base de Jeunes Pousses : recette pour combler les lacunes de l'alimentation saisonnière